WEC - 1812 Km du Qatar : quel début de saison pour Alpine et Peugeot Sport ?

Publié le 3 mars 2025 à 15:30
Mis à jour le 3 mars 2025 à 16:50
WEC - 1812 Km du Qatar : quel début de saison pour Alpine et Peugeot Sport ?

Comment se sont débrouillées les écuries françaises Alpine et Peugeot lors des 1812 Km du Qatar, le coup d'envoi du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025 sur le circuit de Losail ?

Si les 1812 km du Qatar furent mouvementés avec pas moins de 10 interruptions, Peugeot Sport a su gérer ces phases délicates et adapter ses stratégies pour se maintenir et conclure dans le top 10. Le bilan est un peu moins rose du côté d'Alpine qui a quelque peu manqué le coche à Losail.

Peugeot Sport : le lion "rugit" timidement

Qualifiée en 10ème position par Jean-Eric Vergne, la Peugeot #93 a connu un début de course chaotique avec un drive through pour non-respect des procédures sous Full Course Yellow (30 secondes concédées), avant d’être pénalisée par un premier Safety-Car, puis de réintégrer le lead lap grâce à un deuxième Safety-Car.
Mikkel Jensen a ensuite enchaîné les tours rapides avant de laisser le volant à Vergne qui a bouclé un double relais, dont le second en pneus à gomme dure à gauche et medium à droite. Paul Di Resta et Jensen ont ensuite repris le volant pour conclure à la 9ème place finale.
Le départ de la #94 fut tout aussi agité avec un contact au premier tour. Après un double relais en pneus à gomme dure, Loïc Duval a cédé le volant à Stoffel Vandoorne qui a poursuivi sur la même stratégie.
A 18h15 locales, Malthe Jakobsen s’est installé pour la première fois au volant de la 9X8 en course pour un double relais (64 tours) nocturne dont il se souviendra longtemps. Dans la 8ème heure et après une intense bataille avec la Porsche #5, la #94 pilotée par Duval écopa d’un drive through la reléguant hors des points.
"C’était une course assez compliquée et très serrée en milieu de peloton", résume Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. "Losail est un circuit qui dégrade peu les pneumatiques, donc aucun souci avec le quota ici.
En revanche, la piste varie beaucoup et il faut trouver les bonnes combinaisons de pneumatiques en fonction des conditions, tout en essayant de contrer les concurrents qui étaient à notre porté, et d’utiliser au mieux les Safety-Car pour garder le plus longtemps possible nos deux voitures dans le tour de tête
."

Alpine Endurance : débuts compliqués pour les "Bleus"

Forte de plus de 3 700 kilomètres parcourus durant le Prologue, l'Alpine Endurance Team retrouvait Losail pour la première course de la saison WEC 2025. Après les premiers préparatifs sous le soleil, l’équipe du lion reprenait son travail de fond avec 208 tours bouclés en essais libres.
Les qualifications étaient confiées à Charles Milesi (#35) et Mick Schumacher (#36). Face au défi de la mise en température de leurs pneus médiums Michelin sur une piste fraiche au coucher du soleil, Milesi passait en Hyperpole et prenait la 9e place sur la grille, tandis que son équipier se retrouvait en septième ligne.
Le vendredi, les Alpine prenaient le départ avec Frédéric Makowiecki (#36) et Ferdinand Habsburg (#35), chaussées de pneus durs à gauche et médiums à droite, une configuration conservée en course.
Incisif, Habsburg gagnait cinq positions d'entrée pour boucler le premier tour au quatrième rang. L'Autrichien intégrait même le tiercé de tête en fin de première heure. Malheureusement, il devait effectuer un passage par la voie des stands 1h16 après le départ en raison d'une crevaison.
Milesi (#35) et Gounon (#36) entraient par la suite en scène, confirmant le bon début de leurs équipiers, pointant respectivement 6ème et 9ème au passage de la 4ème heure. Mais après 3h36 de course, Milesi, pris dans un trafic très dense, s'accrochait avec une GT et partait en tête-à-queue.
La sentence était triple puisqu'il souffrait aussi d'une crevaison et de légers dégâts et écopait d'une pénalité de cinq secondes à observer lors d'un ravitaillement, reléguant la #35 à un tour.
Peu après la mi-course, ce sont Chatin et Schumacher qui s'installaient respectivement à bord des Alpine n°35 et n°36.  Et si la première tentait de refaire son retard en conservant un très bon rythme jusqu’à la fin, le rythme de la seconde baissait à cause différents dommages affectant son comportement. C’est finalement aux 13ème et 14ème rangs que Gounon et Habsburg terminaient les 1812 km du Qatar.

"Nous pouvons parler d'une première course compliquée", admet Philippe Sinault, le Team Principal de l'Alpine Endurance Team. "Le début a été très bon tant par le rythme affiché par nos pilotes que par la dégradation des pneumatiques. La n°35 a été victime d'une crevaison puis d'un accrochage dans le trafic, ce qui a entraîné une chute au classement.
Malgré tout, elle a réussi à conserver un rythme similaire à celui de la concurrence, bien que reléguée à un tour. La performance de la n°36 a été affectée en deuxième partie de course par des dommages. Quoiqu’il en soit, le potentiel est là et nous nous devons de progresser d'ici Imola."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto