Cadillac V-Series.R Le Mans : peut-elle battre la Ferrari 296 GTB ? (+ vidéo)


La Cadillac V-Series R ayant couru aux 24 Heures du Mans a affronté une Ferrari 296 GTB en course en ligne. Le résultat n’est peut-être pas celui que l’on attendait...
Aux 24 Heures du Mans de l'année dernière, la Cadillac V-Series.R s'est classée troisième dans la catégorie des hypercars. Elle s'est révélée être l'une des voitures d'Endurance les plus rapides de la planète. Cependant, que vaut-elle dans une course d'un quart de miles ? Réponse en vidéo.
Endurance oui... course en ligne, non !
Oui, la voiture de course Cadillac ne peut même pas suivre une Ferrari homologuée pour la route. Pour savoir à quel point la V-Series.R est rapide en ligne droite, nos confrères d’Hagerty ont demandé à l'équipe de Cadillac d'en livrer sur le Willow Springs Raceway en Californie.
Certes, une voiture de course d'Endurance comme la V-Series.R n'a pas pour but d’accélérer le plus fort possible. Mais qui n'aimerait pas avoir l'opportunité de mettre un pilote du Mans à l'épreuve sur l’exercice du quart de miles (400 mètres départ arrêté) ?
Avant que la Cadillac ne soit testée, Hagerty avait pour objectif de voir qui était le plus rapide entre la Ferrari 296 GTB, la Porsche 911 Turbo S et la McLaren 720S. Et pour cause, une seule pouvait affronter la Cadillac. Cette course est assez révélatrice.
Bien que la Porsche ait nettement moins de puissance que la McLaren et la Ferrari, son système de transmission intégrale et son « Launch Control » lui permettent de démarrer plus rapidement que les deux autres. Cependant, alors que la vitesse augmente, la Ferrari a dépassé la 911 comme une balle. Elle gagne presque facilement. La McLaren 720S termine au coude à coude avec la Porsche.
La Cadillac pas au niveau de la Ferrari ?
Une fois cette course terminée, la Ferrari a donc dû faire face à la Cadillac. Bien que la 296 GTB soit homologuée pour la route, elle présente un gros avantage sur la Cadillac. Elle peut déployer toute la puissance de son V6 bi-turbo et de ses moteurs électriques dès qu’elle bondit de la ligne de départ. La Cadillac V-Series.R est différente.
Elle n’utilise que son énergie électrique jusqu'à 60 km/h, avant de démarrer le V8 atmosphérique de 5,5 litres grâce à l’inertie. Au moment où cela s’est produit, la Ferrari avait donc déjà pris les devants. Dans le sprint du 0 à 60 mp3 (96 km/h), la Ferrari n’a eu besoin que de 2,6 secondes. De son côté, la Cadillac d’endurance a mis 3,6 secondes à atteindre cette vitesse.
Cependant, la Cadillac a franchi la ligne d'arrivée beaucoup plus vite que la Ferrari.
Autrement dit, si la course avait été suffisamment longue, elle l'aurait dépassée à très vive allure. Mais la loi du 400 mètres départ-arrêté est telle. Alors oui, sur cet exercice, la sportive hybride au Cheval Cabré est plus rapide qu’une voiture engagée aux 24h du Mans.
Evidemment, pas besoin de préciser que si les deux autos faisaient un tour du circuit de la Sarthe, la Cadillac serait devant… Et de loin !