Aston Martin Vantage Roadster (2025) : le Coupé tombe le haut (+ vidéo)

Publié le 15 janvier 2025 à 10:00
Mis à jour le 15 janvier 2025 à 14:36
Aston Martin Vantage Roadster (2025) : le Coupé tombe le haut (+ vidéo)

Récemment renouvelée, l'Aston Martin Vantage tombe le haut en dévoilant sa version Roadster. Bien que plus lourde, la décapotable n'en reste pas moins la plus puissante de l'histoire de la marque avec ses 665 chevaux bien sentis !

Un peu moins d'un an après avoir dévoilé la nouvelle génération de sa Vantage, Aston Martin double la mise avec la version décapotée de sa célèbre sportive. Celle qui se décline aussi en "pistarde" des circuits à la fois en GT3 mais aussi en GT4 tombe le haut pour 2025.

Aston Martin Vantage Roadster : 665 chevaux sous le capot

Lancé pour 2025, soit 20 ans depuis l'introduction de la V8 Vantage en 2005, ce nouveau Roadster est le premier représentant de la lignée à s'imposer comme un modèle à part entière, plutôt qu'un dérivé, car conçu en parallèle de la nouvelle Vantage.
Toujours propulsée par le V8 biturbo de 4,0 litres maison, la sportive décapotée de Gaydon peut se vanter d'une cavalerie de 665 chevaux pour un couple de 800 Nm, soit une augmentation de 155 ch et 115 Nm par rapport au précédent Vantage Roadster.
Transmise par une boîte de vitesses à palettes à huit rapports à un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement et entraînant uniquement les roues arrière, cette puissance garantit à la voiture un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 secondes pour une vitesse maximale de 325 km/h.
La nouvelle Vantage Roadster, bâtie sur une structure en aluminium et enveloppée par des panneaux de carrosserie en composite, est aussi dotée de doubles triangles de suspension à l'avant, d'un essieu multi-bras à l'arrière, de ressorts hélicoïdaux, d'amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX (on vous explique ici), ainsi que d'une colonne de direction non isolée et des pneus Michelin Pilot Sport S 5 spécialement adaptés.

Aston Martin Vantage Roadster : le toit ouvrant le plus rapide

Celle que Sport Auto a pu essayer jouit du toit ouvrant le plus rapide du marché avec une opération de pliage d'à peine 6,8 secondes, et ce jusqu'à 50 km/h. Le pliage en Z, derrière les sièges, permet d'obtenir un toit plus simple et donc plus léger, ce qui limite la prise de poids global de la voiture à 60 kilos.
Le système de suspension a également fait l'objet d'une attention particulière afin de tenir compte de la modification de la masse et de la répartition du poids. La position élargie introduite sur le Coupé est conservée sur le Roadster, tout comme l'ouverture accrue de la calandre caractéristique d'Aston Martin.
Trois nouvelles couleurs ont été ajoutées à la palette : Iridescent Sapphire, Satin Iridescent Sapphire et Bronze Flare. Le toit peut être spécifié en noir, rouge, bleu ou en noir et argent.
Il existe aussi quatre modèles de jantes de 21 pouces, disponibles dans une gamme de finitions, derrière lesquelles on peut voir l'une des sept couleurs différentes d'étriers de freins.

Aston Martin Vantage Roadster : elle arrive bientôt

La Vantage Roadster, comme le Coupé, est équipé de la nouvelle génération de systèmes d'info-divertissement d'Aston Martin, présenté pour la première fois sur la DB12.
Il combine un système multi-écrans intégré avec une connectivité en ligne, doté de la technologie tactile Pure Black de 10,25 pouces. Les commandes de l'écran tactile restent équilibrées avec la tactilité des interrupteurs physiques, les boutons étant conservés pour certaines opérations mécaniques clés.
Les livraisons de la nouvelle Aston Martin Vantage Roadster débuteront au deuxième trimestre de l'année 2025. Elle rejoint dans la gamme de la marque sa grande soeur Coupé, mais aussi les DB12 et DB12 Volante, la nouvelle Vanquish, la DBX707, ainsi que la future Valhalla. Découvrez la dernière-née de la marque britannique dans la vidéo ci-dessous :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto