Corvette C7 : Il n’y aura pas de ZR1 !

Chevrolet vient de confirmer que la nouvelle Corvette Z06 prenait la place d’une éventuelle C7 ZR1.
Elle est l’une des stars du salon de Détroit. La nouvelle Chevrolet Corvette Z06 a dévoilé ces derniers jours ses nouveaux atouts, faisant d’elle l’une des sportives américaines, voire mondiales, les plus désirables. Elle troque les 466 chevaux de son V8 6.2 litres pour un nouveau V8 à compresseur LT4 6.2 L développant la bagatelle de 625 chevaux. Quand on pense que dans la pyramide Corvette, la version ZR1 est censée être encore puissante que la Z06...
Mais c’est justement là que le bât blesse. Cela n’aura échappé à personne que si la Corvette C7 n’a gagné "que" 29 ch par rapport à sa devancière C6, cette nouvelle Z06 en prend elle 113 ch par rapport à la C6 Z06 qui en faisait 512 ch.
Chevrolet a tranché
Et c’est justement cette trop grande proximité entre les 625 chevaux de la nouvelle Z06 avec les 647 ch de la dernière ZR1 qui a brouillé les pistes ces derniers jours. Elle laissait soit croire à une Corvette surpuissante, soit à l’arrêt pur et simple de l’appellation ZR1. Et c’est pour cette dernière solution que Chevrolet a tranché, comme l’a expliqué l’ingénieur en chef de la sportive, Tadge Juechter, dans les allées de Détroit.
Une décision que certains détails, esthétiques notamment, pouvaient déjà laisser présager. A l’instar de du capot largement boursouflé, presque percé en son centre, tout comme l’ensemble des lames aérodynamiques qui habillent les bas de caisses.
Dans l'attente des performances
Les raisons à l’arrêt de la ZR1 sont aussi simples qu’un gain de performances trop peu significatif pour légitimer le modèle et justifier des coûts de développements (design, tests...) trop élevés.
Reste maintenant un attendre l'annonce des performances de la dernière création du "Bowtie" et savoir à quel point elles se rapprochent de celles l'ancienne ZR1 (0 à 100 km/h en 3,9 s, 330 km/h en pointe). Ou les surpassent!
Photo: Newspress