Aston Martin : pas d'électrique avant 2027, mais de l'hybride !
L’ère de l’électrique n’est pas encore arrivée pour Aston Martin. La marque anglaise va encore attendre deux années de plus avant de se lancer.
L'été dernier, Aston Martin a signé un accord avec Lucid. La firme de Gaydon en a profiter pour annoncer son intention de créer une plate-forme modulaire de véhicules électriques. Celle-ci servirait de base à quatre nouveaux modèles. Ces futurs modèles devraient couvrir tous les segments, du crossover à l’hypercar. Le premier véhicule électrique devait arriver en 2025. Mais finalement, ce ne sera pas avant 2027.
Pas d’Aston Martin électrique avant 2027
Finalement, l’objectif de 2025 a été décalé. En
effet, les futurs modèles ont été retardés d'environ deux ans. En
parlant à nos confrères d'Autocar,
le président exécutif d'Aston Martin a déclaré : « Nous avions
prévu de les lancer fin 2025 et étions prêts à le faire. Mais il
semble qu'il y ait beaucoup plus de débats médiatiques autour des
véhicules électriques. Les politiques de certains pays, la faible
demande des consommateurs, et les prix de l’électrique »…
Tout cela pousse Aston Martin a repoussé la date de
lancement. Lawrence Stroll a ajouté que les véhicules
électriques sont « techniquement conçus et physiquement conçus
», mais que les client de la marque britannique préfèrent
avoir des véhicules thermiques pour le moment.
Ainsi, Aston Martin va doubler la mise sur les hybrides
rechargeables, quitte à attendre un peu pour l’électrique. Cela n’a
rien de vraiment étonnant. Rappelons que lorsque l’accord avec Lucid a été
annoncé, Aston Martin a déclaré qu’elle « livrerait sa première
hybride rechargeable (la Valhalla) en 2024 ».
De l’hybride à foison d’ici là
La société anglaise a ajouté que d’ici 2026, « les
toutes nouvelles gammes de modèles Aston Martin comporteront une
option de groupe motopropulseur électrifié ». L’objectif à long
terme est que la gamme de base soit entièrement électrifiée d’ici
2030.
Mais aujourd’hui, Stroll a confirmé que les hybrides
rechargeables utiliseront des moteurs V8 d’origine Mercedes.
Le PDG de la marque a aussi déclaré a nos confrères d’Autocar que
nous pouvions nous attendre à voir un V12 hybride. Le dirigeant
s'attend à ce que les groupes motopropulseurs hybrides
rechargeables soient populaires pendant au moins une décennie. Mais
tant mieux.
Cela permettra aux modèles équipés de moteur thermiques de
perdurer… tout en évitant les taxes, même en Europe. A ce
sujet, Aston Martin affirme qu’elle construira des modèles
thermiques tant qu’elle est autorisée à le faire.
Inutile de dire que ce n’est pas la première fois qu’Aston Martin
revient sur ses ambitions en matière de véhicules électriques. Il y
a près de cinq ans, l'entreprise a présenté
la Rapide E en « version
de production » au Salon automobile de Shanghai 2019. A ce
moment-là, 155 exemplaires devaient être construits. Mais la firme
de Gaydon a abandonné le projet à la dernière minute.



