Sa Majesté Jaguar XJR

Publié le 22 mars 2013 à 16:35
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:08
Sa Majesté Jaguar XJR

Le retour du R sur la limousine coïncide avec une résurgence du sport dans le catalogue Jaguar. C'était inévitable, et c'est heureux.

Il ne manquait plus qu’elle. Hormis le roadster F-Type, à l’orée de sa carrière, il n’y avait plus que la XJ à ne pas revendiquer 550 ch dans une livrée attribuée par la division R de la marque britannique. Déjà équipée du V8 5.0 L, la limousine "butait" à 510 ch où les XF et XK, dans les finitions R-S, proposaient déjà 40 ch de plus. Depuis la génération X358 (2007-2009), la lettre R était tenue éloignée de la XJ. Jaguar préférait sans doute voir sa limousine d’un œil plus paisible, plus statutaire. Seulement, Jaguar est historiquement une marque sportive. Chassez le naturel...

Tranquille, calme, sereine

Pour l’instant, il faudra se satisfaire d’une seule et unique photo. On y aperçoit une XJ légèrement restylée, dotée d’un pare-chocs à écopes élargies. Grise sur des jantes grises, la XJR n’arbore pas d’étriers rouges ni de corpulent aileron réputé pour saboter une élégance naturelle. Aucune donnée technique complémentaire n’a été communiquée par la marque. Sans nul doute, les 680 Nm de couple du bloc sur les R-S devraient être au rendez-vous. Notez d’ailleurs, qu’il s’agit "seulement" d’une version R, et non R-S. Mais croire qu’un bond de puissance supplémentaire soit encore possible tient du fantasme...

Pour qui ? Pour quand ?

Au niveau de la concurrence, la limousine anglaise vise directement les Audi S8 (520 ch), BMW 760i (544 ch) et future Classe S AMG (au moins 550 ch). Avec son zeste d'originalité, nul doute que la XJR saura faire fléchir quelques clients.
La XJR sera présentée au salon de New York (29 mars-7 avril). Nous en saurons plus à l’approche du salon américain.

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