F2 - Un week-end à oublier pour les Français à Monza

Au cœur d’un week-end agité à Monza, Victor Martins et Sami Meguetounif n’ont pas échappé aux incidents. Retour sur un week-end à oublier pour les deux jeunes pilotes tricolores de F2.
La chance ne semble jamais sourire aux pilotes français évoluant actuellement en Formule 2. Victor Martins est vu comme un véritable malchanceux. Entre incidents à répétition, souvent impliqué malgré lui, et problèmes mécaniques, le Français ne connaît que très peu de répit dans sa troisième saison de F2. Sami Meguetounif, lui dans sa première saison dans la catégorie, n’a pas eu l’occasion de montrer beaucoup de choses au volant de sa Trident, qui ne bénéficie pas des mêmes performances que celles des Formule 3. Ce week-end s’ajoute ainsi à la liste de ceux à oublier, et ce pour les deux pilotes.
Opportunités manquées pour Sami Meguetounif
Malgré une bonne qualification plaçant Meguetounif 9ème et Martins 12ème, la course sprint ne s’est pas passée comme prévu. La Trident s’élançant en première ligne n’a réalisé que 9 tours avant d’abandonner après avoir été au contact avec Alex Dunne. Sami Meguetounif a par ailleurs écopé de 5 secondes de pénalité, mais n’ayant pas pu être classé dans cette course-ci, la pénalité s’est transformée en 3 places sur la grille. Il est donc parti de la 12ème position ce matin.
Dimanche matin, 9h40: la Formule 2 s’apprête à s’élancer pour une course principale qui se verra très agitée. Dans tout ce chaos, la Trident numéro 22 du Français ne verra que 13 tours. Au bout de la ligne droite des stands, juste avant la chicane, le Français s’est visiblement retrouvé gêné par une monoplace devant lui et a voulu l’éviter. Faisant un écart sur sa gauche et se retrouvant dans l’herbe, Meguetounif a réalisé un tête-à-queue et a heurté le mur, terminant sa course dans l’échappatoire de la chicane.
Pas de points donc ce week-end pour le Français vainqueur ici même l’an passé en F3, qui n’aura pas su convertir l’opportunité d’une bonne qualification.
Victor Martins : le chat noir frappe à nouveau
Le pilote désormais recrue de la Williams Academy s’élançait donc 12ème au départ de la course sprint de ce GP d’Italie. Les points étaient à portée de main pour le Français, mais cela était sans compter une relance au 4ème tour, qui l’a vu glisser à la 17ème position. Bataillant pour tenter de regagner des places, Victor Martins a finalement dû passer dans la voie des stands afin de remplacer son aileron avant et de regagner la piste…en dernière position. La suite de la course ne lui aura malheureusement pas permis de remonter au classement.
Nouvelle journée, nouvelles opportunités. Ce matin, le pilote Art GP s’élançait de la 11ème position, gagnant une place après la pénalité de son compatriote Meguetounif. Profitant d’un bon départ et d’une course déjà bien agitée, Martins entre dans le top 5…avant de se faire harponner par Gabriele Minì dans la chicane du premier virage. Une nouvelle fois cette saison, le pilote français se retrouve au bon endroit, au mauvais moment. Sa course aura donc duré 11 tours avant de se voir obligé d’abandonner, marquant ainsi son cinquième abandon de la saison.
Aucun des deux pilotes français de Formule 2 ne repart de Monza avec des points, au cours d’un week-end à oublier pour beaucoup. Pour Sami Meguetounif et Victor Martins, respectivement 19ème et 10ème du championnat, il est désormais nécessaire de se remobiliser et de se tourner vers le prochain Grand Prix: celui d’Azerbaïdjan, dans deux semaines. Après celui-ci, il ne restera que deux Grands Prix à disputer pour les pilotes de la F2, avec un champion à sacrer.