Hyundai N : le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot !
Pour Hyundai N, la branche sportive de la marque sud-coréenne, le moteur thermique a encore un avenir sous le capot de futures "bombinettes"...
Hyundai N songerait encore à poursuivre sur la voie des motorisations à combustion à l'avenir.
Hyundai N : un virage annoncé… mais pas définitif
Alors qu'ils sont nombreux parmi les constructeurs
automobiles à délaisser la motorisation au profit
du tout-électrique, Hyundai N, la division
sportive de la marque sud-coréenne, refuse
de tourner complètement la page des moteurs à
combustion.
En 2023, Hyundai
annonçait l’arrêt de ses modèles thermiques i20 N
et i30 N sur le marché en Europe, remplacés par
les Ioniq 5 N et
Ioniq 6 N dotées d'une motorisation 100 %
électrique. A l'époque, il s'agissait d'un signal clair
laissant entendre que l’avenir de la branche
sportive passerait exclusivement par des
bloc-moteurs plus durables.
Sauf que, depuis
lors, la nuance est de mise. Dans des déclarations
plus tôt cette année à nos confrères d'Auto
Express, Joonwoo Park, le
vice-président et co-fondateur de Hyundai N, admettait : "Ce
n’est pas vrai que nous deviendrons une marque 100 % électrique.
L’i20 N et l’i30 N font partie de notre héritage et nous ne
comptons pas nous arrêter là. Si nos concurrents ne proposent pas
d’hybrides, cela peut devenir un avantage pour nous."
Une future Hyundai i20 N électrifiée ?
Le modèle qui pourrait symboliser cette stratégie est la
future i20 N. D’après
Alex Eichler, executive expert chez
Hyundai Motor Europe et également
pilote d’essai de Hyundai N : "Il pourrait
bien y avoir une nouvelle version de l’i20 N. Du moins, je
l’espère", avait-il déclaré à Auto Express.
Cette
future déclinaison ne se contenterait pas du moteur 1.6
Turbo de 204 chevaux, déjà couplé à une boîte
manuelle 6 vitesses. Elle pourrait adopter un
système hybride léger, portant la puissance totale
autour de 270 équidés, soit quasiment au niveau de
l’actuel i30 N.
Mais l’hybridation n'est pas sans désagréments, comme la
disparition probable de la boîte manuelle ou
encore l'augmentation du poids de la voiture.
"Le défi est de conserver une voiture légère, agile et
amusante, fidèle à l’esprit Hyundai N", renchérit
Joonwoo Park.
Si l’i20 N reste sa
priorité, Hyundai n’écarte pas l’idée de faire revenir la
i30 N, plus grande et plus puissante, dans une
version adaptée aux futures réglementations. La
marque reste toutefois prudente, car les systèmes hybrides
de la division N ne sont encore qu’au stade expérimental.
Aucun lancement n’est attendu avant la fin de l'année
2027.



