Peugeot et Alpine : qu'espérer des teams tricolores en WEC 2025 ?

Peugeot Sport et l'Alpine Endurance Team se retrouvent en cette fin de semaine pour le Prologue du WEC 2025. Que peut-on espérer des deux formations françaises sur la scène mondiale de l'Endurance ?
Ca sent bon la reprise du côté du WEC. Si la saison internationale 2025 a déjà débuté sur le front des épreuves de longue haleine, avec des courses comme les 24H de Dubaï, de Daytona ou encore les 12H de Bathrust, le Mondial de la FIA prend son envol fin février au Qatar où se tient le Prologue puis les 1812 km.
Peugeot Sport : un bon momentum en 2025 ?
Après une fin de saison 2024 encourageante conclue par un podium aux 8 Heures de Bahreïn, le Team Peugeot veut profiter du momentum pour bien débuter le WEC 2025 aux 1812 km du Qatar.
"On aborde 2025 le couteau entre les dents", lance Jean-Marc Finot, senior VP de Stellantis Motorsport. "On a fait une belle fin de saison 2024 avec la quatrième place de Fuji et la troisième à Bahreïn où toute l’équipe était dans l’excellence opérationnelle, que ce soit en termes de stratégie ou d’exécution. Maintenant, il faut trouver un peu plus de performance."
A l’intersaison, Peugeot a poursuivi le développement de la 9X8 lors de deux séances d’essais. "Une longue session d’endurance au Castellet qui nous a permis de travailler sur la fiabilité et qui a confirmé le step important fait sur ce point-là", confirme Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. "Et une journée de roulage au Qatar au mois de janvier avec deux voitures, très instructive pour nous car la 9X8 version 2024 n’avait pas évolué sur cette piste l’an passé. Losail est un circuit singulier."
Si le Circuit de Losail, long de 5,418 km sur 16 virages, favorise les voitures ayant une aérodynamique performante à très basse hauteur de caisse, "les vibreurs obligent quand même à ne pas être réglée trop bas", souligne Jansonnie. "Il y a donc un compromis à trouver au niveau des set-up. D’autres éléments sont à prendre en compte, comme l’amplitude thermique importante entre le départ, à 14h00, et l’arrivée - vers minuit - qui influe sur les stratégies de course, les changements de pneumatiques, etc..."
"Ce que l’on souhaite cette saison, que notre niveau de performance nous permette de rivaliser avec les meilleurs et profiter des opportunités pour viser les plus hautes marches des podiums. L’objectif est d’être en mesure de jouer le podium sur chaque course, à commencer par le Qatar. C’est ambitieux car le WEC est extrêmement compétitif. On vit un âge d’or de l’Endurance. On a la chance de vivre ça. C’est très excitant et hyper motivant pour les équipes, mais les places sont chères, très chères…", conclut-il.
Alpine Endurance : montée en puissance pour l'A424 ?
361 jours après le baptême du feu de l'A424, l'Alpine Endurance Team revient au Qatar pour lancer sa deuxième campagne dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance.
Pour tirer pleinement profit du Prologue, l'écurie au A fléché pourra compter sur l’expérience accumulée l’an dernier par Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi dans la n°35 et Mick Schumacher dans la voiture sœur, où il sera rejoint par Jules Gounon et Frédéric Makowiecki.
Après des essais début février à Monza, les deux Hypercars sont arrivées mercredi au Qatar, où elles sont révisées avant leurs premiers tours de roues à Losail vendredi. Les équipages et l’équipe technique reprendront leurs marques, réajusteront leurs automatismes et procéderont à une vérification des systèmes.
Ils chercheront ensuite à approfondir leurs connaissances pour optimiser les réglages et l’exploitation des pneus Michelin sur un tracé où les rafales de sable peuvent fortement impacter les conditions de pistes.
"Contrairement à l’an passé, où nous découvrions totalement l’épreuve et notre Hypercar en compétition, nous abordons cette nouvelle saison avec des repères solides et une meilleure compréhension de notre package", explique Philippe Sinault, le Team Principal de l'Alpine Endurance Team.
"Nous avons beaucoup appris, mais nous sommes conscients du chemin qu’il reste à accomplir face à une concurrence toujours plus relevée. Nous avons beaucoup travaillé sur des aspects clés, notamment l’environnement moteur et l’exploitation de la voiture.
Nous espérons que nos efforts porteront leurs fruits et nous permettront de confirmer les progrès affichés en seconde partie de saison 2024. À ce titre, le Prologue revêt une importance particulière.
Le fait de rouler tous ensemble nous offrira un premier baromètre même si les conditions ne reflèteront pas exactement celles de la course. Nous retrouverons également une piste atypique au niveau de la dégradation des pneus, un sujet primordial en vue de la longue course de dix heures qui suivra.
Nos pilotes auront aussi l’occasion de reprendre le pouls de la compétition. Une grosse séance de travail nous attend pour lancer cette campagne sur de bonnes bases. Nous avons le sentiment d’avoir progressé, et nous aurons tous à cœur de le confirmer en piste."
La 13ème saison du Championnat du monde d’Endurance (WEC) débute par un Prologue officiel à Losail, le 21 et 22 février. Après les trois séances d’Essais Libres, les Qualifications et l’Hyperpole, les 1 812 km du Qatar s’élanceront vendredi 28 février à 14h00 heure locale. Le guide complet de la saison WEC 2025 est ici.