WEC - 1812 Km du Qatar : quel début de saison pour Alpine et Peugeot Sport ?
Comment se sont débrouillées les écuries françaises Alpine et Peugeot lors des 1812 Km du Qatar, le coup d'envoi du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025 sur le circuit de Losail ?
Si les 1812 km du Qatar furent mouvementés avec pas moins de 10 interruptions, Peugeot Sport a su gérer ces phases délicates et adapter ses stratégies pour se maintenir et conclure dans le top 10. Le bilan est un peu moins rose du côté d'Alpine qui a quelque peu manqué le coche à Losail.
Peugeot Sport : le lion "rugit" timidement
Qualifiée en 10ème position par Jean-Eric
Vergne, la Peugeot #93 a connu un début de course
chaotique avec un drive through pour
non-respect des procédures sous Full Course
Yellow (30 secondes concédées), avant d’être
pénalisée par un premier Safety-Car, puis
de réintégrer le lead lap grâce à un
deuxième Safety-Car.
Mikkel Jensen a ensuite enchaîné les tours rapides
avant de laisser le volant à Vergne qui a bouclé un double relais,
dont le second en pneus à gomme dure à gauche et medium à droite.
Paul Di Resta et Jensen ont ensuite repris le
volant pour conclure à la 9ème place finale.
Le départ de la #94 fut tout aussi agité avec un
contact au premier tour. Après un double relais en
pneus à gomme dure, Loïc Duval a cédé le volant à Stoffel
Vandoorne qui a poursuivi sur la même stratégie.
A 18h15 locales, Malthe Jakobsen s’est installé
pour la première fois au volant de la 9X8 en course pour un
double relais (64 tours) nocturne dont il se
souviendra longtemps. Dans la 8ème heure et après une
intense bataille avec la Porsche #5, la #94 pilotée par Duval écopa
d’un drive through la reléguant hors des
points.
"C’était une course assez compliquée et très serrée en milieu
de peloton", résume Olivier Jansonnie,
Directeur technique de Peugeot Sport. "Losail est un circuit
qui dégrade peu les pneumatiques, donc aucun souci avec le quota
ici.
En revanche, la piste varie beaucoup et il faut trouver les bonnes
combinaisons de pneumatiques en fonction des conditions, tout en
essayant de contrer les concurrents qui étaient à notre porté, et
d’utiliser au mieux les Safety-Car pour garder le plus longtemps
possible nos deux voitures dans le tour de tête."
Alpine Endurance : débuts compliqués pour les "Bleus"
Forte de plus de 3 700 kilomètres parcourus durant le Prologue,
l'Alpine Endurance Team retrouvait Losail pour la
première course de la saison WEC 2025. Après les
premiers préparatifs sous le soleil, l’équipe du lion reprenait son
travail de fond avec 208 tours bouclés en essais
libres.
Les qualifications étaient confiées à Charles Milesi
(#35) et Mick Schumacher (#36). Face au
défi de la mise en température de leurs pneus médiums
Michelin sur une piste fraiche au coucher du soleil,
Milesi passait en Hyperpole et prenait la 9e place sur la grille,
tandis que son équipier se retrouvait en septième ligne.
Le vendredi, les Alpine prenaient le départ avec
Frédéric Makowiecki (#36) et Ferdinand
Habsburg (#35), chaussées de pneus durs à gauche et
médiums à droite, une configuration conservée en course.
Incisif, Habsburg gagnait cinq positions d'entrée pour boucler le
premier tour au quatrième rang. L'Autrichien
intégrait même le tiercé de tête en fin de première heure.
Malheureusement, il devait effectuer un passage par la voie
des stands 1h16 après le départ en raison d'une
crevaison.
Milesi (#35) et Gounon (#36) entraient par la suite en scène,
confirmant le bon début de leurs équipiers, pointant respectivement
6ème et 9ème au passage de la 4ème heure. Mais après 3h36 de
course, Milesi, pris dans un trafic très dense,
s'accrochait avec une GT et partait en
tête-à-queue.
La sentence était triple puisqu'il souffrait aussi d'une
crevaison et de légers dégâts et
écopait d'une pénalité de cinq secondes à observer
lors d'un ravitaillement, reléguant la #35 à un tour.
Peu après la mi-course, ce sont Chatin et Schumacher qui
s'installaient respectivement à bord des Alpine n°35 et n°36.
Et si la première tentait de refaire son retard en conservant un
très bon rythme jusqu’à la fin, le rythme
de la seconde baissait à cause différents dommages
affectant son comportement. C’est finalement aux
13ème et 14ème rangs que Gounon
et Habsburg terminaient les 1812 km du Qatar.
"Nous pouvons parler d'une première course compliquée",
admet Philippe Sinault, le Team Principal de l'Alpine
Endurance Team. "Le début a été très bon tant par le
rythme affiché par nos pilotes que par la dégradation des
pneumatiques. La n°35 a été victime d'une crevaison puis d'un
accrochage dans le trafic, ce qui a entraîné une chute au
classement.
Malgré tout, elle a réussi à conserver un rythme similaire à celui
de la concurrence, bien que reléguée à un tour. La performance de
la n°36 a été affectée en deuxième partie de course par des
dommages. Quoiqu’il en soit, le potentiel est là et nous nous
devons de progresser d'ici Imola."



