Villeneuve a-t-il été trop fidèle à BAR
Jacques Villeneuve, poussé vers la sortie par BAR, aura bien du
mal à retrouver un volant en 2004. Cette saison a peut-être été la
pire de toutes celles qu'il a connu chez BAR, et son refus de venir
au dernier Grand Prix de la saison résume la catastrophe de cette
aventure.
"Si c'était son idée ? Je pense sincérement que c'est lui qui a
proposé de ne pas courir, même si les fait sont un peu bizarres,"
avoue Jock Clear, ingénieur et ami de Villeneuve. "Mais je suis
certain qu'il n'avait pas envie de courir, et ce n'était pas
seulement le point culminant d'une saison ratée où il a été dominé
par Jenson Button."
"J'étais très ému. J'ai été très déçu que Jacques ne vienne pas à
Suzuka, et pas seulement pour moi, pour quelques personnes
également. Il a décidé de ne pas venir cette fois-ci, mais il aura
l'occasion de dire au revoir et de remercier à ce qu'il considère
comme sa famille. Mais c'est décevant qu'il n'ait pas été capable
de le faire au Japon."
Et le remplçant de Villeneuve, qu'en pense-t-il ? "Takuma est
beaucoup, beaucoup moins expérimenté et il devra atteindre un
niveau de performances supérieur pour être à la hauteur de nos
espérances," rétorque Jock. "S'il est au même niveau que chez
Jordan, nous serons déçus et nous aurons fait un mauvais choix.
Mais nous sommes confiants et je pense que son lmien avec Honda ne
peut qu'aider."
Jock Clear connait tous les problèmes de BAR, et d'aprés lui, c'est
la fiselité de Villeneuve à BAR qui lui a tout fait perdre. "Il a
voulu venir ici et il a voulu construire une équipe comme Michael
Schumacher l'avait fait," explique Clear. "Il n'y a pas beaucoup de
personnes qui sont loyales comme lui. C'est un véritable ami et
c'est la personne la plus honnête que je connais."
"J'admire sa force de caractère et sa fidélité. Et s'il n'obtient
rien de plus en F1, je pense que très peu de gens connaitront la
raison de cet echec. Il n'a rien pu faire de fantastique en cinq
saisons. Il a toujours soutenu l'équipe, il s'est toujours donné à
fond."
"L'argent était juste une sorte d'assurance dans un sport risqué
pour lui," poursuit Clear. "Ce qui disaient qu'il n'était là que
pour l'argent son pathétiques. Je ne pense pas qu'on doit l'envier
pour son argent. S'il était parti chez McLaren en 1999, je suis sûr
qu'il aurait remporté au moins un titre. Et il aurait bien plus
d'argent qu'aujourd'hui."
"Aller chez Renault aurait été la même incertitude que BAR,"
conclut-il. "Ceux qui pensent qu'il est resté pour l'argent ne
connaissent pas du tout Jacques. Ce qui me vexe le plus, c'est quil
a du supporter ce niveau de performances durant cinq saisons."


