Victor Martins : un Français de plus au volant d'une F1 !

Publié le 27 mai 2025 à 16:00
Mis à jour le 27 mai 2025 à 16:47
Victor Martins : un pilote français de plus au volant d'une F1 !

Cocorico : le Français Victor Martins va goûter pour la première fois à l'ambiance, en piste, d'un Grand Prix de F1. Rendez-vous dès ce week-end à Barcelone !

L'annonce intervient presque comme une jolie consolation. Dans la foulée de sa désillusion monégasque, et cet accrochage au départ de la course longue alors qu'il était en tête (voir diaporama), Victor Martins va goûter pour la première fois au pilotage d'une F1 dans le cadre d'un Grand Prix.

Victor Martins : la F1, enfin !

Pensionnaire depuis 2025 de l'Académie Williams après plusieurs saisons sous les couleurs d'Alpine Racing, Martins va participer à la première séance d'essais libres du Grand Prix d’Espagne de F1 2025  au volant de la FW47 d’Alex Albon, auteur d'une nouvelle belle prestation à Monaco.
Cette séance constitue la deuxième des quatre sessions obligatoires pour jeunes pilotes de l’équipe de Grove cette année, et marque les débuts du Français lors d’un week-end de Grand Prix en Formule 1.
Celui que Sport Auto a rencontré (à écouter ici en podcast) dispute sa troisième campagne en F2 avec ART Grand Prix. Sacré meilleur rookie en 2023, il a connu une deuxième saison plus compliquée en 2024 (avec toutefois cinq podiums dont une victoire à Barcelone), et a signé notamment une pole position (à Melbourne) et un podium (en Arabie Saoudite) cette année. Il s’était auparavant illustré en F3, remportant le championnat de 2022 avec deux victoires en course principale et quatre autres podiums.

Victor Martins : "J'ai hâte de savourer chaque seconde !"

"Je suis super heureux de prendre le volant de la FW47 pour la première fois à Barcelone", déclare Victor. "Ce sera une expérience incroyable. Je travaille dur pour me préparer au maximum afin de tirer le meilleur de cette séance et qu’elle soit bénéfique à la fois pour moi et pour l’équipe. Je suis extrêmement reconnaissant envers Williams pour cette opportunité, et j’ai hâte de savourer chaque seconde !"
Dans le cadre de sa préparation aux EL1 de Barcelone, Victor Martins a participé plus tôt cette année au programme TPC (Tests de voitures précédentes) à Monza, au volant de l'ancienne FW45, aux côtés d’un autre pilote de l’Academy Williams Racing, Luke Browning.
"Nous sommes fiers que Victor participe à sa première séance en F1 avec Williams à Barcelone", ajoute Sven Smeets, directeur sportif. "Il continue de démontrer qu’il est un pilote talentueux, et cette séance représente une étape importante dans sa carrière au sein de l’Academy.
Sa participation à notre programme TPC ainsi que son travail dans notre simulateur à Grove l’ont bien préparé, et nous avons hâte de le voir à l’œuvre dans le garage ce week-end."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto