F2 - Trident : nouveau duo de pilotes... et mêmes résultats à Bakou
En Azerbaïdjan, l’écurie Trident a fait peau neuve avec un duo de pilotes inédit. Suffisant pour changer la donne ?
La Formule 2 s’agite en cette fin de saison. Alors que la bataille pour le titre fait rage, des rookies font leur apparition sur la grille. C’est notamment le cas chez Trident, qui a pris une grande décision la semaine passée…
F2 : la décision de Trident
À trois courses du dénouement de la saison 2025 de Formule 2, l’écurie Trident a décidé de se séparer de ses deux pilotes. Évoquant un “commun accord” dans leur déclaration le 13 septembre dernier, l’écurie italienne se défait donc de Sami Meguetounif et Max Esterson, 19ème et 21ème du championnat jusqu’alors. Comme il est souvent le cas lors des fins de saison, des rookies font leur apparition. Grande opportunité pour ceux-ci de faire leurs premiers pas dans la catégorie et de montrer leur potentiel à l’approche de la saison prochaine, au détriment de pilotes ayant effectué la quasi-totalité de la saison.
Ainsi, le 15 septembre, Martinius Stenshorne et Laurens Van Hoepen, tous deux issus de la Formule 3, ont été annoncés comme arrivant chez Trident. Qu’ils soient alignés seulement pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan ou pour le reste de la saison reste à confirmer. Toujours est-il que l’écurie italienne a pu avoir un avant-goût du talent de ces deux rookies tout au long du week-end. Et malgré un potentiel certain, ce changement ne fait pas de miracle…
Trident : pas de récompense à Bakou
Pour leurs premiers pas dans la catégorie, Bakou est une sacrée entrée en matière. Le tracé urbain est plus que propice aux incidents, et ce week-end n’a pas fait exception, que ce soit en Formule 2 ou en Formule 1. Martinius Stenshorne, ayant survécu aux qualifications sans encombre, est parvenu à se qualifier en huitième position. Une belle place très appréciée par Trident qui n’a eu cette occasion qu’à quatre reprises cette saison, dont la dernière à Monza. Son nouveau coéquipier n’a pas pu se placer mieux que 20ème sur la grille.
Au cours d’une course sprint très mouvementée, Stenshorne a montré de très belles choses, notamment avec un dépassement sur Sebastián Montoya pour prendre la seconde place. Malheureusement, les défauts de la Trident se sont montrés et le pilote norvégien s’est retrouvé contraint à l’abandon quelques tours plus tard. Van Hoepen a lui hérité de la 17ème (et dernière) place, une performance renouvelée lors de la course principale ce matin. Pour Stenshorne, le potentiel montré la veille n’a pas su être réitéré. Le Norvégien a trouvé les TecPro dès le cinquième tour, alors qu’il était en bataille avec Pepe Martí.
Malgré un bon potentiel, l’écurie repart de l’Azerbaïdjan sans points supplémentaires. Il reste désormais deux week-ends de course avant la fin de la saison de Formule 2, que l’on retrouvera dans deux mois. Le champion sera couronné au terme d’un championnat très serré. Pour ce qui est de Trident, l’écurie a encore des chances de marquer plus de points que les deux seuls inscrits jusque-là par ses anciens titulaires.