Plus de 500 ch pour la Jaguar C-X75

Confirmé en série, le concept Jaguar C-X75 dévoile quelques-unes de ses prochaines spécificités, notamment mécaniques.
D’abord en mai 2011, puis en mars cette année, la production de la Jaguar C-X75 a été confirmée à deux reprises. Version de route et très limitée du concept dévoilé au Mondial de Paris 2010, la C-75 "road-legal" abandonnera sa motorisation à turbines pour un système plus conventionnel. C’est autocar qui révèle le système après avoir eu la possibilité de voir, et d’entendre, le monstre sur le banc. Il avait été dit que ce serait Cosworth qui se chargerait du moteur, Jaguar aurait changé d’avis et a confié à l’équipe installée à Gaydon dans le Warwickshire (à coté d’Aston Martin) l’élaboration d’un moteur haute-performance. Avec une zone rouge à 10.000 tr/min, autant revendiquer la paternité.
Quatre cylindres, 1.6 L, 500 ch !
Le moteur retenu est un quatre cylindres 1.6 L. Associé à un système hybride, il exploite l’injection directe, un compresseur et un turbo. Jaguar promet 500 ch du moteur thermique seul. La double suralimentation va garantir une efficacité optimale du moteur, dès les plus bas régimes, en optimisant consommation et émissions de CO2. Au 21ème siècle, il est l’heure d’aller vite et proprement, c’est pour cette raison qu’un système de KERS (récupération d’énergie au freinage) est associé à la transmission robotisée à sept rapports et simple embrayage. Une recharge par prise (plug-in) est aussi au menu, cette C-75 pourra se déplacer sur courte distance sans émission de CO2.
2013, l'année des supercar
Aucune information concernant l’esthétique n’a filtré, mais Jaguar devrait largement conserver les lignes fantasmatiques du concept parisien. Il faudra bien cela dit, puisque cette puissante anglaise va venir concurrencer, dès le début de l’année prochaine, les remplaçantes des Ferrari Enzo et McLaren F1, en attendant la réplique de Porsche du nom de 918 Spyder. En revanche, les performances murmurées au centre Jaguar sont sans équivoque: 300 km/h en pointe et moins de 3 secondes pour atteindre la première centaine du tachymètre.
Le prix? Pas un mot pour l'instant.
Retrouvez l'actualité Jaguar sur ce lien et C-X75 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.