La Mercedes Classe S63 AMG livre ses détails

Quelques semaines après avoir découvert la version "civilisée" de la dernière Mercedes Classe S, la déclinaison AMG dévoile sa mécanique.
Depuis le mois de mai et la présentation officielle en Allemagne de la nouvelle génération de Mercedes Classe S, on en découvre toujours un peu plus sur le vaisseau amiral de la marque prévu en concession dans la foulée du salon de Francfort, en septembre prochain. Mais si le confort est l’élément primordial dans une telle limousine, il est une version qui ne rechigne pas non plus à se montrer un peu plus agressive, surtout sous le capot: la S63 AMG.
Furtivement aperçue dans un film officiel de la marque sur une chaîne de production de Sindelfingen, près de Stuttgart, elle est passée entre les mains des journalistes anglais de Car Magazine qui nous livrent une fiche technique complète.
Moins de poids, plus de puissance
Le modèle essayé ayant gardé ses camouflages sur les boucliers avant et arrière, c’est la mécanique qui est ici à l’honneur. En réalité le bloc reste le même que sur la S63 AMG toujours au catalogue. On retrouve un V8 5.5 litres (5.461 cm3) biturbo, retravaillé cependant, proposant désormais 585 chevaux à 5.250 tr/min, soit 41 bourrins de gagnés pour un régime similaire. Le couple maximal lui est annoncé à 900 Nm sur une plage de 2.250 à 3.750 tr/min.
Alliant aluminium et fibre de carbone dans sa conception, elle affiche un poids à peine au-dessus des 2 tonnes (2.070kg), soit une centaine de kilos de perdus par rapport à sa devancière.
Limousine 4x4
Pour passer cette puissance au sol, la nouvelle S63 AMG peut compter sur une boîte automatique à 7 rapports et surtout sur une transmission intégrale 4Matic. En réalité seules les versions S63 AMG Limousine (5,25 mètres) auront droit à ces quatre roues motrices, la version standard (5,11 mètres) restant une simple propulsion. Les performances annoncées sont toujours évocatrices: 4.0 secondes de 0 à 100 km/h en 4Matic, 0,4s de mieux qu’en propulsion. La vitesse est quant à elle limitée à 250 km/h. Pour freiner les deux tonnes de ce monstre, des freins carbone-céramique prennent place sous les jantes de 20 pouces (pneus 255/40 à l’avant, 285/35 à l’arrière).
La S65 AMG en attente
Si cette nouvelle Mercedes Classe S63 AMG est plus puissante que celle qu’elle va remplacer, elle devrait également être moins chère. En effet, son tarif allemand est fixé à 165.000€. Par rapport à une Audi S8 en revanche, ça reste toujours plus de 40.000€ plus cher pour des performances somme toute similaires.
Mais vu le confort distillé par cette nouvelle S63 AMG, en plus de ses performances, les journalistes anglais de Car Magazine préfèrent la comparer à des ténors tels que la Bentley Flying Spur, la Maserati Quattroporte V8 ou encore la future Jaguar XJR. A noter qu’une S65 AMG de plus de 630ch (V12) est également en préparation.
Source: Car Magazine