Audi RS 7 : son capot s'arrache en pleine accélération (+vidéo)
Sur autoroute, une Audi RS 7 de 2013 a soudain connu un incident aussi inattendu que fulgurant, capté en une fraction de seconde.
On croit avoir tout vu sur l'autoroute, jusqu'au moment où une berline avoisinant les 600ch décide de se débarrasser de son propre capot. C'est exactement ce qui est arrivé à une Audi RS 7 filmée en pleine vitesse de croisière...
Quand l’Audi RS 7 perd son capot en pleine accélération
La séquence, partagée sur
Instagram par le créateur de contenu auto @ridasallouh, montre la grande
sportive d'Audi filer tranquillement, sans
fumée ni vibration suspecte, puis
vivre en une fraction de seconde un
incident aussi bref que spectaculaire. La
scène est si rapide qu’elle semble irréelle. Sur
la vidéo, on reconnait une Audi RS 7 Sportback de
2013 qui roule à une allure d’autoroute, ligne
droite, trafic fluide, rien qui laisse présager ce
qui va suivre. Une image, tout est normal. La
suivante, le capot commence à se
soulever violemment, se replie vers le
pare-brise, se décroche net de ses
charnières puis est littéralement
projeté dans les airs derrière la voiture, laissant des
débris dans sa traînée. Pendant ce temps, le
conducteur garde son cap et la grande
fastback continue sa route comme si de
rien n’était, ce qui rend la
scène encore plus impressionnante.
Derrière ce moment très visuel,
l’explication tient surtout à
l’aérodynamique et à un simple loquet qui ne
tenait plus. L’avant très large et musclé de la
RS 7 capte une énorme quantité
d’air à haute vitesse. Dès que le verrou de capot
cède, la pression du vent soulève la tôle qui se
comporte alors comme une voile. En une demi
seconde, la force de l’air suffit à
arracher le capot de ses points de
fixation et à l’“éjecter” vers le ciel, avec un
risque évident pour les véhicules
qui suivent, même si la vidéo ne montre pas
d’accrochage derrière...
Une Audi RS 7 déjà extrême avant même sa future version hybride
Si la scène impressionne autant, c’est aussi parce qu’elle implique l’un des modèles les plus radicaux de la gamme Audi. Cette Audi RS 7 de 2013, supposée sans reprogrammation, soumet le moindre capot mal verrouillé à de véritables contraintes : un V8 biturbo de 4,0 litres développe 560ch et propulse la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Dans la gamme actuelle, la RS 7 Performance tire 630ch et 850 Nm d’un V8 biturbo de 4,0 litres, grâce à des turbocompresseurs plus gros. De quoi propulser ce grand fastback à 100km/h en 3,4 secondes, un niveau de performances qui explique pourquoi Audi a pensé cette voiture comme volontairement indomptable. Et cette puissance n’a pas fini de grimper. En effet, la prochaine génération de l'Audi RS 7 abandonnerait le V8 au profit d’un V6 hybride rechargeable. Ce groupe motopropulseur combinerait le V6 biturbo à plusieurs moteurs électriques pour atteindre environ 725ch, soit bien plus que les 600ch de la RS 7, avec des versions Performance qui pourraient grimper jusqu’à 800ch grâce à des fonctions de boost temporaires.
Audi a décliné toute confirmation à ce sujet, et le constructeur est en plein remaniement de gamme, l’actuelle A6 devant devenir la future A7 et que la RS 6 Avant migrera certainement vers une RS 7 Avant. Une certitude demeure quand on voit cette vidéo de capot envolé sur l’autoroute : qu’elle soit en V8 ou en V6 hybride, la RS 7 restera l’une des Audi les plus extrêmes du catalogue...
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