Peugeot et Alpine : qu'espérer des teams tricolores en WEC 2025 ?
Peugeot Sport et l'Alpine Endurance Team se retrouvent en cette fin de semaine pour le Prologue du WEC 2025. Que peut-on espérer des deux formations françaises sur la scène mondiale de l'Endurance ?
Ca sent bon la reprise du côté du WEC. Si la saison internationale 2025 a déjà débuté sur le front des épreuves de longue haleine, avec des courses comme les 24H de Dubaï, de Daytona ou encore les 12H de Bathrust, le Mondial de la FIA prend son envol fin février au Qatar où se tient le Prologue puis les 1812 km.
Peugeot Sport : un bon momentum en 2025 ?
Après une fin de saison 2024 encourageante conclue par un
podium aux 8 Heures de Bahreïn, le Team Peugeot veut profiter du
momentum pour bien débuter le WEC 2025 aux 1812 km du
Qatar.
"On aborde 2025 le couteau entre les dents", lance
Jean-Marc Finot, senior VP de Stellantis
Motorsport. "On a fait une belle fin de saison 2024 avec
la quatrième place de Fuji et la troisième à Bahreïn où toute
l’équipe était dans l’excellence opérationnelle, que ce soit en
termes de stratégie ou d’exécution. Maintenant, il faut trouver un
peu plus de performance."
A l’intersaison, Peugeot a
poursuivi le développement de la 9X8 lors de
deux séances d’essais. "Une longue session
d’endurance au Castellet qui nous a permis de travailler sur la
fiabilité et qui a confirmé le step important fait sur ce
point-là", confirme Olivier Jansonnie,
Directeur Technique de Peugeot Sport. "Et une journée de
roulage au Qatar au mois de janvier avec deux voitures, très
instructive pour nous car la 9X8 version 2024 n’avait pas évolué
sur cette piste l’an passé. Losail est un circuit
singulier."
Si le Circuit de Losail, long de 5,418
km sur 16 virages, favorise les voitures ayant une
aérodynamique performante à très basse hauteur de
caisse, "les vibreurs obligent quand même à ne pas
être réglée trop bas", souligne Jansonnie. "Il y a donc un
compromis à trouver au niveau des set-up. D’autres éléments sont à
prendre en compte, comme l’amplitude thermique importante entre le
départ, à 14h00, et l’arrivée - vers minuit - qui influe sur les
stratégies de course, les changements de pneumatiques,
etc..."
"Ce que l’on souhaite cette saison, que notre
niveau de performance nous permette de rivaliser avec les meilleurs
et profiter des opportunités pour viser les plus hautes marches des
podiums. L’objectif est d’être en mesure de jouer le podium sur
chaque course, à commencer par le Qatar. C’est ambitieux car le WEC
est extrêmement compétitif. On vit un âge d’or de l’Endurance. On a
la chance de vivre ça. C’est très excitant et hyper motivant pour
les équipes, mais les places sont chères, très
chères…", conclut-il.
Alpine Endurance : montée en puissance pour l'A424 ?
361 jours après le baptême du feu de l'A424,
l'Alpine Endurance Team revient au
Qatar pour lancer sa deuxième campagne dans la catégorie reine du
Championnat du Monde d’Endurance.
Pour tirer pleinement profit du Prologue, l'écurie au A fléché
pourra compter sur l’expérience accumulée l’an dernier par
Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et
Charles Milesi dans la n°35 et Mick
Schumacher dans la voiture sœur, où il sera rejoint par
Jules Gounon et Frédéric
Makowiecki.
Après des essais début février à Monza, les deux Hypercars sont
arrivées mercredi au Qatar, où elles sont révisées avant leurs
premiers tours de roues à Losail vendredi. Les
équipages et l’équipe technique reprendront leurs marques,
réajusteront leurs automatismes et procéderont à une vérification
des systèmes.
Ils chercheront ensuite à approfondir leurs connaissances pour
optimiser les réglages et l’exploitation des pneus
Michelin sur un tracé où les rafales de sable peuvent
fortement impacter les conditions de pistes.
"Contrairement à l’an passé, où nous découvrions totalement
l’épreuve et notre Hypercar en compétition, nous abordons cette
nouvelle saison avec des repères solides et une meilleure
compréhension de notre package", explique
Philippe Sinault, le Team Principal de l'Alpine
Endurance Team.
"Nous avons beaucoup appris,
mais nous sommes conscients du chemin qu’il reste à accomplir face
à une concurrence toujours plus relevée. Nous avons beaucoup
travaillé sur des aspects clés, notamment l’environnement moteur et
l’exploitation de la voiture.
Nous espérons que nos efforts porteront leurs fruits et nous
permettront de confirmer les progrès affichés en seconde partie de
saison 2024. À ce titre, le Prologue revêt une importance
particulière.
Le fait de rouler tous ensemble nous offrira un premier baromètre
même si les conditions ne reflèteront pas exactement celles de la
course. Nous retrouverons également une piste atypique au niveau de
la dégradation des pneus, un sujet primordial en vue de la longue
course de dix heures qui suivra.
Nos pilotes auront aussi l’occasion de reprendre le pouls de la
compétition. Une grosse séance de travail nous attend pour lancer
cette campagne sur de bonnes bases. Nous avons le sentiment d’avoir
progressé, et nous aurons tous à cœur de le confirmer en
piste."
La 13ème saison du Championnat du monde d’Endurance (WEC) débute par un Prologue officiel à Losail, le 21 et 22 février. Après les trois séances d’Essais Libres, les Qualifications et l’Hyperpole, les 1 812 km du Qatar s’élanceront vendredi 28 février à 14h00 heure locale. Le guide complet de la saison WEC 2025 est ici.



