Toyota GR Supra Final Edition : 435 chevaux pour l'ultime version (+images)

Longtemps considérée comme prête à disparaître, la Toyota GR Supra est encore là. Mais voici la dernière version de la génération A90.
Toyota a annoncé la version ultime de la génération actuelle de la GR Supra. Après cela, le modèle disparaîtra de la production. La Toyota GR Supra Final Edition de la génération A90 sera limitée à 300 exemplaires pour le Japon et l’Europe. Elle profite d’un certain nombre d’améliorations. La voici en détails.
La Toyota GR Supra dont on rêvait depuis longtemps ?
La Supra A90 n’a pas encore pris sa retraite. Mais voici son ultime édition, chargée en spécificité et améliorations. Nommée en tout logique « Final Edition », cette Supra disposera notamment d’un moteur plus puissant. Mais ce n’est pas tout. La firme japonaise promet également une suspension KW, des freins plus puissants et des composants aérodynamiques en fibres de carbone au look plus agressifs.
En ce qui concerne les performances, la GR Supra Final Edition est équipée d'une version améliorée du moteur six cylindres turbocompressé de 3,0 litres d'origine BMW. Celui-ci génère 435 chevaux et 570 Nm de couple. Le moteur est exclusivement associé à une boîte manuelle à six vitesses, qui transmet la puissance aux seules roues arrière. Voilà qui représente 95 chevaux et de 70 Nm de plus que la GR Supra de série.
Ces améliorations ont été rendues possible grâce à de nouvelles prises d’air, un catalyseur à faible contre-pression et une nouvelle cartographie. Les ingénieurs de Toyota ont également ajouté un déflecteur sur le carter d'huile moteur pour éviter une distribution inégale des fluides pendant les usages sur piste. Il y a aussi un système de refroidissement amélioré. Toyota en a profité pour mettre à niveau le différentiel actif sur l'essieu arrière. Enfin, le silencieux en titane Akrapovic améliore l'expérience sonore.
Inspirée par le sport automobile ?
L’augmentation de puissance va de paire avec un châssis plus précis inspiré de la GR Supra GT4 de course. Le point fort est la suspension KW avec amortissement réglable. Toyota Gazoo Racing a renforcé les stabilisateurs avant et arrière et d'autres composants de la suspension. Le tout en augmentant l'angle de carrossage des roues afin d'offrir la meilleure maniabilité possible. Pour les mêmes raisons, la GR Supra Final Edition repose sur des jantes plus légères de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l’arrière.
La marque japonaise a choisi des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 plus larges pour maximiser l’adhérence. La puissance de freinage est assurée par des freins Brembo de 19 pouces avec des plaquettes de frein à haute friction à l'avant, des disques flottants percés sur les quatre roues et des durites de frein en acier inoxydable. Visuellement, la GR Supra n'a peut-être pas adopté le surnom GRMN comme le suggéraient les rumeurs.
Mais cette édition spéciale de la génération A90 a tout ce que l'on peut attendre d'une voiture de sport. Notamment un aileron arrière en fibres de carbone en forme de col de cygne. Parmi les autres atouts visuels, on remarque un capot ventilé, une lame avant, des flaps aérodynamiques… Et un effet spécifique sur les canules d’échappement. Celui-ci donne l’impression que la sportive dispose de la post-combustion.
Intérieur plus sportif que la GR Supra de série
À l'intérieur, on retrouve des sièges baquets Recaro Podium CF en fibres de carbone recouverts d'Alcantara. Le siège conducteur est rouge, assorti à la console centrale, aux ceintures de sécurité et au panneau de porte côté conducteur. À l’inverse, le siège passager et le reste de l'habitacle sont noirs. Mais beaucoup d’éléments en Alcantara et en fibres de carbone sont de rigueur.
Outre la production limitée, Toyota a également dévoilé une version légèrement mise à jour de la GR Supra pour sa dernière année de production, notamment au Japon, en Europe et en Australie. Le modèle, qui s'appelle « Lightweight Evo » sur le Vieux Continent et « Track Edition » en Australie, bénéficie d'améliorations aérodynamiques et du châssis.
Les amortisseurs à commande électronique ont été spécialement réglés et s'accompagnent de nouvelles pièces au niveau de la suspension. Le tout vise à augmenter la rigidité de cette nouvelle GR Supra. Et donc, la maniabilité. De plus, un nouveau contrôle actif du différentiel offre une meilleure motricité et limite le sous-virage.
La version européenne sera peut-être la dernière
Pour cette version restylée, le six cylindres en ligne de 3,0 litres est conservé. Il développe toujours 387 chevaux et 500 Nm de couple. Le constructeur propose toujours le choix entre une boîte manuelle à six vitesses et une boîte automatique ZF à huit vitesses. Le 4 cylindres de 2,0 litres, plus petit, qui est toujours présent sur les configurateurs européens et japonais de l’actuelle version n’est pas évoqué. Pour le moment, il n'est pas certain que le moteur quatre cylindres continuera d'être proposé.
Mais on ne peut pas encore assuré qu’il sera abandonné. En Europe, Toyota commencera à prendre des commandes pour la GR Supra Lightweight Evo et la Supra Final Edition en janvier 2025. En revanche, les livraisons ne sont prévues qu’au printemps. Néanmoins, les 300 exemplaires de cette sportive Toyota Final Edition sont réservées à l'Europe et au Japon.
Toyota a déclaré que même lorsque la production de la Supra prendra fin, le modèle continuera à vivre dans diverses activités de sport automobile. Des dirigeants de la marque ont confirmé qu'une nouvelle génération de la sportive est déjà en cours de développement. Mais aucune date n’a encore été précisée.