Jaguar C-X15: ADN de XJ13

Publié le 3 octobre 2011 à 12:56
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:41
Jaguar C-X15: ADN de XJ13

Dunhill produit un petit film concernant la créativité, la culture et l'élégance. Deux Jaguars sont concernées: les C-X75 et XJ13.

Dunhill, institution britannique de la mode masculine produit une série documentaire intitulée Day 8. L'un des épisodes est consacré au concept C-X75 dévoilé au Mondial de Paris 2011. Ce concept célébrait les 75 ans de Jaguar en effectuant un bon technologique en avant. En effet, le félin, à travers ce concept, envisage l'avenir en électrique hybride. Le C-X75 sera fabriqué en série et le châssis construit en partenariat avec Williams. Jaguar a annoncé un nouveau moteur pour motiver l'ensemble associé à deux moteurs électriques installés sur chaque essieu. Les performances promises au Mondial de Paris sont éloquentes: moins de 3 secondes pour effectuer le 0-100km/h et une V-max de 320km/h.

Ian Callum rêvait de XJ13

Dans cette vidéo (visible ci-dessous ou sur ce lien), Jaguar explique que l'une de ses inspirations pour l'élaboration du concept C-X75 est le prototype de course XJ13. Pensée en 1964 et construite en vue d'un engagement en course d'endurance, la XJ13 ne sera qu'un exemplaire unique motivé par un V12 double arbre de 5.0 litres de cylindrée. Ian Callum, à la tête du design Jaguar, explique que le caractère unique, éphémère et ultra sportif de la XJ 13 est naturellement une icône pour la marque et une idée à suivre pour une équipe de design. Quand à l'engagement au Mans, un changement de règlement en 1967 supprimera les espérances de Jaguar.

Un pilote encore sous le charme

Plusieurs images d'époque cohabitent avec des plans de l'équipe en charge des concepts chez Jaguar. Norman Dewis, pilote d'essai pour XJ13, évoque en retrouvant son prototype une relation presque amoureuse. "Elle est très belle, toutes les courbes sont au bon endroit (…) tout ce que j'ai fait la première fois c'est aller la voir, je lui ai dit salut et je lui ai parlé". Le pilote rappelle "qu'elle a été conçue pour être conduite rapidement avec une vitesse de "300km/h". Quand aux 12 carburateurs sous la baie moteur, si le réglage devait être d'une complication extrême, le bruit lui reste toujours enchanteur.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto