Cette réplique de Nissan GT-R cache un secret que vous n'imaginerez jamais
Cette réplique d'une Nissan GT-R promet le look de Godzilla pour le prix d’une citadine. Mais sous la carrosserie, l’histoire réserve une surprise inattendue...
Pour beaucoup, la Nissan GT-R
R35, surnommée Godzilla, reste une supercar
intouchable, capable de ridiculiser bien des sportives
tout en conservant un prix d’occasion qui dépasse
encore largement les 60 000 €. Alors quand une annonce promet une
GT-R pour l’équivalent d’environ 7 500€, de quoi
faire rêver pour le prix d’une citadine, les
amateurs de voitures spectaculaires tendent forcément
l’oreille...
Cette GT-R blanche n’apparaît pourtant pas sur un obscur forum,
mais sur un grand site de petites annonces allemand. Affichée à 7
500 €, immatriculée en Lituanie et proposée à la vente en Croatie,
près de Dubrovnik, elle aligne tous les attributs d’une vraie R35 :
carrosserie musclée, ailes élargies, jantes sombres et gros logos
GT-R. En apparence seulement.
Une réplique Nissan GT-R à 7 500€... sur base Ford Cougar
Derrière cette promesse de supercar à prix de citadine se cache
en réalité une simple Ford Cougar de la fin
des années 1990. Le coupé a été entièrement re-carrossé en 2019
pour adopter les lignes d’une réplique Nissan
GT-R, puis très peu utilisé depuis : environ 1 500 km
seulement auraient été parcourus après la transformation, pour un
total d’un peu plus de 5 000 km.
Sous le capot, pas de V6 3,8 litres biturbo comme
sur une vraie Nissan GT-R R35, mais le V6 Duratec
2,5 litres atmosphérique d’origine Ford, donné pour environ 170 ch.
Il est associé à une boîte manuelle à cinq
rapports et à une transmission aux seules roues
avant, bien loin de la transmission intégrale ultra
sophistiquée de la japonaise. Les performances restent correctes
pour un coupé de cette époque, avec un 0-100 km/h en environ 8,5 s
et une vitesse de pointe d’environ 225 km/h, quand la première GT-R
R35 développait déjà 478 ch.
Visuellement, le travail effectué est impressionnant pour un projet
aussi abordable. Les pare-chocs façon GT-R, les ailes élargies, le
capot en aluminium, les panneaux de carrosserie en fibre de verre,
les nouveaux projecteurs à LED et les jantes alliage chaussées de
pneus Pirelli reprennent très bien l’allure du coupé japonais. Les
proportions aident beaucoup : l’empattement de la Ford
Cougar atteint environ 2,71 m, tout près des 2,78 m d’une
GT-R, et la longueur totale tourne autour de 4,70 m contre 4,66 m
pour la Nissan.
Un look de Nissan GT-R R35 bluffant pour cette Ford
De profil, les photos montrent une silhouette
qui pourrait facilement tromper un œil non averti ; il faut
regarder le trois quarts arrière pour deviner quelques différences,
et encore, le rendu reste étonnamment proche. L’habitacle a été
entièrement refait, avec un revêtement en faux "cuir" blanc et un
énorme logo GT-R sur le volant, mais aussi une
dotation très actuelle : climatisation
automatique, capteurs de stationnement, caméra de
recul, écran façon TV, toit ouvrant, ABS et contrôle de
stabilité.
La fiche d’annonce mentionne même un détail
inattendu pour un coupé, des portes coulissantes
des deux côtés.
Face à une vraie GT-R, cette Cougar grimée ne joue
clairement pas dans la même catégorie sur route, ni en matière de
technologie. En revanche, sur un parking ou en terrasse, elle
risque de faire tourner presque autant de têtes. Avec ses 7 500 €
demandés, quand la R35 la moins chère actuellement
proposée en Allemagne dépasse les 62 900 €,
l’écart de budget reste colossal. "Je suis certain qu’avec
cette réplique, on peut en tromper plus d’un. Pour moi, ce ne
serait pas un achat, mais dans ma vie j’ai déjà vu des répliques
bien pires, et pour 7 500 euros on a ici un sacré effet de
présence".
Ce genre de transformation montre jusqu’où certains passionnés vont pour s’offrir le costume d’une supercar sans en assumer le coût ni la complexité mécanique. L’annonce résume bien ce décalage assumé : "Est-ce une vraie GT-R ? Absolument pas. Est-ce l’une des annonces les plus divertissantes d’Europe en ce moment ? Sans aucun doute". Pour le prix d’un très bon PC, cette Ford Cougar déguisée en Godzilla promet surtout des conversations animées à chaque passage à la pompe et un look de supercar que la majorité ne soupçonnera pas d’être faux...


