Ferrari vers les carburants synthétiques pour ses futures supercars ?

Publié le 31 juillet 2024 à 17:00
Ferrari vers les carburants synthétiques pour ses futures supercars ?

Ferrari envisage-t-elle de miser sur les carburants synthétiques pour ses futures supercars ? Voici ce que l'on sait.

Benedetto Vigna voit un avenir dans les carburants synthétiques et les moteurs à hydrogène. Le le dirigeant de Ferrari souhaite même utiliser le sport automobile comme laboratoire pour développer ces technologies.

Ferrari se tourne vers l'hydrogène et les E-Fuels ?

Benedetto Vigna est persuadé que les carburants neutres en carbone "deviendront de plus en plus une réalité". Il a précisé : "Nous travaillons avec des partenaires pour 2026 sur un carburant neutre en carbone en F1", en phase avec les nouvelles réglementations techniques. "Souvent, les technologies commencent sur la piste avant de migrer vers les voitures de route".
Ferrari semble croire en un avenir durable pour les moteurs thermiques, soutenu par le développement des carburants synthétiques. Ces annonces coïncident avec la préparation de la marque pour le lancement du successeur très attendu de la LaFerrari. Cette nouvelle génération devrait présenter une motorisation hybride similaire à celle des 296 GTB et SF90 Stradale, mais avec une puissance encore plus impressionnante !
Le type de moteur exact reste incertain. Bien qu'il soit probablement un V6, un V8 ou V12 n'est pas à exclure. Toutefois, les propos de Vigna suggèrent que ce modèle pourrait être conçu pour fonctionner avec des carburants synthétiques.

Ferrari et les carburants synthétiques : ce que l'on sait

Sous le nom de code F250, cette future Ferrari subit actuellement des tests avancés sur route et devrait être lancée en 2025. Interrogé sur l'intérêt de Ferrari pour l'hydrogène, Vigna a confirmé que l'entreprise explore également cette technologie.
"Nous ne prévoyons pas son utilisation avant 2030", prévient-il. "Je pense aussi que le sport automobile peut toujours être le premier à adopter de nouvelles technologies".
Il a ajouté que "l'hydrogène pourrait être une bonne option pour l'avenir" et que Ferrari pourrait recourir aux carburants synthétiques pour "maintenir les voitures à moteur à combustion en vente au-delà de 2035". Ces déclarations rappellent un brevet déposé par la marque dont Sport Auto vous parlait ici.
Rappelons que la Commission européenne a proposé de permettre la vente de moteurs thermiques à condition qu'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en carbone. "Le secteur des véhicules à moteur à combustion a encore beaucoup à offrir", a affirmé le PDG de Ferrari l'année dernière, soulignant que le développement de ces technologies progresse plus rapidement que prévu.

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