Nouvelle Aston Martin Vanquish (2024) : le retour d'une icône gonflée à 835 ch !
La Vanquish, l'une des légendes d'Aston Martin, fait son retour dans une version révolutionnaire animée d'un V12 de 5,2 litres crachant une puissance démoniaque de 835 ch pour un couple de 1000 Nm ! Découvrez la "bête" sous tous ses angles.
V12 biturbo de 5,2 litres, cavalerie de 835 chevaux, couple de 1000 Nm, vitesse maximale annoncée à 345 km/h : ne cherchez plus, voici l'Aston Martin de série la plus puissante et rapide de tous les temps !
Aston Martin Vanquish (2024) : un nouveau V12 biturbo de 835 ch !
Aston Martin célèbre le retour de la Vanquish
sous le sceau de la puissance pour cette nouvelle
génération de la supercar mue par un moulin de 12
cylindres couplé à deux
turbocompresseurs.
Ce nouveau moteur comprend un
bloc-cylindres et des bielles renforcés, des culasses
re-dessinées intégrant des arbres à cames reprofilés, et des
nouveaux orifices d'admission et d'échappement. Des bougies
d'allumage repositionnées et de nouveaux injecteurs de carburant
à débit plus élevé optimisent la combustion pour des gains de
performance et de rendement.
Pour la première fois dans une Aston Martin à moteur V12 monté à
l'avant, la célèbre boîte de vitesses automatique ZF à
8 rapports est associée à un différentiel arrière
électronique (e-diff) à glissement limité, intégré au
programme électronique de stabilité (ESP) afin de gérer le
patinage des roues sur l'essieu arrière.
Côté performances, Aston Martin annonce des
chiffres affolants avec un 0 à 100 km/h avalé en à peine
3,3 secondes pour une vitesse maximale frisant les
345 km/h grâce aux 835 chevaux produits
par ce nouveau V12 biturbo.
Aston Martin Vanquish (2024) : une supercar plus longue
La Vanquish repose sur une structure de carrosserie en
aluminium, offrant une rigidité structurelle accrue de 75
% par rapport à la DBS 770 Ultimate. L’empattement
et le châssis bénéficient d’une traverse moteur plus rigide. Les
nouvelles suspensions Bilstein DTX, calibrées sur
mesure, apportent un confort de conduite supérieur et une stabilité
accrue.
Sur le plan mécanique, les différentes améliorations apportées à la
Vanquish incluent des culasses re-dessinées, des
injecteurs de carburant à débit plus élevé, et un système de
refroidissement de l'huile plus performant, développé en
collaboration avec Valvoline, fournisseur de l'écurie F1 de
la marque dirigée par Lawrence Stroll.
Le système de freinage en carbone-céramique, avec
des disques de 410 mm à l'avant et 360 mm à l'arrière, assure des
performances de freinage supérieures et réduit le poids non
suspendu. Les jantes en alliage forgé 21" et les pneus
Pirelli P ZEROTM sont conçus pour offrir légèreté et
durabilité. Les pneus été P ZEROTM (PZ4) et les pneus hiver P
ZEROTM Winter 2, développés sur mesure, garantissent des
performances optimales en toutes saisons.
Le tout est enveloppé par une carrosserie en fibre de
carbone, dont la rigidité a été optimisée, présentant des
courbes fluides accentuées par un empattement allongé de 80
mm. La largeur a aussi été augmentée de 10
mm par rapport à la DBS 770 Ultimate. Le nouveau
pare-chocs avant et les ailes re-dessinées facilitent le
refroidissement du moteur.
Les phares LED « Matrix » introduisent une
signature lumineuse moderne avec le lettrage Aston Martin gravé. Le
toit panoramique en verre offre une sensation d'espace et de
vitesse unique tout en protégeant contre les UV.
L'iconique ouïe latérale est intégrée dans un
panneau sculpté avec une finition chromée ou personnalisable, et le
motif rouge « V12 » rappelle l'héritage de la marque. Les poignées
affleurantes et les rétroviseurs extérieurs élégants complètent le
design.
À l'arrière, les hanches larges et le profil "Kamm
Tail", avec spoiler intégré, assurent une meilleure
stabilité aéro. Le bouclier, arborant le lettrage Aston Martin
entouré de nouvelles barres lumineuses à LED, peut être
personnalisé.
Le diffuseur améliore la stabilité à grande vitesse, tandis que le
système d'échappement en acier inoxydable, avec
une option en titane « Lightweight Sports », offre un son
distinctif, tout en réduisant le poids de 10,5
kg.
Aston Martin Vanquish (2024) : coup d'oeil dans son intérieur
L'intérieur de la Vanquish présente une
console centrale abaissée, un écran
digital TFT de 10,25" et un écran tactile de même
taille pour l'info-divertissement, la climatisation et
d'autres fonctions. Le système de commandes incluent des cadrans
rotatifs en métal massif et un bouton de démarrage en verre
rétro-éclairé.
La boîte de vitesses est dotée d'un levier
central, tandis qu'un bouton "Manual" permet de passer en
mode manuel pour une conduite plus engagée. La Vanquish intègre la
nouvelle génération d'info-divertissement d'Aston
Martin, avec un système connecté compatible avec les
applications mobiles iOS et Android. La navigation en 3D avec
guidage dynamique et la fonction de saisie WHAT3WORDS assurent une
expérience intuitive et précise.
Les sièges Sports Plus (de série) et les
sièges Performance en fibre de carbone (en option)
assurent une position de conduite sportive et confortable.
L’arrière peut accueillir des ensembles de bagages sur mesure
fabriqués par Schedoni. L’artisanat est également visible dans le
motif de matelassage des sièges et de la plage arrière, et le toit
en carbone optionnel.
Les premières livraisons de la nouvelle Aston Martin Vanquish, qui sera produite à moins de 1 000 unités par an, sont attendues pour le quatrième trimestre 2024.



