Chevrolet Corvette Z06, 625ch et un toit amovible!

Voici la nouvelle Chevrolet Corvette Z06, troquant les 466ch du modèle de base pour 625ch tirés d’un nouveau V8 à compresseur…et dotée d’un toit amovible !
Les images parues en avance sur le net ne mentaient
pas. Comme promis, Chevrolet vient de révéler à Detroit sa
nouvelle Corvette Z06, la version extrême de sa
sportive. Plus qu’une simple évolution, la Z06 fait la part belles
aux nouveautés.
Cela commence sous le capot avec le nouveau V8 LT4 6.2L à
compresseur développant 625ch (au minimum, selon Chevrolet) pour
861Nm de couple. Il dispose, comme la Corvette standard de 466ch, d’un système
pouvant désactiver 4 cylindres mais aussi le compresseur afin
d’être plus sobre lorsqu’il est peu sollicité. Trois modes sont
proposés: 4 cylindres et compresseur inactif, 8 cylindres et
compresseur inactif, ou 8 cylindres et compresseur actif.
Une nouvelle boite automatique en option
Une boîte manuelle à 7 rapports disposant d’un ajustement
désactivable du régime moteur lors des changements est proposée de
série, mais la Z06 peut aussi recevoir une nouvelle transmission
automatique à 8 vitesses disposant d’un mode séquentiel à palettes
au volant.
Celle-ci se veut à la fois rapide et confortable : "Elle a été
conçue pour offrir des performances comparables à celles des
modèles à double embrayage, mais sans pour autant sacrifier
l’agrément. (…) C’est également la boîte auto la plus évoluée
jamais offerte dans une Chevrolet", dixit Bill Goodrich, ingénieur
en chef adjoint sur cette transmission.
Un look dicté par l’aérodynamique
Plus large que la Stingray de 56mm à l’avant et 80mm à
l’arrière, la Z06 reçoit de nombreux éléments aérodynamiques.
Spoilers avant et arrière, extensions d’ailes ou prise d’air plus
imposante que d’origine sur le capot sont de série.
Un kit en carbone sera proposé avec notamment une lame
supplémentaire et des ailettes à l’avant ou encore des bas de
caisse et un spoiler arrière plus grand.
Enfin, le pack Z07 fait son retour et comprend, entre autres, un
aileron réglable faisant de la Z06 la Chevrolet de route disposant
du plus important appui aérodynamique. Il se dote en outre de
freins carbone-céramique. Ainsi équipée, la Z06 surpasse largement
feu la ZR1 sur piste d’après la firme.
Supercar à ciel ouvert
Chevrolet a investi environ 38 millions d’euros dans l’atelier
de production de la structure en aluminium de la Corvette C7. Bien
plus rigide que sa devancière tout en étant plus légère, elle n’a
nécessité aucun renforcement pour le cabriolet selon la firme.
Allant encore plus loin dans l’exploitation en confiance de cette
plateforme, le constructeur a fait de sa nouvelle Z06 une "Targa" !
Le toit est en effet un panneau amovible composé de fibre de
carbone, comme le capot. Avec le toit en place, la voiture est
annoncée 60% plus rigide que l’ancienne génération. Une fois découverte,
elle le serait encore de 20% par rapport au modèle précédent
fermé.
De nombreux modes de fonctionnement
Le comportement de la voiture est paramétrable à l’envi. Un
amortissement piloté, cinq modes de conduite et trois
configurations du différentiel à glissement limité électronique
sont de la partie. Selon Chevrolet, la nouvelle Corvette Z06 peut
ainsi se montrer civilisée tout en devenant la voiture la plus
performante et efficace de l’histoire de la marque. Aucun chiffre
n’a cependant été indiqué, le développement de la supercar étant
loin d'être terminé.
La Z06 doit être lancée début 2015 aux Etats-Unis, et au printemps
de la même année dans quelques concessions européennes.
Retrouvez-là en vidéo, et en photos dans notre diaporama.
Images : General Motors


