Bugatti : la marque de Molsheim opère un changement majeur !

Publié le 11 juillet 2025 à 15:30
Mis à jour le 11 juillet 2025 à 15:39
Bugatti : la marque de Molsheim opère un changement majeur !

Depuis les années 1920, l'Atelier du Château Saint Jean incarne le berceau historique et technologique de Bugatti à Molsheim. Mais plus pour longtemps...

Acquis en 1928 par Ettore Bugatti, le Château Saint Jean à Molsheim a accueilli au fil des décennies invités, clients et pilotes venus des quatre coins du monde pour visiter l'antre de l'enseigne alsacienne.

Bugatti va changer d'air...

Alors que Bugatti a mis fin à la lignée Chiron avec la Tourbillon, sa première hypercar dotée d'un inédit moteur V16 hybride, la marque premium a décidé de changer de "crémerie" : un nouveau site de production va en effet voir le jour pour prendre le relais du légendaire "Atelier".
Toujours niché au cœur du domaine du Château, le futur site (dont vous pouvez admirer les premières esquisses dans le diaporama ci-dessus) sera bâti à proximité des prairies situées à l’avant du château, dans le respect de l'environnement naturel qui l'entoure.
Dans une approche organique, le design du bâtiment épousera les formes et couleurs de son écrin verdoyant. La façade inclinée principale guidera les herbes jusqu’à recouvrir près de 30% de la toiture.
Sur 132 mètres de long et 25 mètres de large, l'architecture de l'ensemble jouera sur des contrastes entre murs sombres et vastes surfaces vitrées, dont un mur de verre de 5 mètres de haut sur le flanc est.
En terme de capacité de production, elle sera doublée par rapport à l’Atelier précédent, avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’outils permettant d'optimiser chaque étape du processus, de l’assemblage des sous-composants à la création du châssis roulant jusqu’à son union avec la carrosserie.

Qu'adviendra-t-il de l'Atelier originel ?

Pas de panique, le bâtiment historique ayant vu naître tant de chefs d'oeuvre automobiles se transformera en un lieu d’accueil. "Chaque véhicule produit à Molsheim, à sa manière, contribue à l'écriture d’une histoire unique dans l’univers automobile", déclare Frédéric Daul, Directeur des Opérations chez Bugatti.
"A travers les décennies, les modèles Bugatti ont repoussé les limites de l’ingénierie grâce au talent des artisans de notre Atelier. Avec l’émergence de notre nouvel Atelier dernière génération, nous aspirons à renforcer encore davantage nos capacités de production et à consolider notre marque.
L’installation des nouveaux équipements, prévue pour la fin de cette année, marque le début d’une nouvelle phase, portée par l’arrivée de nouveaux talents, des gains d’efficacité et une ouverture vers d’infinies possibilités.
Ensemble, nous continuerons à façonner l’histoire automobile. Alors que la Tourbillon inaugure une ère audacieuse en matière de performance, nos infrastructures repensées assurent que Molsheim demeure la référence mondiale en matière d’excellence."

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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