Cadillac Optiq-V (2026) : le SUV musclé à la conquête de l'Europe
Cadillac confirme l’arrivée de l’Optiq-V, une version haute performance de son SUV électrique "conçu pour l’Europe".
L’Optiq-V vise directement les amateurs de SUV sportifs et électrifiés, dans la lignée des Tesla Model Y Performance et Hyundai Ioniq 5 N. Dispose-t-il des armes pour marcher sur leurs plates-bandes ? C’est ce que nous allons voir…
Cadillac Optiq-V : la marque renforce sa présence en Europe
Avec l’Optiq-V, Cadillac poursuit son offensive
sur le Vieux Continent. Positionné au sommet de la gamme
Optiq, ce crossover 100 %
électrique représente une nouvelle étape dans la
stratégie d’expansion internationale du
constructeur. Actuellement, la version de base de
l’Optiq développe 300ch
et 480Nm de couple. Cadillac reste volontairement
évasive sur les chiffres définitifs mais selon
plusieurs indices, l’Optiq-V
pourrait offrir une puissance comparable à celle
du Lyriq-V, soit jusqu’à 515ch et 609
Nm de couple.
Ce serait un bond de plus de 200ch par rapport à
la version classique. Le 0 à 100
km/h devrait donc chuter nettement. Comme vous le savez
déjà, les modèles électriques ne savent pas
vraiment encore combiner puissance et
autonomie. Avec ce gain de puissance, celle de
l'Optiq-V en pâtira probablement.
Le constructeur insiste sur le fait que le
badge « V » ne se limite pas à une
augmentation de puissance. Les
ingénieurs ont développé un
ensemble unique axé sur le
dynamisme : suspension redéfinie, direction
affûtée, et freinage renforcé.
Cadillac Optiq-V : une refonte du design ?
Les premières images, bien que
sombres et partiellement
camouflées, laissent deviner une
légère évolution du design. À l’avant, une
calandre en "V" spécifique, des inserts
décoratifs dans le bas du pare-chocs, et des
prises d’air factices ou fonctionnelles encadrant
les phares marquent une
rupture avec le modèle
standard. À l’arrière, on retrouve un
aileron central en fibre de
carbone et un emblème "V"
distinctif sur le hayon. Des
jantes de 21 pouces et une fine
bavette avant ont également été
aperçues sur des photos
espion.
Nous n'avons pas encore eu la possibilité
d'observer l’habitacle mais plusieurs sources
évoquent des modifications importantes. Côté
tarifs, Cadillac reste pour l’instant
silencieux. Même la version
standard de l’Optiq n’a pas encore de prix
officiel pour le marché européen.
Néanmoins, avec un tarif de départ fixé à
54 000 $ aux États-Unis, les premières
estimations placent le prix de l'Optiq standard
aux alentours de 60 000 € en France, une fois les
taxes et frais d’importation
appliqués.
Pour la version "V", le prix augmentera davantage à l'image de la même gamme tarifaire des modèles comme la Hyundai Ioniq 5 N. Il est à noter que les tarifs de la sportive sud-coréenne débutent à partir de 78 000 €, ce qui laisse entrevoir une estimation du futur prix de cette Optiq-V. Tous les détails seront dévoilés le 2 juin prochain, lors d’une conférence de presse.


