Caterham AeroSeven Concept: prévu pour 2014 !

A la veille du Grand Prix de Singapour où il sera présenté, Caterham dévoile son nouvel AeroSeven Concept, préfigurant les prochains modèles de la marque.
Chez Caterham en ce moment on a l’impression que le
développement de la marque va aussi vite que ses créations sur
l’exercice du 0 à 100 km/h! Les derniers mois nous ont en effet
permis de découvrir les puissantes Seven 485, surpuissantes 620R, ou encore entrée de gamme 165 actuellement en exposition
sur le salon de Francfort. Et alors que ce dernier
n’aura pas encore fermé ses portes, la firme britannique profitera
ce week-end du 21-22 septembre date du Grand Prix de F1 de
Singapour pour y présenter (encore) une nouvelle création, un
concept cette fois-ci.
Annoncé au dernier GP de Monza via des stickers
apposés sur la monoplace de Charles Pic, voici donc en chair et en
os l’AeroSeven Concept.
Nouveau look pour une nouvelle vie
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Caterham veut
afficher avec ce modèle un véritable virage stylistique. Si la
philosophie de la voiture "track days" transpire de ce concept, on
est loin de la Seven dont le dessin n’a que peu évolué depuis la
première Lotus du même nom en 1957!
Roues intégrées à la carrosserie, ceinture de caisse haute, avant
résolument moderne remplaçant les mythiques optiques rondes au
profit de deux simplissimes barres de LED, ce véritable roadster
extrême se rapproche désormais davantage des récentes Vühl 05, KTM X-Bow voire même du CC100 Speedster d’Aston Martin. Seule
concession au patrimoine stylistique de la marque, la calandre et
les couleurs vert et jaune.
Arrivée de l'antipatinage
Rentrons désormais dans des considérations davantage techniques.
Cet AeroSeven Concept reprend le châssis carbone de la
Seven CSR, sensiblement retouché. Nouveaux amortisseurs, nouveaux
ressorts, et barre anti-roulis font parti de l’équipement pour
donner à la voiture rigidité et agilité. Mais la véritable
nouveauté de ce modèle est l’arrivée pour la première fois chez
Caterham... de l’antipatinage. La fin d’une époque?
Ce contrôle de traction appelé Caterham Engine Management System
sera entièrement paramétrable par le pilote, et intégrera la
fonction "launch control". La firme annonce également la
possibilité d’embarquer un ABS dérivé de la course.
Coeur de Seven 485
Reste désormais à découvrir le moteur qui se cache sous la
carrosserie entièrement en carbone de ce concept
AeroSeven. Et contre toute attente le moteur est déjà connu
puisqu’il s’agit du 2.0 L Ford Duratec de 240 chevaux (à 8.500
tr/min) de la récente Seven 485, piloté par une boîte manuelle à 6
rapports. Ni le poids ni d’éventuelles performances n’ont été
révélées, mais le 0 à 100 km/h sera exécuté bien en dessous des 4
secondes. Sous les 3,4 s de la 485?
Plusieurs modes de conduite ("Road", "Race") seront disponibles,
permettant de changer la cartographie moteur en fonction de
l’utilisation. Le concept plutôt orienté piste, elle est en mode
course (Race) par défaut!
Premières livraisons dans un an!
Cette Caterham AeroSeven Concept nous apprend plusieurs
choses. Tout d’abord que la marque est en pleine forme et qu’une
future génération de modèle est en marche. Ensuite, elle nous
permet de faire connaissance avec le design à venir sur les
prochaines productions, notamment sur la sportive développée en
collaboration avec Renault dans le cadre du projet Alpine, attendu début 2016.
Pourtant il ne faudra pas attendre cette échéance pour croiser les
premières Caterham ainsi lookées puisque ce concept est d’ores et
déjà prévu à la production dans l’usine de Dartford, en Angleterre.
Et beaucoup plus tôt qu’on ne le croit: les premières livraisons
débuteront à l’automne 2014!


