Aston Martin : la marque souffre de pertes affolantes par jour !

Publié le 6 novembre 2024 à 12:30
Mis à jour le 14 novembre 2024 à 11:35
Essai - Aston Martin DB12 Volante : le nec plus ultra des Super Tourer décapotables ?

Plongée dans une situation difficile, Aston Martin afficherait en 2024 une perte équivalente à 1,5 million d'euros... par jour ! Mais le nouveau patron de la marque de Gaydon a un plan.

Aston Martin n'est pas dans une très bonne situation en ce moment. La semaine dernière, le constructeur automobile britannique a révélé une perte de 10,3 millions de livres, soit 12,3 millions d’euros au troisième trimestre. Bien que ce chiffre soit supérieur aux estimations, les pertes persistantes signifient qu'Aston Martin a perdu quelques 475 millions d’euros cette année.

Aston Martin perd de l’argent vitesse grand V

Avec une telle perte à l’année, on parle donc d’une moyenne de 1,5 million d’euros par jour. Ces chiffres font suite aux prévisions de ventes actualisées d'Aston Martin publiées en septembre. Celles-ci mettaient en garde contre une diminution des bénéfices annuels et une réduction de la production d'environ 1.000 véhicules pour l’année.
Aston Martin évoquait des perturbations de l'approvisionnement et une baisse de la demande en Chine. Jusqu'à présent, la marque a affiché des pertes avant impôts de 228 millions de livres sterling, (273 millions d’euros) jusqu'à fin septembre. Les chiffres de livraison publiés le 30 septembre par la marque britannique ont révélé une baisse des ventes de 17% depuis le début de l’année.
Ainsi, les livraisons passent de 4.398 voitures à 3.639 unités sur la même période de neuf mois. Les ventes du SUV DBX ont chuté de 52%, et ne représentent plus que 30% du total des ventes. À la même période l'année dernière, le SUV Aston Martin représentait plus de la moitié de toutes les ventes de la marque.

Un plan pour redresser la barre ?

Les chiffres de vente ne sont pas tous aussi négatifs que ça. Les livraisons des voitures de sport d'Aston Martin comme la Vantage et la DB12 ont augmenté de 16% par rapport à l'année précédente. Notamment grâce à l'accélération de la production de la Vantage. Ce chiffre devrait encore augmenter une fois que les livraisons de la toute nouvelle Vanquish commenceront plus tard cette année.
Les ventes des modèles « Specials » de chez Aston Martin, qui comprennent des voitures ultra-exclusives comme la Valour et la Valkyrie, ont augmenté de 132%. Cela représente 90 véhicules.
Selon nos confrères du Times, ces nouveaux chiffres signifient qu'Aston a renoncé à atteindre l'équilibre financier d'ici fin 2024. Pire encore, l'entreprise a contracté une dette importante. En fait, elle aurait augmenté ses emprunts nets de près de 50%.
C’est-à-dire que celle-ci est à 1,21 milliard de livres, soit 1,45 milliard d’euros. C'est environ 40% de plus que la valeur totale de l'entreprise Aston Martin, précise les experts du Times. « L'amélioration des performances financières et opérationnelles au troisième trimestre 2024 démontre l'efficacité de notre stratégie », a déclaré Hallmark dans un communiqué du 30 septembre.

« Nous sommes en bonne voie pour respecter nos prévisions révisées pour l'ensemble de l'année 2024 ». Voilà qui nous redonne de l'espoir. Mais encore faut-il que la clientèle potentielle de la firme de Gaydon se réveille. Affaire à suivre.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto