Jaguar conserve les turbines pour le C-X75

Jaguar proposera quelques exemplaires à turbines de sa supercar dérivée du C-X75. Rare, voire exceptionnel.
Le concept présenté en 2010 laissait penser que les turbines ne seraient pas exploité, mais remplacé par une association hybride entre en V6 ou un V8 et une unité électrique. Mais Jaguar va réserver quelques exemplaires de cette supercar à une clientèle bien précise puisque quelques exemplaires du C-X75 seront équipés d'un duo de turbines logées à l'arrière. Ce couple de turbines, similaires à celles que l'on trouve sur un avion de type jet, sera fabriqué par Bladon Jet Engineering, une compagnie de moteur d'avion possédée en partie par Tata Motors, propriétaire de Jaguar. Esthétiquement, l'effet sera complet puisque les deux ouvertures béantes sur les flancs du C-X75 alimenteront en air la machinerie rotative des deux turbines de 95 ch chacune. N'attendons pas de flammes en sortie du concept, il s'agira pour les turbines d'entrainer les roues arrières à la manière de la Rover BRM, et non de "pousser" le C-X75 comme un avion de chasse.
Moins de trois secondes
250 exemplaires du C-X75 seront vendus équipés d'un quatre cylindres associé à un moteur électrique. Les versions à turbines recevront également le soutien d'un moteur électrique à récupération d'énergie. Le C-X75 remplacera dans l'organigramme la place laissée vacante par la XJ220. Visiblement, le 0-100 km/h serait abattu en moins de 3 secondes.