Mercedes S600: le diable s’habille en smocking

Le salon de Détroit est le théâtre de la présentation de la dernière génération de l’un des modèles les plus emblématiques de Mercedes : la S600.
Seuls les yeux les plus aguerris pourront au premier coup d’œil
reconnaître une Mercedes Classe S "normale" d’une S600. Pour les
autres, il y aura toujours possibilité de se rattraper à l’oreille!
La nouvelle S600 vient donc de se dévoiler officiellement à
Détroit, quelques mois après que le modèle le plus haut de gamme de la marque à
l’Etoile s’est renouvelé.
Sa place dans la gamme est un peu particulière puisque longtemps
(le modèle existe depuis 1963) il s’est trouvé au sommet de la
pyramide, en terme de puissance comme de luxe. Si en attendant les
versions rallongées Pullman et Maybach, c’est encore vrai pour le
dernier point, côté motorisation elle n’est plus au sommet de la
gamme.
Question de philosophie
En réalité elle vient s’intercaler entre la S500 et les deux
versions AMG (S63 et S65) de respectivement 585 et 630 chevaux. En
revanche la noblesse de sa mécanique reprend du galon puisque la
cylindrée de son V12 biturbo remonte à 6.0 litres, contre 5,5
litres sur la version précédente. La puissance, comme cela avait
été confirmé avant même sa présentation, est bien
de 530 chevaux (contre 517 auparavant), tandis que la couple
maximum reste gargantuesque annoncé à 830 Nm dès 1.900 tr/min.
Et c’est bien là le concept de cette S600. A la brutalité sportive
de ses sœurs AMG, elle préfère emmener ses passagers vite, très
vite même, mais avec la sensation d'un tapis volant.
Débuts en mai 2014
Puissance en hausse ne veut pas forcément dire consommation en
hausse. Au contraire même puisque Mercedes annonce une baisse 21% à
11,1 l/100 km en moyenne (contre 14,1 l/100 km auparavant),
notamment grâce à l’adjonction pour la première fois sur le modèle
du système start/stop.
Reconnaissable à ses badges V12 sur les flancs et à ses deux
doubles sorties d’échappement rectangulaires, la nouvelle S600
n’est disponible qu’en version Limousine de 5,25 m de long (contre
5,11 m en version de base). Prévue sur les routes en mai 2014, elle
n’affiche pas encore ses tarifs... qui devraient atteindre des
sommets!


