Ferrari pourrait revenir à un modèle avec une boîte manuelle à grille
En réponse aux attentes de ses clients les plus fidèles, Ferrari pourrait envisager de revenir à la boîte manuelle dans sa gamme. À un certain prix...
En 2024, Ferrari affiche une progression de
11,8 % de son chiffre d'affaires par rapport à
l’année précédente. Des chiffres qui
traduisent l’attrait toujours
croissant de la marque.
Pour entretenir cette dynamique, la firme
italienne sonde régulièrement ses
clients afin d’identifier leurs
attentes et voici ce qu'il en ressort...
La boîte manuelle n’est pas morte
Les temps changent mais la passion reste
intacte. À l’aube de la première
Ferrari 100 % électrique, le constructeur de
Maranello envisagerait de
réintroduire la boîte manuelle sur certaines
éditions spéciales. Gianmaria
Fulgenzi, directeur du
développement produit, a reconnu que plusieurs
clients insistaient pour le retour de cette
transmission. Ferrari, toujours à l’écoute de ses
fidèles clients, prend très au sérieux ces retours
et il semble que cette envie de renouer avec la
conduite à l’ancienne ne vient pas d'un cas
isolé.
Lewis Hamilton lui-même, nouveau
pilote de la Scuderia, se dit enthousiaste à
l’idée de retrouver trois pédales dans
l’habitacle d’une Ferrari. Il aurait même
suggéré une ré-interprétation
moderne de la mythique F40, qu’il imagine baptisée
F44, clin d’œil évident à son numéro de
course. Quoi qu’il en soit,
Ferrari précise qu’il ne s’agira pas d’un
modèle de série mais bien d’une édition
spéciale...
Fulgenzi a récemment déclaré que si une boîte
manuelle devait faire son retour chez
Ferrari : "ce serait probablement sur un
modèle de la gamme Icona, car ce sont des voitures qui incarnent
notre héritage, conçues pour être admirées et conduites d’une
certaine manière".
La gamme Icona regroupe des éditions
spéciales produites en série très
limitée. Jusqu’à présent, tous ces
modèles utilisent des transmissions
automatiques, mais un futur modèle
Icona pourrait bien changer la donne en
réintroduisant une pédale
d’embrayage.
Si un retour devait se faire, il se pourrait que
Ferrari réintroduise la boîte manuelle à grille,
fidèle à l’esprit des anciennes Ferrari. Bien sûr,
elle ferait office d'une modernisation mais
les puristes à la recherche de performances
pures pourraient y voir un
inconvénient...
Une perte en performances ?
Bien que l’ajout d’une boîte de vitesses
manuelle puisse offrir une
expérience de conduite plus
authentique, il impliquerait
inévitablement une perte de couple. Les
clients en sont toutefois
conscients, et leur priorité
reste le plaisir de piloter, notamment celui
procuré par le passage manuel des
rapports. Dans cette optique,
Ferrari devra probablement limiter
artificiellement le couple du
moteur. À défaut, comme l’a souligné
Fulgenzi, les conducteurs
auraient besoin d’une « jambe très musclée » pour
actionner un embrayage aussi
rigide.
Il est clair que pour les puristes, une baisse de
couple est un compromis tout à fait acceptable
s’il permet de troquer la boîte automatique à
double embrayage pour une vraie
transmission manuelle sur un V12
Ferrari.
Tout cela relève encore de
l’hypothèse puisque Ferrari n’a pas
officiellement confirmé qu’un tel
projet était en cours de
développement. Fulgenzi a
tout de même mis en garde. Les clients déterminés
à acquérir une Ferrari dotée d’une boîte
manuelle devront accepter de payer un prix
conséquent, à l'image des modèles
Icona.
Cependant, avec une clientèle telle que celle de Ferrari, s'agirait-il d'un réel frein à l'achat ?
Source : Car Sales


