Porsche 911 Targa, question de style...

Publié le 14 janvier 2014 à 17:34
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:54
Porsche 911 Targa, question de style...

Retour aux origines pour la 911 Type 991 Targa présentée au salon de Détroit avec un arceau rappelant celui des premiers ancêtres du même nom.

Ni vraiment coupé, ni tout à fait cabriolet, la Porsche 911 Targa a toujours tenu une place à part dans la galaxie 911. Et ce quasiment depuis les origines de cette dernière, il y a 51 ans. Présentée pour la première fois en 1965, la Targa est une découvrable qui permet de profiter aussi bien des beaux jours avec la partie amovible du toit qui s’escamote à l’envie, que de se sentir dans un vrai coupé, les premiers frimas de l’hiver arrivés.
Présentée en première mondiale au salon de Détroit, la nouvelle génération de Targa (Type 991) réussit à allier tradition et modernité. Tradition avec un vibrant hommage esthétique à ses ancêtres. Modernité avec une cinématique de toit inédite!

Découvert en 20 secondes

Derrière cet arceau latéral nervuré à l'aspect alu brossé, clin d’œil aux premières Targa, et derrière la verrière qui s’affranchit de tout montant, se cache un étonnant mécanisme de toit.
Ce dernier, réalisé en magnésium et recouvert d’un tissu de capote tendu, coulisse, en 20 secondes seulement via simple pression d'un bouton, des places avant vers l'arrière.
En réalité, c’est toute la verrière qui se soulève, à la manière des coupé-cabriolets, tandis que deux bras articulés déplacent le toit. Une impressionnante cinématique qui n'a qu'un défaut: elle ne s’opère qu’à l’arrêt!

Tout juste moins cher que le cabriolet

Techniquement, c’est vers les 911 Carrera 4 et Carrera 4S qu’il faut se tourner puisque cette nouvelle Targa n’est offerte qu’en transmission intégrale. On retrouve les blocs 3.4 L et 3.8 L de 350 et 400 chevaux, qui proposent des performances quasi identiques à celles des 911 cabriolets de puissance équivalente. Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et 282 km/h en pointe pour la Targa 4 dotée de la boîte PDK et du pack Sport Chrono. En Targa 4S le temps descend à 4,4 secondes.
Affichées respectivement 111.323€ et 126.203€, les nouvelles Targa 4 et Targa 4S sont facturées environ 500€ de moins que les cabs. Au moment du choix, ce sera donc une question de style!

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