WEC - 1812 km du Qatar : Ferrari s'offre un triplé héroïque ! (+ résumé vidéo)
C'est ce qu'on appelle une entame de saison réussie : Ferrari AF Corse a fait main basse sur les 1812 km du Qatar, la première épreuve du championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025, avec non pas une mais ses trois Hypercars !
Battue par Porsche Penske et Toyota dans la course aux titres mondiaux 2024 malgré un nouveau succès au Mans, Ferrari AF Corse a montré ses intentions en signant un triplé, inédit dans l'ère Hypercar, à l'entame de la saison WEC 2025 sur le circuit qatari de Losail.
1812 km du Qatar WEC 2025 : une course folle
Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina se sont
imposés au volant de la Ferrari n°50 au terme d'une épreuve
longue de 10 heures clôturée par un affrontement intense,
les trois 499P franchissant la ligne
d’arrivée avec moins de trois secondes d’écart
!
Dès le départ, James Calado conservait l’avantage de la pole
position, obtenue par Antonio Giovinazzi sur la
n°51, tandis que Nielsen (n°50) dépassait la BMW n°15 de Kevin
Magnussen pour la deuxième place.
Plus loin dans le peloton, Cadillac rencontrait des
difficultés, Will Stevens tombant du 4ème au 12ème rang
avec la n°12, tandis qu’Earl Bamber partait en tête-à-queue après
un contact avec une McLaren.
La BMW n°15, alors troisième, chutait au neuvième rang à cause d’un
problème de speed limiter, permettant à l’Alpine A424 n°35
d’intégrer provisoirement le podium derrière les Ferrari.
Toutefois, un arrêt de l'Hypercar bleue pour une
suspicion de crevaison replaçait la Cadillac n°38 dans la lutte aux
avant-postes.
La course prenait une tournure dramatique lorsque la
Mercedes Iron Lynx AMG n°61 de Christian Ried sortait de la
piste, entraînant l’intervention d'une VSC (Virtual
Safety Car).
Les Cadillac en profitaient pour prendre temporairement les devants
avec Jenson Button et Alex Lynn, mais une
collision entre les deux Britanniques changeait la
donne, laissant les Ferrari de Giovinazzi, Fuoco et Yifei Ye en
tête.
1812 km du Qatar WEC 2025 : triplé Ferrari !
Les incidents continuaient avec un accrochage entre
Fuoco et la BMW n°15 de Dries Vanthoor, suivi d’une
pénalité pour Giovinazzi et la Ferrari n°51, offrant la première
place à la n°83. Pendant ce temps, les Toyota GR010
remontaient progressivement au classement.
À mi-course, Phil Hanson menait sur la Ferrari jaune, suivi de près
par Molina. Les intervalles se réduisaient après deux interventions
de la voiture de sécurité, consécutives à la sortie de piste de la
Porsche n°99 et à l’incendie de la Ford n°77. Hanson, gêné dans le
trafic, cédait la tête à Molina.
La bataille pour la victoire restait indécise jusqu’à la
dernière heure. Fuoco, retardant son ultime arrêt,
ressortait juste devant Kubica, en lice pour la victoire. Pier
Guidi, troisième, devait protéger le triplé de Ferrari face à la
BMW n°15.
Au terme de 318 tours, Fuoco s’imposait avec 2”348
d’avance sur Kubica, qui défendait sa deuxième place face à Pier
Guidi. La BMW n°15 terminait 4ème, suivie des Toyota n°8 et n°7. La
BMW n°20 et la Cadillac n°12 se classaient 7ème et 8ème, tandis que
la Peugeot n°93 et la Porsche n°5
complétaient le top 10.
1812 km du Qatar WEC 2025 : Corvette gagne en GT3
Du côté du LMGT3, la Corvette TF Sport
Z06 n°33, partie 13ème, arrachait la victoire avec
Ben Keating, Jonny Edgar et Daniel
Juncadella, devançant de justesse la McLaren United
Autosports 720S n°59.
Le départ voyait les McLaren n°95 et n°59 en tête, mais la Lexus
Akkodis ASP RC F n°78 prenait rapidement les commandes.
Malheureusement, la Lexus n°87 était forcée à l’abandon
après un accrochage avec la Ferrari Vista AF Corse
n°21.
Au fil des arrêts aux stands, la bataille pour la victoire restait
ouverte, impliquant également l’Aston Martin n°27 et la BMW n°46. À
mi-course, Sean Gelael menait sur la McLaren n°95, mais un
drive-through reléguait l’Aston Martin n°27 hors du
podium.
Le sprint final était haletant, avec la McLaren
n°95 et la Lexus n°78 écartées par des pénalités. Seule la McLaren
n°59 pouvait encore contester la victoire à Juncadella, mais la
Corvette n°33 s’imposait avec seulement 0.493 seconde
d’avance ! La BMW n°31 complétait le
podium, suivie par la Lexus n°78, la Ferrari n°21 et
l’Aston Martin n°27.
>> Consultez le classement complet des 1812 km du Qatar
Le résumé vidéo de l'épreuve est à découvrir ci-dessous :
Source : FIA WEC



