Cadillac Optiq-V (2026) : le SUV musclé à la conquête de l'Europe

Publié le 24 avril 2025 à 13:00
Mis à jour le 24 avril 2025 à 13:02
Cadillac Optiq-V (2026) : un SUV musclé à la conquête de l'Europe

Cadillac confirme l’arrivée de l’Optiq-V, une version haute performance de son SUV électrique "conçu pour l’Europe".

L’Optiq-V vise directement les amateurs de SUV sportifs et électrifiés, dans la lignée des Tesla Model Y Performance et Hyundai Ioniq 5 N. Dispose-t-il des armes pour marcher sur leurs plates-bandes ? C’est ce que nous allons voir…

Cadillac Optiq-V : la marque renforce sa présence en Europe

Avec l’Optiq-V, Cadillac poursuit son offensive sur le Vieux Continent. Positionné au sommet de la gamme Optiq, ce crossover 100 % électrique représente une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion internationale du constructeur. Actuellement, la version de base de l’Optiq développe 300ch et 480Nm de couple. Cadillac reste volontairement évasive sur les chiffres définitifs mais selon plusieurs indices, l’Optiq-V pourrait offrir une puissance comparable à celle du Lyriq-V, soit jusqu’à 515ch et 609 Nm de couple.
Ce serait un bond de plus de 200ch par rapport à la version classique. Le 0 à 100 km/h devrait donc chuter nettement. Comme vous le savez déjà, les modèles électriques ne savent pas vraiment encore combiner puissance et autonomie. Avec ce gain de puissance, celle de l'Optiq-V en pâtira probablement.
Le constructeur insiste sur le fait que le badge « V » ne se limite pas à une augmentation de puissance. Les ingénieurs ont développé un ensemble unique axé sur le dynamisme : suspension redéfinie, direction affûtée, et freinage renforcé.

Cadillac Optiq-V : une refonte du design ?

Les premières images, bien que sombres et partiellement camouflées, laissent deviner une légère évolution du design. À l’avant, une calandre en "V" spécifique, des inserts décoratifs dans le bas du pare-chocs, et des prises d’air factices ou fonctionnelles encadrant les phares marquent une rupture avec le modèle standard. À l’arrière, on retrouve un aileron central en fibre de carbone et un emblème "V" distinctif sur le hayon. Des jantes de 21 pouces et une fine bavette avant ont également été aperçues sur des photos espion.
Nous n'avons pas encore eu la possibilité d'observer l’habitacle mais plusieurs sources évoquent des modifications importantes. Côté tarifs, Cadillac reste pour l’instant silencieux. Même la version standard de l’Optiq n’a pas encore de prix officiel pour le marché européen. Néanmoins, avec un tarif de départ fixé à 54 000 $ aux États-Unis, les premières estimations placent le prix de l'Optiq standard aux alentours de 60 000 € en France, une fois les taxes et frais d’importation appliqués.

Pour la version "V", le prix augmentera davantage à l'image de la même gamme tarifaire des modèles comme la Hyundai Ioniq 5 N. Il est à noter que les tarifs de la sportive sud-coréenne débutent à partir de 78 000 €, ce qui laisse entrevoir une estimation du futur prix de cette Optiq-V. Tous les détails seront dévoilés le 2 juin prochain, lors d’une conférence de presse.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto