Jaguar produira plus de sportives dans 5 ans

Publié le 22 octobre 2012 à 10:20
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:46
Jaguar produira plus de sportives dans 5 ans

Ratan Tata, président du groupe éponyme propriétaire de Jaguar-Land Rover a donné son point de vue et ses ambitions pour Jaguar sur les cinq années à venir.

Jaguar-Land Rover a été acheté à Ford en 2008, aujourd’hui, les deux marques affichent une bonne santé avec la création de deux nouveaux modèles au catalogue : le Range Rover Evoque et la Jaguar F-Type. Les deux produits ne sont pas des renouvellements de gamme, mais l’intrusion dans d’autres segments : le coupé/roadster et le SUV citadin. Pour la direction du groupe, le moral est au beau fixe. C’est lors de l’inauguration d’une nouvelle concession à Paramus dans le New Jersey (Etats-Unis) que Ratan Tata a confié ses vues sur l’avenir de son couple de marques. L’Indien, âgé de 75 ans en décembre prochain confiait à Diana T. Kurylko d’Automotive News les grandes lignes de son plan.

Boir, cuir et vitesse

Se souvenant des critiques lors du rachat en 2008, Ratan Tata savoure sa réussite (plus de 100 milliards de dollars de revenus sur l’année fiscale 2011). Pour lui "JLR sera une marque bien plus visible à l’international, dans le segment premium, avec un héritage à maintenir". Cet héritage, anglais, est "lié à la vitesse, à la course, mais par forcément des voitures de compétition". Pour Ratan Tata, Jaguar doit proposer des voitures "rapides, attrayantes et aussi sophistiquées que possible", utilisant les classiques "bois et cuir" à l'intérieur. Jaguar vendra aussi plus d’ici cinq ans, puisque "la gamme sera élargie", notamment dans la section sportive.

Rester des spécialistes pour les spécialistes

Souhaitant s’éloigner du jeu d’acteur de niche, Ratan Tata veut que le duo Jaguar-Land Rover reste quand même attaché à une clientèle d’amateurs, de spécialistes et de connaisseurs. Questionné sur l’investissement vers d’autres segments, Ratan Tata prend l’exemple de BMW. "BMW a la Série 7, la 5 et la 3. La Série 3 c’est la voiture "volume" de BMW, mais pas autant que chez Volkswagen (avec la Golf par exemple) (…) Nous souhaitons avoir ce genre de logique, être dans le premium, mais pas dans la masse. L’acheteur de Série 3 n’a pas l’impression d’acheter une BMW "de masse", il est dans une BMW. Nous voulons cet effet".

L'entrée de gamme ?

La question de vendre beaucoup a été évoquée pour Jaguar-Land Rover, notamment en songeant au retour d’une berline d’entrée de gamme, comme feu, la X-Type (Ford Mondeo recarossée). Très simplement, Ratan Tata répond à la question par une autre : "peut-on créer une Jaguar d’entrée de gamme ?".
Retrouvez l'actualité Jaguar sur ce lien et F-Type sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.
Illustration: Ratan Tata, passager d'une Type E de 1961. Aux commandes, l'ex-directeur de la section automobile de Tata Motors Carl Peter Foster.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto