Ferrari vers les carburants synthétiques pour ses futures supercars ?
Ferrari envisage-t-elle de miser sur les carburants synthétiques pour ses futures supercars ? Voici ce que l'on sait.
Benedetto Vigna voit un avenir dans les carburants synthétiques et les moteurs à hydrogène. Le le dirigeant de Ferrari souhaite même utiliser le sport automobile comme laboratoire pour développer ces technologies.
Ferrari se tourne vers l'hydrogène et les E-Fuels ?
Benedetto Vigna est persuadé que les carburants
neutres en carbone "deviendront de plus en plus une
réalité". Il a précisé : "Nous travaillons avec des
partenaires pour 2026 sur un carburant neutre en carbone en
F1", en phase avec les nouvelles réglementations techniques.
"Souvent, les technologies commencent sur la piste avant de
migrer vers les voitures de route".
Ferrari semble
croire en un avenir durable pour les moteurs thermiques,
soutenu par le développement des carburants
synthétiques. Ces annonces coïncident avec la préparation
de la marque pour le lancement du successeur très attendu de la
LaFerrari. Cette nouvelle génération devrait présenter une
motorisation hybride similaire à celle des 296 GTB et SF90 Stradale, mais
avec une puissance encore plus impressionnante !
Le type de moteur exact reste incertain. Bien qu'il soit
probablement un V6, un V8 ou V12 n'est pas à
exclure. Toutefois, les propos de Vigna suggèrent que ce modèle
pourrait être conçu pour fonctionner avec des carburants
synthétiques.
Ferrari et les carburants synthétiques : ce que l'on sait
Sous le nom de code F250, cette
future Ferrari subit actuellement des tests avancés sur
route et devrait être lancée en 2025. Interrogé sur
l'intérêt de Ferrari pour l'hydrogène, Vigna a confirmé que
l'entreprise explore également cette technologie.
"Nous ne prévoyons pas son utilisation avant 2030",
prévient-il. "Je pense aussi que le sport automobile peut
toujours être le premier à adopter de nouvelles
technologies".
Il a ajouté que "l'hydrogène pourrait
être une bonne option pour l'avenir" et que Ferrari
pourrait recourir aux carburants synthétiques pour "maintenir
les voitures à moteur à combustion en vente au-delà de 2035".
Ces déclarations rappellent un brevet déposé par la marque dont
Sport Auto vous parlait ici.
Rappelons que la Commission européenne a proposé de permettre
la vente de moteurs thermiques à condition
qu'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en
carbone. "Le secteur des véhicules à moteur à
combustion a encore beaucoup à offrir", a affirmé le PDG de
Ferrari l'année dernière, soulignant que le développement
de ces technologies progresse plus rapidement que
prévu.


