WEC - Peugeot Sport veut finir 2024 en beauté aux 8 Heures de Bahreïn

Publié le 29 octobre 2024 à 14:00
WEC - Peugeot Sport veut finir en beauté aux 8 Heures de Bahreïn

Après avoir obtenu son meilleur résultat de la saison à Fuji, le Team Peugeot Sport veut finir sa campagne du WEC 2024 en beauté à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn, la grande finale du Championnat du monde d'Endurance.

Le Team Peugeot et la 9X8 ont obtenu leur meilleur résultat de la saison aux 6 Heures de Fuji avec la quatrième place de la n°93 (Jensen/Müller/Vergne) et la huitième place de la n°94 (Di Resta/Duval/Vandoorne), un double top 10 décroché à l’issue d’une belle course d’équipe.

Peugeot à l'assaut de Sakhir avec sa nouvelle 9X8

"Ce résultat est venu récompenser un bel effort collectif et aura forcément un impact sur le moral des troupes pour Bahreïn", prévoit Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport."On a prouvé qu’on était capables de faire de belles choses."
Le Team Peugeot aborde donc la dernière course de la saison WEC 2024 avec des ambitions mesurées. "Notre objectif est de rééditer notre prestation de Fuji et avec un peu plus de rythme en course, nous battre pour un podium. On connaît bien l’épreuve de Bahreïn. C’est une des courses les plus longues de la saison, en semi-nocturne, il fait très chaud, c’est dur pour les pilotes, les mécaniques et les pneumatiques car le revêtement est très abrasif."
Peugeot a déjà disputé les 8 Heures de Bahreïn à deux reprises et participé à différentes séances d’essais sur le Circuit International de Sakhir, long de 5,412 km. Depuis 2022, les 9X8 y ont bouclé 1 739 tours, soit quelques 9 500 kilomètres, "sans compter les essais organisés par Michelin en 2023 lors desquels nous avions pu rouler avec les nouvelles dimensions de pneumatiques", poursuit Jansonnie.
"Certes, la 9X8 évolution 2024 va découvrir le tracé de Sakhir et préparer les 8 Heures de Bahreïn depuis l’Europe est toujours compliqué, mais nous avons désormais une certaine expérience de ce circuit et de la voiture."

FIA WEC : rendez-vous ce week-end Bahreïn

Une pause de 45 jours séparait les deux dernières manches de la saison 2024. Après les 6 Heures de Fuji, le Team Peugeot a mené une séance d’essais pour préparer cette dernière échéance mais aussi la saison 2025. "Nous sommes déjà tournés vers la prochaine campagne FIA WEC et nous testons différentes solutions techniques sur la 9X8."
Les 8 Heures de Bahreïn débuteront ce jeudi 31 octobre par deux séances d’essais libres, suivies par une troisième session, les qualifications et l’Hyperpole le 1er novembre. La dernière course WEC 2024 s’élancera samedi 2 novembre à 14h00 heure locale (découvrez le programme complet). Le lendemain, dimanche 3 novembre, le Team Peugeot participera au Rookie Test avec Théo Pourchaire et Clément Novalak au volant de la 9X8.
"Nous avons déjà couru deux fois à Bahreïn, avec l’ancienne 9X8 c’est vrai, mais nous avons beaucoup de datas ce qui devrait nous aider au début du week-end", annonce Paul di Resta. "On avait un long break entre Fuji et Bahreïn, on a eu le temps d’effectuer des tests, et notamment pour 2025. Nous pensons à la saison prochaine depuis l’arrivée des 24 Heures du Mans. Il y a beaucoup de développement à faire, toute l’équipe est mobilisée et travaille dur pour avancer."
"Depuis Fuji, j’ai couru aux Etats-Unis, j’ai continué mon travail sur simulateur, ma préparation physique etc… pour être à 100% à Bahreïn", ajoute Mikkel Jensen. "Après notre bonne course au Japon, on veut finir la saison sur une note positive et bien débuter la saison 2025. On est déjà tous focalisés sur la prochaine campagne, ce sera un nouveau départ pour le team."

"Je vais rejoindre l’équipe à Satory pour une journée de simulateur avant de travailler sur les vidéos et les datas", conclut Malthe Jakobsen. "Je serai avec le team pendant tout week-end à Bahreïn où je pourrai participer aux briefings etc… Je vais beaucoup apprendre. Mon objectif sera de me préparer au mieux pour ma première course avec l’équipe, au Qatar en 2025."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto