Hyundai N : le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot !

Pour Hyundai N, la branche sportive de la marque sud-coréenne, le moteur thermique a encore un avenir sous le capot de futures "bombinettes"...
Hyundai N songerait encore à poursuivre sur la voie des motorisations à combustion à l'avenir.
Hyundai N : un virage annoncé… mais pas définitif
Alors qu'ils sont nombreux parmi les constructeurs automobiles à délaisser la motorisation au profit du tout-électrique, Hyundai N, la division sportive de la marque sud-coréenne, refuse de tourner complètement la page des moteurs à combustion.
En 2023, Hyundai annonçait l’arrêt de ses modèles thermiques i20 N et i30 N sur le marché en Europe, remplacés par les Ioniq 5 N et Ioniq 6 N dotées d'une motorisation 100 % électrique. A l'époque, il s'agissait d'un signal clair laissant entendre que l’avenir de la branche sportive passerait exclusivement par des bloc-moteurs plus durables.
Sauf que, depuis lors, la nuance est de mise. Dans des déclarations plus tôt cette année à nos confrères d'Auto Express, Joonwoo Park, le vice-président et co-fondateur de Hyundai N, admettait : "Ce n’est pas vrai que nous deviendrons une marque 100 % électrique. L’i20 N et l’i30 N font partie de notre héritage et nous ne comptons pas nous arrêter là. Si nos concurrents ne proposent pas d’hybrides, cela peut devenir un avantage pour nous."
Une future Hyundai i20 N électrifiée ?
Le modèle qui pourrait symboliser cette stratégie est la future i20 N. D’après Alex Eichler, executive expert chez Hyundai Motor Europe et également pilote d’essai de Hyundai N : "Il pourrait bien y avoir une nouvelle version de l’i20 N. Du moins, je l’espère", avait-il déclaré à Auto Express.
Cette future déclinaison ne se contenterait pas du moteur 1.6 Turbo de 204 chevaux, déjà couplé à une boîte manuelle 6 vitesses. Elle pourrait adopter un système hybride léger, portant la puissance totale autour de 270 équidés, soit quasiment au niveau de l’actuel i30 N.
Mais l’hybridation n'est pas sans désagréments, comme la disparition probable de la boîte manuelle ou encore l'augmentation du poids de la voiture. "Le défi est de conserver une voiture légère, agile et amusante, fidèle à l’esprit Hyundai N", renchérit Joonwoo Park.
Si l’i20 N reste sa priorité, Hyundai n’écarte pas l’idée de faire revenir la i30 N, plus grande et plus puissante, dans une version adaptée aux futures réglementations. La marque reste toutefois prudente, car les systèmes hybrides de la division N ne sont encore qu’au stade expérimental. Aucun lancement n’est attendu avant la fin de l'année 2027.