Aston Martin : la première 100% électrique encore retardée ?
Toutes les marques se mettent à l’électriques. Mais certaines ont du mal. C’est le cas d’Aston Martin qui va encore retarder l’échéance...
Aston Martin affirme qu'elle reste déterminée à lancer un véhicule électrique. Mais la firme de Gaydon ne veut pas donner de date précise pour son lancement. Selon toute vraisemblance, les quelques acheteurs de luxe (voire aucun) qui attendent un véhicule électrique de la marque britannique devront attendre au moins quelques années.
Aston Martin et l’électrique : c’est pas pour tout de suite
Pour être honnête, peu de personnes sont impatientes d'acheter une Aston électrique. D’autant que la marque vend des super véhicules à moteur thermique comme la DB12, la Vantage, la Vanquish et le DBX707. Pourtant, le constructeur automobile s'intéresse depuis longtemps aux véhicules électriques.
En 2023, l'homme d'affaires canadien et copropriétaire d'Aston Martin, Lawrence Stroll, avait annoncé que la première Aston Martin électrique arriverait sur le marché en 2025. Cependant, l'entreprise a rapidement repoussé le lancement de ce modèle à 2026. Puis, en avril dernier, la firme a indiqué qu’un tel véhicule n'arriverait probablement pas avant 2027.
Aujourd'hui, le patron d'Aston Martin, Adrian Hallmark, a déclaré que la firme lancerait un véhicule électrique « au cours de cette décennie ». Cela ne nous dit pas grand-chose. Mais il y a de fortes chances que le lancement du véhicule électrique ait encore été repoussé. Facile de comprendre pourquoi lorsque l’on s’intéresse à la demande en véhicules électriques. Surtout en ce qui concerne les véhicules de luxe et exclusifs… Et les potentiels clients.
Aston Martin et l’électrique : que sait-on vraiment ?
On ne connaît que peu de détails sur ce premier véhicule électrique de Gaydon. Lors d'une récente interview avec nos confrères d'Autocar, Hallmark a déclaré que le plan initial d'Aston Martin prévoyait de lancer un véhicule électrique basé sur un modèle existant. Cependant, il semblait ouvert à l'idée que la marque fasse de son premier véhicule électrique un nouveau modèle dédié.
« Pour une entreprise de notre taille, il faut soit remplacer une marque existante et prendre la pilule du courage, soit créer une niche et mettre en place un modèle tout nouveau en premier lieu », a-t-il déclaré. « Nous n'avons pas encore complètement pris de décision. Le plan initial était d'opter pour un modèle tout nouveau modèle. Mais nous étudions d'autres options ».
Hallmark a souligné l’importance pour l’entreprise britannique de faire preuve de flexibilité dans les années à venir. Ainsi, elle lancera davantage de véhicules hybrides avant l’arrivée des véhicules électriques. De nouveaux modèles hybrides seront également lancés « jusqu’en 2035 ». « La voie vers l’électrification n’est pas aussi claire qu’il y a trois ou cinq ans, mais la direction générale est clairement vers l’électrification », a-t-il ajouté.
Rappelons que lorsque Aston Martin décidera de lancer un véhicule électrique, elle le fera avec l'aide de Lucid. Mais ce n’est toujours pas pour demain.