Daniel Ricciardo : l'impressionnant garage de "Honey Badger" (en images)

Publié le 27 septembre 2024 à 10:00
Mis à jour le 27 septembre 2024 à 10:54
Découvrez le garage impressionnant de Daniel Ricciardo

Porsche, McLaren, Aston Martin : découvrez en images l'impressionnant garage de Daniel Ricciardo avec les voitures qui ont jalonné sa vie.

Daniel Ricciardo et la Formule 1, cela semble bel et bien fini. Le souriant Australien a été remplacé chez Visa Cash App RB par Liam Lawson pour le restant de la saison 2024, faute de résultats à la hauteur des attentes. A 35 ans, Honey Badger parviendra-t-il à rebondir à nouveau dans la discipline-reine ou dans une autre compétition ? En attendant de le revoir un jour sur les circuits, Sport Auto vous propose de (re)découvrir les quelques belles voitures de son garage personnel.

Daniel Ricciardo et les voitures : du Toyota Hilux à la Porsche 918 Spyder

A l'image de certains de ses collègues comme Lewis Hamilton, Fernando Alonso ou Max Verstappen, Daniel Ricciardo cultive un goût particulier pour les belles voitures, si possible rapides à l'image des monoplaces qu'il pilotait sur circuits.
Il est vrai que l'Australien a toujours eu les moyens de ses ambitions avec un salaire longtemps parmi les plus élevés du plateau, bien que ses émoluments ont été revus à la baisse entre son passage de Renault à McLaren jusqu'à son retour en dent de scie dans la famille Red Bull / AlphaTauri / Visa Cash App.
Comme vous le constaterez dans notre diaporama, le "garage" de Ricciardo fait dans la diversité. S'il a obtenu son permis de conduire au volant de la Mini Cooper S de son père, la première voiture qu'il a possédée fut un Toyota Hilux.
Au fur et à mesure qu'il gravissait les échelons du sport automobile, Honey Badger a naturellement vu son compte en banque s'épaissir, de quoi monter en gamme. Il posséda ainsi, pêle-mêle, une Porsche 918 Spyder, une Aston Martin Vantage V12 et une McLaren 675LT, sans oublier une plus modeste, mais non-moins performante, Renault Mégane R.S. Quand il n'optait pas pour un SUV Kadjar pour des déplacements plus détendus entre son domicile jusqu'à l'usine d'Enstone à l'époque de son bail chez Renault, aujourd'hui Alpine.

Daniel Ricciardo : entre "terreur des circuits" et superstar de la F1

Rattrapé par l'émotion à plusieurs reprises au terme du Grand Prix de Singapour, le désormais ex-pilote de F1 semblait déjà fixé sur son avenir à court terme dans la discipline. Il ne manquait plus qu'une annonce officielle, intervenue dès le jeudi suivant Marina Bay. A l'heure d'écrire ces lignes, personne ne connaît encore ses plans futurs.
"J’ai aimé ce sport toute ma vie", a-t-il réagi sur Instagram dans la foulée du communiqué de Racing Bulls. "C’est une aventure incroyable et merveilleuse. Aux équipes et aux individus qui ont joué leur rôle, merci. Aux fans qui aiment ce sport parfois plus que moi, haha, merci. Il y aura toujours des hauts et des bas, mais c’est amusant et, à vrai dire, je ne le changerais pas. Jusqu’à la prochaine aventure."
Après avoir gravi les échelons des formules de promotion, notamment la Formule Renault et la Formule 3, Ricciardo débarque en F1 par la petite porte en 2021 chez HRT avant de rejoindre Toro Rosso, où sa pointe de vitesse et des prestations remarquées lui valent une promotion au sein de l'écurie-mère Red Bull. 2014 est la saison de la révélation lorsqu'il aligne podiums et victoires et précipite le départ de Sebastian Vettel, tout frais quadruple champion du monde.
Celui qui gagne le surnom de Honey Badger s'impose non-seulement sur les circuits, au prix de dépassements audacieux et d'un style parfois agressif qui lui vaut le respect de ses pairs, mais aussi des fans de F1. "Sourire Colgate", coolitude, humour ravageur : Ricciardo devient la coqueluche de la F1 et l'un de ses meilleurs ambassadeurs avec Lewis Hamilton.
En 2019, il rejoint Renault pour deux saisons. Au volant d'une monoplace moins en verve que sa Red Bull, il signe malgré tout plusieurs podiums avant de débarquer chez McLaren en 2021 aux côtés de Lando Norris. Hélas, la mayonnaise ne prend pas et malgré une victoire mémorable au Grand Prix d'Italie, il quitte le navire après deux campagnes.
De retour dans la famille Red Bull, mais en tant que troisième homme, il reçoit une chance de se relancer en remplaçant Nick de Vries chez AlphaTauri courant 2023. Hélas, une blessure à la main contractée après une sortie de piste aux essais libres du Grand Prix des Pays-Bas lui coûte cinq courses et permet à son futur successeur d'impressionner.
Revenu au petit trot, l'Australien souffre toujours de la comparaison avec son plus jeune équipier Yuki Tsunoda à qui il concède dix unités jusqu'au soir de Singapour et la décision prise par Red Bull / Racing Bulls de l'écarter au profit de Lawson.

Daniel Ricciardo quitte donc la Formule 1 après 257 départs, huit victoires, trois pole positions et 32 podiums. So long, Honey Badger, et merci !

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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