Du Karting au podium en F1 : le parcours d'Isack Hadjar en chiffres

Publié le 1 septembre 2025 à 16:30
Mis à jour le 1 septembre 2025 à 16:33
Isack Hadjar : quel parcours en sport auto pour l'espoir français ?

Comment Isack Hadjar a-t-il grimpé les échelons du sport automobile jusqu'en F1 ? Sport auto revient sur le parcours du plus jeune pilote français à sabrer le Champagne sur un podium dans la discipline-reine !

Champagne : Isack Hadjar a fini troisième du Grand Prix des Pays-Bas 2025, devenant le plus jeune Français à monter sur un podium en F1 à l'âge de 20 ans ! Un exploit d'autant plus remarquable que signé au terme de son 15ème Grand Prix seulement dans le Championnat du monde.
L'histoire étant bien faite, le dernier pilote à être monté sur un podium sous les couleurs de l'écurie de Faenza, née Minardi puis devenue Toro Rosso, AlphaTauri et aujourd'hui Racing Bulls, était déjà un Français : Pierre Gasly au Grand Prix d'Azerbaïdjan 2021 !

Isack Hadjar : retour sur un parcours bien fourni

Petit coup d'oeil dans le rétro. Isack Hadjar a grandi dans une famille passionnée de sport automobile. Son père, ancien pilote à un niveau amateur, lui transmet la passion de la course dès son plus jeune âge. En 2012, à seulement huit ans, il fait ses grands débuts à l'échelon du Karting.
Il dispute plusieurs saisons dans le Championnat de France FFSA Karting, en catégories Cadet puis Junior, puis de grandes compétitions internationales comme les IAME Finals, l'équivalent du mondial pour les compétitions de Karting soutenues par le motoriste italien IAME, et les Championnats d'Europe et du monde FIA Karting sous les couleurs du team anglais Forza Racing.
En parallèle, il goûte à la compétition en voiture en disputant la Ginetta Junior Winter Championship. En 2019, il remporte le Trophée Winfield et accède à la Formule 4 française. Il termine septième au général avec une victoire, avant de progresser jusqu'à la troisième place au terme de la saison 2020 grâce à trois succès et un total de 11 podiums.

Isack Hadjar : de la FRECA au Champagne en F1

En 2021, le Français rejoint l'équipe R-ace GP en FRECA (Formula Regional European Championship by Alpine) où il termine cinquième avec le titre de meilleur rookie. Il brille aussi en Formule 3 asiatique avec cinq podiums, ce qui lui vaut d'être repéré par la galaxie Red Bull.
En 2022, il passe à la Formule 3 avec Hitech, remporte trois courses et termine quatrième du championnat. La saison 2023 marque le grand saut en Formule 2 pour une campagne inaugurale soldée par une 14ème place finale. Par contraste, l'année 2024 le voit se transfigurer sous les couleurs de Campos Racing.
Ses quatre victoires le propulsent leader du championnat avant qu'un passage à vide ne lui coûte le titre face à Gabriel Bortoleto, qu'il a retrouvé sur la grille de départ en 2025, au prix d'une lutte passionnante jusqu'à l'ultime manche de la saison.
Bien que battu, Hadjar est promu chez Racing Bulls pour 2025 aux côtés de Yuki Tsunoda puis Liam Lawson, le Japonais remplaçant le Néo-Zélandais après seulement deux courses tronquées avec Red Bull. Le rookie débute toutefois son parcours en F1 par une désillusion : une sortie de piste sur le mouillé dès le tour de chauffe du Grand Prix d'Australie !

Le coup dur vite avalé, Hadjar se reprend et marque ses premières unités dès sa troisième course. S'en suit une saison en forme de progrès constants, au point que le Français éclipse tous les autres débutants de la grille au volant d'une VCARB 02 bien née. Puis cerise sur le gâteau : un premier podium à Zandvoort, comme nouvelle étape d'une première campagne dépassant toutes les attentes pour le nouvel espoir tricolore de la F1.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto