La Zenos E10 livre ses détails

Publié le 8 octobre 2013 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:16
La Zenos E10 livre ses détails

Tout juste un mois après les premières informations sur le projet E10, Zenos nous en dévoile les détails techniques... plutôt alléchants !

Le marché des roadsters extrêmes est en pleine ébullition depuis quelques mois avec des nouveaux noms qui viennent s’ajouter régulièrement à la liste. Et si tous marchent dans les pas de Caterham, référence depuis des décennies en la matière, il en est un qui en est encore plus proche: Zenos Cars.
Découvert il y a tout juste un mois, ce nouveau venu peut en effet compter l’ancien directeur de la firme anglaise Ansar Ali, ainsi que sur Mark Edwards, co-fondateur de Zenos et également ancienne tête dirigeante de Caterham. Autant de bonnes fées qui se penchent donc sur le berceau du premier projet baptisé E10, et dont les premiers détails techniques viennent d’être annoncés.

Mélange de carbone et aluminium

En se fiant à l’esquisse la plus poussée du projet (photo), il semblerait qu’il faille ici chercher une rivale des récentes Vühl 05 et futures Caterham AeroSeven Concept. La monocoque de la E10 est un mélange de carbone et d’aluminium et vient se poser sur un châssis en alu. Pour protéger les deux occupants, des arceaux anti-retournement ont été prévus.
De son côté la carrosserie se veut minimaliste. Seuls deux panneaux sont visibles sur les dessin, un à l’avant, l’autre à l’arrière, tous deux démontables pour permettre de changer de couleur la voiture. A l’intérieur les sièges seront en matière composite un écran LCD multifonctions se chargera de transmettre toutes les infos au conducteur.

Plus de 300 ch à la tonne

Longue de 3,56 mètres, large de 1,87 mètre et haute de seulement 1,01 mètre, la Zenos E10 n’affiche sur la balance que 650 kilos. Côté moteur, on trouve un bloc 4 cylindres de 2.0 litres délivrant 200 chevaux à 7.200 tr/min et 210 Nm à 6.100 tr/min. Associé à une boîte à 5 rapports (6 en option) envoyant la puissance aux roues arrière, il promet un 0 à 100 km/h en à peine plus de 4,5 secondes et une vitesse maximale de 215 km/h.

Le catalogue d’options se dévoile également avec notamment la possibilité d’un différentiel à glissement limité, un arceau cage complet, des sièges en carbone, un couvre tonneau ou encore un pack d’améliorations pour la piste.

D'autres projets pour la suite

Pour rappel la commercialisation est prévue dès 2014. Et alors que cette E10 n’a toujours pas été dévoilée entièrement, d’autres projets sont déjà dans les cartons, notamment une version suralimentée ou encore une décapotable pour 2016 et un coupé E12 horizon 2018. Il y a le temps!

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto