Audi RS 7 : son capot s'arrache en pleine accélération (+vidéo)

Publié le 30 novembre 2025 à 09:00
RS7 Performance

Sur autoroute, une Audi RS 7 de 2013 a soudain connu un incident aussi inattendu que fulgurant, capté en une fraction de seconde.

On croit avoir tout vu sur l'autoroute, jusqu'au moment où une berline avoisinant les 600ch décide de se débarrasser de son propre capot. C'est exactement ce qui est arrivé à une Audi RS 7 filmée en pleine vitesse de croisière...

Quand l’Audi RS 7 perd son capot en pleine accélération

La séquence, partagée sur Instagram par le créateur de contenu auto @ridasallouh, montre la grande sportive d'Audi filer tranquillement, sans fumée ni vibration suspecte, puis vivre en une fraction de seconde un incident aussi bref que spectaculaire. La scène est si rapide qu’elle semble irréelle. Sur la vidéo, on reconnait une Audi RS 7 Sportback de 2013 qui roule à une allure d’autoroute, ligne droite, trafic fluide, rien qui laisse présager ce qui va suivre. Une image, tout est normal. La suivante, le capot commence à se soulever violemment, se replie vers le pare-brise, se décroche net de ses charnières puis est littéralement projeté dans les airs derrière la voiture, laissant des débris dans sa traînée. Pendant ce temps, le conducteur garde son cap et la grande fastback continue sa route comme si de rien n’était, ce qui rend la scène encore plus impressionnante.
Derrière ce moment très visuel, l’explication tient surtout à l’aérodynamique et à un simple loquet qui ne tenait plus. L’avant très large et musclé de la RS 7 capte une énorme quantité d’air à haute vitesse. Dès que le verrou de capot cède, la pression du vent soulève la tôle qui se comporte alors comme une voile. En une demi seconde, la force de l’air suffit à arracher le capot de ses points de fixation et à l’“éjecter” vers le ciel, avec un risque évident pour les véhicules qui suivent, même si la vidéo ne montre pas d’accrochage derrière...

Une Audi RS 7 déjà extrême avant même sa future version hybride

Si la scène impressionne autant, c’est aussi parce qu’elle implique l’un des modèles les plus radicaux de la gamme Audi. Cette Audi RS 7 de 2013, supposée sans reprogrammation, soumet le moindre capot mal verrouillé à de véritables contraintes : un V8 biturbo de 4,0 litres développe 560ch et propulse la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Dans la gamme actuelle, la RS 7 Performance tire 630ch et 850 Nm d’un V8 biturbo de 4,0 litres, grâce à des turbocompresseurs plus gros. De quoi propulser ce grand fastback à 100km/h en 3,4 secondes, un niveau de performances qui explique pourquoi Audi a pensé cette voiture comme volontairement indomptable. Et cette puissance n’a pas fini de grimper. En effet, la prochaine génération de l'Audi RS 7 abandonnerait le V8 au profit d’un V6 hybride rechargeable. Ce groupe motopropulseur combinerait le V6 biturbo à plusieurs moteurs électriques pour atteindre environ 725ch, soit bien plus que les 600ch de la RS 7, avec des versions Performance qui pourraient grimper jusqu’à 800ch grâce à des fonctions de boost temporaires.

Audi a décliné toute confirmation à ce sujet, et le constructeur est en plein remaniement de gamme, l’actuelle A6 devant devenir la future A7 et que la RS 6 Avant migrera certainement vers une RS 7 Avant. Une certitude demeure quand on voit cette vidéo de capot envolé sur l’autoroute : qu’elle soit en V8 ou en V6 hybride, la RS 7 restera l’une des Audi les plus extrêmes du catalogue...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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