Du Karting au podium en F1 : le parcours d'Isack Hadjar en chiffres
Comment Isack Hadjar a-t-il grimpé les échelons du sport automobile jusqu'en F1 ? Sport auto revient sur le parcours du plus jeune pilote français à sabrer le Champagne sur un podium dans la discipline-reine !
Champagne : Isack Hadjar a
fini troisième du Grand Prix des Pays-Bas 2025,
devenant le plus jeune Français à monter sur un podium en
F1 à l'âge de 20 ans ! Un exploit d'autant plus
remarquable que signé au terme de son 15ème Grand
Prix seulement dans le Championnat du monde.
L'histoire étant bien faite, le dernier pilote à être monté sur un
podium sous les couleurs de l'écurie de Faenza,
née Minardi puis devenue Toro Rosso,
AlphaTauri et aujourd'hui Racing Bulls,
était déjà un Français : Pierre Gasly au
Grand Prix d'Azerbaïdjan 2021 !
Isack Hadjar : retour sur un parcours bien fourni
Petit coup d'oeil dans le rétro. Isack Hadjar a
grandi dans une famille passionnée de sport
automobile. Son père, ancien pilote à un niveau amateur,
lui transmet la passion de la course dès son plus jeune âge. En
2012, à seulement huit ans, il fait ses grands débuts à
l'échelon du Karting.
Il dispute plusieurs saisons
dans le Championnat de France FFSA
Karting, en catégories Cadet puis Junior, puis de
grandes compétitions internationales comme les IAME
Finals, l'équivalent du mondial pour les compétitions
de Karting soutenues par le motoriste italien
IAME, et les Championnats d'Europe et du
monde FIA Karting sous les couleurs du team
anglais Forza Racing.
En parallèle,
il goûte à la compétition en voiture en disputant
la Ginetta Junior Winter Championship. En 2019, il
remporte le Trophée Winfield et accède à
la Formule 4 française. Il termine septième au
général avec une victoire, avant de progresser jusqu'à la troisième
place au terme de la saison 2020 grâce à trois succès et un
total de 11 podiums.
Isack Hadjar : de la FRECA au Champagne en F1
En 2021, le Français rejoint l'équipe R-ace GP en
FRECA (Formula Regional European
Championship by Alpine) où il termine cinquième avec le titre
de meilleur rookie. Il brille aussi en Formule 3
asiatique avec cinq podiums, ce qui lui vaut d'être repéré
par la galaxie Red Bull.
En 2022, il passe à
la Formule 3 avec Hitech, remporte trois courses et
termine quatrième du championnat. La saison 2023 marque le
grand saut en Formule 2 pour une campagne
inaugurale soldée par une 14ème place finale. Par
contraste, l'année 2024 le voit se transfigurer sous les couleurs
de Campos Racing.
Ses quatre victoires le propulsent leader du
championnat avant qu'un passage à vide ne lui
coûte le titre face à Gabriel
Bortoleto, qu'il a retrouvé sur la grille de
départ en 2025, au prix d'une lutte passionnante jusqu'à
l'ultime manche de la saison.
Bien que battu, Hadjar est promu chez Racing
Bulls pour 2025 aux côtés de Yuki
Tsunoda puis Liam Lawson, le Japonais
remplaçant le Néo-Zélandais après seulement deux courses tronquées
avec Red Bull. Le rookie débute toutefois son
parcours en F1 par une désillusion : une sortie de
piste sur le mouillé dès le tour de chauffe du Grand Prix
d'Australie !
Le coup dur vite avalé, Hadjar se reprend et marque ses premières unités dès sa troisième course. S'en suit une saison en forme de progrès constants, au point que le Français éclipse tous les autres débutants de la grille au volant d'une VCARB 02 bien née. Puis cerise sur le gâteau : un premier podium à Zandvoort, comme nouvelle étape d'une première campagne dépassant toutes les attentes pour le nouvel espoir tricolore de la F1.



