Glickenhaus : l’hypercar des 24h du Mans homologuée pour la route (+ images)

Publié le 26 mai 2025 à 15:30
Mis à jour le 27 mai 2025 à 12:21
Glickenhaus SCG 007 : l’hypercar du Mans est homologuée route !

La Glickenhaus SCG 007, l’hypercar du Mans débarque sur route ouverte. En effet, la sportive va être vendue en version homologuée route.

Développée pour l’Endurance et désormais homologuée pour la circulation, la SCG 007 de Glickenhaus passe des paddocks de la Sarthe à l’asphalte du quotidien. Un monstre de performance taillé pour l’exception. Est-ce bien raisonnable ?

Une légende de l’Endurance désormais homologuée

Conçue pour briller dans les plus grandes courses du monde, la SCG 007 LMH  de Glickenhaus n’est plus réservée aux stands et aux grilles de départ. Glickenhaus, le petit constructeur américain fondé par le passionné James Glickenhaus, transforme ainsi sa bête de course en un véhicule « street legal ». Et ce n’est pas un simple exercice de style. C’est la même plateforme, avec les mêmes composants, adaptée pour affronter les circuits d’Endurance comme celui du Mans.
Sous le capot, rien de moins qu’un V8 bi-turbo de 6,2 litres délivrant 1.000 chevaux et 1.000 Nm de couple. Le tout est alors transmis uniquement aux roues arrière via une boîte automatique robotisée à sept rapports. Avec un poids contenu à 1.550 kg, la SCG 007 de route affiche un rapport poids/puissance spectaculaire. C’est tout simplement digne des prototypes du WEC, le championnat d’Endurance.
Si l’extérieur reste fidèle à la voiture de compétition – diffuseur massif, aileron XXL, appendices aérodynamiques redoutables – c’est aussi le cas du châssis. La suspension est directement issue de l’univers de l’endurance. Triangles superposés à l’avant, poussoirs à l’arrière, barres antiroulis ajustables et un système de vérins intégrés pour les changements rapides de pneus. Même les jantes à écrou central sont prévues pour recevoir des pneus slicks en quelques secondes.

De la Sarthe à la route : un héritage assumé par Glickenhaus

Malgré ce pedigree radical, Glickenhaus a intégré des équipements de confort inattendus. Climatisation, système de levage pour éviter les dos d’âne, portes à ouverture hydraulique… La SCG 007 ne renie pas son statut de voiture homologuée, capable d’affronter le bitume urbain sans broncher.
L’ADN de la SCG 007, c’est donc bien la compétition. Engagée en WEC depuis 2021, la version LMH a signé des podiums prestigieux à Sebring, Spa ou encore Le Mans. C’est cette expérience en piste qui forge la personnalité unique de la version de route. Comme l’explique la marque : « Ce n’est pas une version civilisée, mais c’est une hypercar repensée pour être polyvalente ».
Et le résultat impressionne. Avec ses milliers de kilomètres de tests sur les circuits les plus exigeants du globe, la 007 promet une efficacité sans faille. Et cela, que ce soit dans les virages d’un col alpin ou alors au cœur des embouteillages.
C’est sur les rives du lac de Côme, dans le cadre raffiné de la Villa d’Este, que le modèle a fait ses premiers tours de roue devant le public. Loin de l’ambiance des stands et des chronos, la SCG 007 y a démontré qu’elle pouvait aussi briller en société. Aucun tarif n’a été communiqué pour l’instant, mais comptez sur un prix à la hauteur de son exclusivité et de son palmarès. L’objectif est clair : proposer une alternative radicale aux hypercars européennes, avec une philosophie sans compromis. Une vraie voiture de course... avec plaque d’immatriculation. James Glickenhaus avait d'ailleurs promis une hypercar différente. Il livre aujourd’hui l’une des propositions les plus pures et extrêmes du marché. L’ère des prototypes homologués est peut-être bien lancée.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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