Ferrari pourrait revenir à un modèle avec une boîte manuelle à grille
En réponse aux attentes de ses clients les plus fidèles, Ferrari pourrait envisager de revenir à la boîte manuelle dans sa gamme. À un certain prix...
En 2024, Ferrari affiche une progression de 11,8 % de son chiffre d'affaires par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui traduisent l’attrait toujours croissant de la marque.
Pour entretenir cette dynamique, la firme italienne sonde régulièrement ses clients afin d’identifier leurs attentes et voici ce qu'il en ressort...
La boîte manuelle n’est pas morte
Les temps changent mais la passion reste intacte. À l’aube de la première Ferrari 100 % électrique, le constructeur de Maranello envisagerait de réintroduire la boîte manuelle sur certaines éditions spéciales. Gianmaria Fulgenzi, directeur du développement produit, a reconnu que plusieurs clients insistaient pour le retour de cette transmission. Ferrari, toujours à l’écoute de ses fidèles clients, prend très au sérieux ces retours et il semble que cette envie de renouer avec la conduite à l’ancienne ne vient pas d'un cas isolé.
Lewis Hamilton lui-même, nouveau pilote de la Scuderia, se dit enthousiaste à l’idée de retrouver trois pédales dans l’habitacle d’une Ferrari. Il aurait même suggéré une ré-interprétation moderne de la mythique F40, qu’il imagine baptisée F44, clin d’œil évident à son numéro de course. Quoi qu’il en soit, Ferrari précise qu’il ne s’agira pas d’un modèle de série mais bien d’une édition spéciale...
Fulgenzi a récemment déclaré que si une boîte manuelle devait faire son retour chez Ferrari : "ce serait probablement sur un modèle de la gamme Icona, car ce sont des voitures qui incarnent notre héritage, conçues pour être admirées et conduites d’une certaine manière".
La gamme Icona regroupe des éditions spéciales produites en série très limitée. Jusqu’à présent, tous ces modèles utilisent des transmissions automatiques, mais un futur modèle Icona pourrait bien changer la donne en réintroduisant une pédale d’embrayage.
Si un retour devait se faire, il se pourrait que Ferrari réintroduise la boîte manuelle à grille, fidèle à l’esprit des anciennes Ferrari. Bien sûr, elle ferait office d'une modernisation mais les puristes à la recherche de performances pures pourraient y voir un inconvénient...
Une perte en performances ?
Bien que l’ajout d’une boîte de vitesses manuelle puisse offrir une expérience de conduite plus authentique, il impliquerait inévitablement une perte de couple. Les clients en sont toutefois conscients, et leur priorité reste le plaisir de piloter, notamment celui procuré par le passage manuel des rapports. Dans cette optique, Ferrari devra probablement limiter artificiellement le couple du moteur. À défaut, comme l’a souligné Fulgenzi, les conducteurs auraient besoin d’une « jambe très musclée » pour actionner un embrayage aussi rigide.
Il est clair que pour les puristes, une baisse de couple est un compromis tout à fait acceptable s’il permet de troquer la boîte automatique à double embrayage pour une vraie transmission manuelle sur un V12 Ferrari.
Tout cela relève encore de l’hypothèse puisque Ferrari n’a pas officiellement confirmé qu’un tel projet était en cours de développement. Fulgenzi a tout de même mis en garde. Les clients déterminés à acquérir une Ferrari dotée d’une boîte manuelle devront accepter de payer un prix conséquent, à l'image des modèles Icona.
Cependant, avec une clientèle telle que celle de Ferrari, s'agirait-il d'un réel frein à l'achat ?
Source : Car Sales