F1 - Brawn conseille à Binotto d'agir en interne

Publié le 19 novembre 2019 à 17:11
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 01:07
Sebastian Vettel (Ferrari) à Interlagos

Ross Brawn pense que Mattia Binotto doit prendre des mesures après l'accrochage entre Sebastian Vettel et Charles Leclerc à Interlagos.

Les pilotes Ferrari ont abandonné après un accrochage à Interlagos, qui fait suite à plusieurs tensions dans leurs duels cette année. En début de saison, Ferrari a imposé des consignes à Melbourne, à Sakhir et à Shanghaï, ce qui a fait débat à chaque fois. A Marina Bay, une stratégie favorable à Vettel a fortement déplu à Leclerc. A Sotchi, le plan envisagé par Ferrari après le départ a également suscité des questions.
Ross Brawn, directeur de la compétition de la F1 mais également ancien directeur technique de Ferrari et ancien patron de Honda, Brawn GP et Mercedes, saluait la gestion de Mattia Binotto en début d'année. Il estime que le patron de la Scuderia doit maintenant calmer le jeu entre ses pilotes : « Ce n'est jamais bien quand des équipiers se mettent l'un l'autre hors course, encore plus quand ce n'est pas en visant un résultat particulièrement important, puisque dans ce cas, au Brésil, la troisième place était la meilleure possible pour eux, » souligne l'Anglais.
« Après des tensions dans les courses qui ont suivi la pause estivale, tout semblait s'être calmé en coulisses chez Ferrari. Mais maintenant, Mattia Binotto a un travail important, remettre de l'ordre, et c'est ce qu'il a dit juste après la course. Il doit s'y atteler et dire aux pilotes de se confronter à leurs responsabilités, ce qui implique toujours de placer les intérêts de l'équipe avant ceux de l'individu à Maranello, ce qui n'a pas été le cas (à Interlagos). » 

Brawn aimerait voir un pilote prendre la responsabilité

Mattia Binotto n'a pas souhaité incriminer ses pilotes après l'arrivée au Brésil. Il estime qu'imposer des consignes n'a pas marché cette année, tout comme les laisser se battre. Pour Ross Brawn, il serait préférable que l'un des deux pilotes prenne la responsabilité de l'accident.
« Je ne souhaite m'exprimer sur celui qui a la plus grande part de responsabilité dans l'accrochage, mais avec le recul, il serait peut-être bénéfique de suivre l'exemple de (Lewis) Hamilton, et de reconnaître immédiatement sa culpabilité, comme le champion l'a fait avec son contact avec (Alexander) Albon. »
« Si Ferrari veut vraiment mettre fin à la domination de Mercedes, ils doivent non seulement donner une voiture plus performante à leur pilotes, mais ils doivent aussi garantir que de tels incidents ne se reproduisent pas. La Formule 1 est un sport d'équipe, surtout à Maranello. »
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