Jaguar C-X75 en production, livraison l'an prochain

Publié le 14 mars 2012 à 14:29
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:57
Jaguar C-X75 en production, livraison l'an prochain

Déjà confirmé en production, le concept C-X75 dévoile les spécificités de son passage à la série. Il y aura bel et bien deux versions.

Conçu pour célébrer les 75 ans de Jaguar, le concept C-X75 est dévoilé au mondial de Paris 2010. Supercar d'allure, design novateur et techniquement inédit avec l'utilisation de la turbine, ce concept démontre alors quelle est là dynamique dans laquelle compte s'engager Jaguar : retour au sport, retour à l'exception véritable, démontrer que la XJ-220 n'était pas le dernier coup de patte du félin britannique.
En mai 2011, Jaguar confirme une version de série pour le concept mais laisse planer le doute : turbine ou pas turbine ? C'est en février dernier que JLR (Jaguar Land Rover) donne des détails. Bladon Jet Engineering, dépendant de Tata (le propriétaire de JLR) fournirait deux turbines de 95 ch par édition de C-X75, la production se limiterait alors à 250 exemplaires. Un moteur électrique vient compléter la dotation pour l'effet hybride : le 0-100 km/h est attendu à moins de trois secondes.

Pas de turbine homologuée que la route

Aujourd'hui, on apprend qu'une centaine d'ingénieurs sont sur le dossier et la production serait sur le point de commencer. Les premières livraisons sont annoncées pour 2013. Jaguar reste sur 250 exemplaires de la version à turbines, tous uniquement dédiés à la course et au circuit pour des raisons d'émission de CO2. Une autre version du C-X75, doté d'un moteur thermique, est également "dans les tubes". C'est Cosworth qui dériverait un de ses V8 de F1 pour en faire un quatre cylindres réglé à 313 ch. Une association hybride est également prévue sur cette version, avec le "must" de la récupération et du stockage d'énergie.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto