Jaguar C-X75, l’autre supercar en attente

La version de série de la Jaguar C-X75 semble remise en question, ou du moins, repoussée. Pourtant, c’est elle qui viendra bousculer le "trio 2013".
Lors du salon de Sydney la semaine passée, quelques mots ont été échangés entre la presse et la direction de Jaguar concernant l’avenir du concept C-X75 dévoilé au Mondial de Paris 2010. Confirmé d’abord en production, puis annulé, puis remis en tête des priorités, le C-X75 serait temporairement mis de côté avec une décision concrète sur son avenir prise dans quelques mois. Phil Popham, directeur des ventes, estime que Jaguar a "d’autres priorités, comme la F-Type", mais que "le développement est toujours en cours". Assurant que "le prototype fait toujours des tours de piste", sa conversion en série s’effacerait au profit d’une extension de la gamme Jaguar-Land Rover à travers le monde.
Lutter contre Porsche et McLaren
2013 va être une année magnifique. Porsche, McLaren Automotive et Ferrari sont encore en train d'affûter leurs solutions respectives afin de dominer le segment des supercars dès l’été prochain. Jaguar de son coté, est en embuscade avec le C-X75. Ian Callum, designer de l’engin, confiait justement la veille de l’ouverture du salon de Sydney être capable, avec une version de série de la C-X75, "de lutter contre McLaren (Automotive) et Porsche". Pour le designer écossais, il est capital pour Jaguar de proposer des produits "uniques et aussi réussis que (la C-X75)".
Hybride obligatoirement
Pensée à turbines, générant de l’électricité pour des moteurs situés sur chaque essieu, la C-X75 a migré vers une solution plus conventionnelle, mais toujours hybride. Ian Callum insistait justement sur cette solution technique. "L’hybridation est très importante pour nous et pour l’industrie en général". ce que confirme Phil Popham : "la technologie a été développée (sur les protos de C-X75) pour montrer au monde que nous sommes à la pointe de la technologie, qu’elle soit dans l’hybridation ou la conception de produits très légers."
Petit moteur, gros rendement
Suite dans la gamme Jaguar des XJ-200 et XJ13, la C-X75 de série (il faudra un nom à cette supercar), ne retiendrait donc pas les turbines du concept parisien. Aux dernières évolutions fuitant de chez Jaguar, un quatre cylindres biturbo à très haut rendement serait associé à des unités électriques. La recharge serait de type "plug-in" (prise électrique et stockage dans des batteries embarquées), avec régénération de l’énergie à la décélération. Légère, la version de série cumulerait 500 ch pour un poids très réduit proposant des performances de premier choix. L’esthétique du concept, en revanche, serait respectée.
L'actualité Jaguar sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Jaguar sur ce lien et C-X75 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.