Nouvelle Aston Martin Vanquish (2024) : le retour d'une icône gonflée à 835 ch !

La Vanquish, l'une des légendes d'Aston Martin, fait son retour dans une version révolutionnaire animée d'un V12 de 5,2 litres crachant une puissance démoniaque de 835 ch pour un couple de 1000 Nm ! Découvrez la "bête" sous tous ses angles.
V12 biturbo de 5,2 litres, cavalerie de 835 chevaux, couple de 1000 Nm, vitesse maximale annoncée à 345 km/h : ne cherchez plus, voici l'Aston Martin de série la plus puissante et rapide de tous les temps !
Aston Martin Vanquish (2024) : un nouveau V12 biturbo de 835 ch !
Aston Martin célèbre le retour de la Vanquish sous le sceau de la puissance pour cette nouvelle génération de la supercar mue par un moulin de 12 cylindres couplé à deux turbocompresseurs.
Ce nouveau moteur comprend un bloc-cylindres et des bielles renforcés, des culasses re-dessinées intégrant des arbres à cames reprofilés, et des nouveaux orifices d'admission et d'échappement. Des bougies d'allumage repositionnées et de nouveaux injecteurs de carburant à débit plus élevé optimisent la combustion pour des gains de performance et de rendement.
Pour la première fois dans une Aston Martin à moteur V12 monté à l'avant, la célèbre boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports est associée à un différentiel arrière électronique (e-diff) à glissement limité, intégré au programme électronique de stabilité (ESP) afin de gérer le patinage des roues sur l'essieu arrière.
Côté performances, Aston Martin annonce des chiffres affolants avec un 0 à 100 km/h avalé en à peine 3,3 secondes pour une vitesse maximale frisant les 345 km/h grâce aux 835 chevaux produits par ce nouveau V12 biturbo.
Aston Martin Vanquish (2024) : une supercar plus longue
La Vanquish repose sur une structure de carrosserie en aluminium, offrant une rigidité structurelle accrue de 75 % par rapport à la DBS 770 Ultimate. L’empattement et le châssis bénéficient d’une traverse moteur plus rigide. Les nouvelles suspensions Bilstein DTX, calibrées sur mesure, apportent un confort de conduite supérieur et une stabilité accrue.
Sur le plan mécanique, les différentes améliorations apportées à la Vanquish incluent des culasses re-dessinées, des injecteurs de carburant à débit plus élevé, et un système de refroidissement de l'huile plus performant, développé en collaboration avec Valvoline, fournisseur de l'écurie F1 de la marque dirigée par Lawrence Stroll.
Le système de freinage en carbone-céramique, avec des disques de 410 mm à l'avant et 360 mm à l'arrière, assure des performances de freinage supérieures et réduit le poids non suspendu. Les jantes en alliage forgé 21" et les pneus Pirelli P ZEROTM sont conçus pour offrir légèreté et durabilité. Les pneus été P ZEROTM (PZ4) et les pneus hiver P ZEROTM Winter 2, développés sur mesure, garantissent des performances optimales en toutes saisons.
Le tout est enveloppé par une carrosserie en fibre de carbone, dont la rigidité a été optimisée, présentant des courbes fluides accentuées par un empattement allongé de 80 mm. La largeur a aussi été augmentée de 10 mm par rapport à la DBS 770 Ultimate. Le nouveau pare-chocs avant et les ailes re-dessinées facilitent le refroidissement du moteur.
Les phares LED « Matrix » introduisent une signature lumineuse moderne avec le lettrage Aston Martin gravé. Le toit panoramique en verre offre une sensation d'espace et de vitesse unique tout en protégeant contre les UV.
L'iconique ouïe latérale est intégrée dans un panneau sculpté avec une finition chromée ou personnalisable, et le motif rouge « V12 » rappelle l'héritage de la marque. Les poignées affleurantes et les rétroviseurs extérieurs élégants complètent le design.
À l'arrière, les hanches larges et le profil "Kamm Tail", avec spoiler intégré, assurent une meilleure stabilité aéro. Le bouclier, arborant le lettrage Aston Martin entouré de nouvelles barres lumineuses à LED, peut être personnalisé.
Le diffuseur améliore la stabilité à grande vitesse, tandis que le système d'échappement en acier inoxydable, avec une option en titane « Lightweight Sports », offre un son distinctif, tout en réduisant le poids de 10,5 kg.
Aston Martin Vanquish (2024) : coup d'oeil dans son intérieur
L'intérieur de la Vanquish présente une console centrale abaissée, un écran digital TFT de 10,25" et un écran tactile de même taille pour l'info-divertissement, la climatisation et d'autres fonctions. Le système de commandes incluent des cadrans rotatifs en métal massif et un bouton de démarrage en verre rétro-éclairé.
La boîte de vitesses est dotée d'un levier central, tandis qu'un bouton "Manual" permet de passer en mode manuel pour une conduite plus engagée. La Vanquish intègre la nouvelle génération d'info-divertissement d'Aston Martin, avec un système connecté compatible avec les applications mobiles iOS et Android. La navigation en 3D avec guidage dynamique et la fonction de saisie WHAT3WORDS assurent une expérience intuitive et précise.
Les sièges Sports Plus (de série) et les sièges Performance en fibre de carbone (en option) assurent une position de conduite sportive et confortable. L’arrière peut accueillir des ensembles de bagages sur mesure fabriqués par Schedoni. L’artisanat est également visible dans le motif de matelassage des sièges et de la plage arrière, et le toit en carbone optionnel.
Les premières livraisons de la nouvelle Aston Martin Vanquish, qui sera produite à moins de 1 000 unités par an, sont attendues pour le quatrième trimestre 2024.