Lotus Emira : la gamme s'élargit avec la V6 SE et la Turbo (+ images)

Lotus présente les nouvelles Emira V6 SE et Turbo. Avec ces deux déclinaisons, la marque britannique confirme son ambition de proposer une sportive aussi affûtée sur circuit que confortable au quotidien.
Lotus enchaîne les nouveautés pour son Emira ! Ce ne sont pas une, mais deux nouvelles finitions qui rejoignent la gamme. Voici ce qu'elles apportent chacune.
Lotus Emira V6 SE : la gamme s’agrandit
Lotus élargit encore son offre pour satisfaire les passionnés de conduite. Après la version Turbo SE, équipée d’un moteur quatre cylindres turbocompressé à géométrie variable développant 400 ch, la marque britannique dévoile aujourd’hui l’Emira V6 SE. Il s'agit d'une nouvelle déclinaison qui vient compléter la gamme actuelle.
Cette version embarque le célèbre V6 suralimenté de 3,5 litres, également fort de 400 ch. Il s'associe de série à une boîte manuelle à six rapports avec différentiel à glissement limité. Le V6 peut également s'associer, en option, à une boîte automatique. Il en résulte un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,3 secondes.
Le V6 emblématique a été affiné pour offrir encore plus de sensations. Parmi les améliorations notables, on retrouve un nouveau support de compression pour la boîte manuelle. Celui-ci rend les passages de rapports plus précis. À cela s’ajoutent un calibrage optimisé des amortisseurs et des réglages subtils de la géométrie du train roulant, qui garantissent une maniabilité plus affûtée et un confort de conduite supérieur. Si la V6 SE souhaite affirmer son caractère de pistarde, la Turbo fait un choix différent...
Lotus Emira Turbo : les quelques évolutions
Du côté de la version Turbo, il s’agit ici d’une évolution légère mais significative. Pensée pour un usage quotidien, la Turbo se positionne comme la déclinaison la plus accessible de l’Emira, sans pour autant renoncer à l’ADN sportif de la marque.
Elle embarque un 4 cylindres turbo à double entrée (twin-scroll) couplé à une boîte DCT à 8 rapports, tous deux issus du savoir-faire AMG. Le 0 à 100 km/h s'abat en 4,4 secondes.
Côté dynamisme, elle propose les modes de conduite Tour et Sport, ainsi qu’un châssis affûté intégrant des doubles triangulations, un aileron arrière intégré et une direction assistée électrohydraulique.
Si elle représente le point d’entrée dans la gamme Emira, cette version Turbo n’en reste pas moins fidèle à la philosophie de plaisir de conduite chère à Lotus.
Lotus Emira : des améliorations sur la gamme entière
L’introduction de ces deux nouveaux modèles marque une évolution pour l’ensemble de la gamme. Les améliorations apportées profitent à la fois aux performances sur circuit et au confort de conduite au quotidien.
Le système de refroidissement a été entièrement repensé avec un débit optimisé vers le refroidisseur d’huile de transmission et le radiateur principal. Il offre ainsi une meilleure efficacité thermique tout en réduisant le poids du véhicule.
Par ailleurs, la transmission à double embrayage a fait l'objet d'un recalibrage. Il permet des passages de vitesses plus rapides, accompagné d'une meilleure fluidité.
Assemblées à la main dans l’usine historique de Lotus à Hethel, où la marque conçoit ses sportives depuis 1966, les Emira bénéficient de procédés de fabrication alliant qualité et efficacité.
En France, la Lotus Emira V6 SE est proposée à partir de 119 300 €, tandis que l’Emira Turbo sera disponible à partir de 99 100 €.