Record du tour : l'Aston Martin Valkyrie pulvérise Porsche à Silverstone ! (+ vidéo)
Embarquez à bord de l'Aston Martin Valkyrie pendant qu'elle pulvérise le record du tour du Circuit de Silverstone autrefois détenu par la Porsche 911 !
Tests en IMSA, annonce de ses futurs pilotes en WEC, record du tour : l'Aston Martin Valkyrie est sur tous les fronts ! Sport Auto fait le tour de l'actualité pour la furieuse hypercar anglaise.
Aston Martin Valkyrie : un record du tour dans la poche
Dans une vidéo publiée sur sa chaine YouTube, Aston Martin a fait part de la dernière prouesse en date de sa Valkyrie. L'Hypercar que Sport Auto a pu tester (en vidéo) s'est récemment offert une petite sortie du côté de Silverstone.
L'antre de la course à l'Anglaise, et hôte régulier du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1, a vu l'Hypercar de 1139 chevaux donner de la voix le temps d'une séance d'essai émaillée... d'un nouveau record du tour !
La marque britannique communique via la vidéo que la Valkyrie a signé, via son pilote Darren Turner, son meilleur tour du circuit long de 5.891 kilomètres en 01 min 56 s 42. C'est la première fois dans l'histoire du circuit qu'une voiture imaginée pour un usage "routier" descend sous la barre des deux minutes.
Plus impressionnant encore, ce chrono s'avère... 10 secondes plus rapide que la référence précédente pour une voiture de route, réalisée par une Porsche 911 GT2 RS modifiée par Manthey (2:06.82).
A comparer les deux voitures, on se dit que la comparaison ne tient guère la route, mais passons pour mieux apprécier la performance brute de l'une des machines "de production" les plus impressionnantes de ces dernières années et bientôt alignée au Mans.
Aston Martin Valkyrie : premiers tours de roue en IMSA
Ailleurs qu'à Silverstone, la Valkyrie fait aussi parler d'elle sur le front de la compétition. La version GTP de l'hypercar anglaise a en effet effectué ses premiers tours de piste lors des essais de l'IMSA à Daytona avec la formation Heart of Racing.
Elle se distingue du reste du peloton en tant que seule voiture à ne pas utiliser de groupe-motopropulseur hybride puisque mue par le V12 atmosphérique de 6,5 litres tiré de sa consoeur routière dont la suspension a retenu notre attention.
Au terme d'une session de 258 tours, la Valkyrie a signé son meilleur chrono en 1:37.169, soit le plus lent de la catégorie GTP à 1,5 seconde de l'Acura de Meyer Shank Racing pilotée par Max Verstappen avant le Grand Prix de Las Vegas.
Si cette première sortie en piste n'a pas laissé de traces indélébiles, gageons que l'inverse eut été étonnant pour une machine débutante à ce niveau. Du travail de développement est encore nécessaire pour améliorer la performance et la fiabilité avant de pouvoir espérer grimper les échelons d'une hiérarchie ô combien compétitive.
Enfin, Aston Martin a officialisé les premiers pilotes qui prendront le volant de la Valkyrie pour ses débuts en WEC et en IMSA avec les numéros 007 et 009 : Alex Riberas, Champion du monde d'Endurance et de l'IMSA, et Harry Tincknell, ancien vainqueur de classe pour Aston au Mans.
Photos et vidéo : Aston Martin