Porsche : pourquoi la marque allemande "tourne le dos" à la Formule 1

Publié le 13 août 2024 à 15:00
Mis à jour le 13 août 2024 à 15:41
Porsche : pourquoi la marque allemande "tourne le dos" à la Formule 1

Reverra-t-on un jour Porsche en Formule 1 ? Après la faillite de ses négociations avec Red Bull, la célèbre marque allemande semble avoir fait le deuil de ses grands projets avec la discipline-reine...

Porsche et la Formule 1, c'est bel et bien de l'histoire ancienne. C'est ce qu'affirme Thomas Laudenbach, responsable de la branche sport automobile au sein de la marque allemande.

Porsche et la F1, c'est bien fini

Cela fait longtemps que le dossier Porsche en F1 semblait dormir au sommet d'une étagère. Il faut dire que depuis la rupture des négociations de reprise d'une partie de l'empire Red Bull Racing, et de sa nouvelle division des groupes motopropulseurs, les chances de rebonds du projet semblaient bien minces.
Entretemps, le grand rival Audi occupe le terrain de l'actualité, entre engagement de "Hulk" et jeu de chaises musicales pour décider qui dirigera le navire, en route vers la saison 2026.
Pour revenir à Porsche, il semble que les ambitions de la marque de revenir un jour en Formule 1 sont désormais "un chapitre clos". Selon une information du magazine Autosport, Thomas Laudenbach, en charge des activités liées au sport auto pour le constructeur, a récemment confirmé que son employeur ne poussera plus pour un engagement à l'aube de la nouvelle réglementation attendue en F1.

Thomas Laudenbach (Porsche) : "La F1 n'est pas une priorité pour nous"

Pourtant, en septembre 2022, Porsche considérait encore la F1 comme un "environnement attractif". Mais de l'eau a coulé sous les ponts, Laudenbach confirmant que "c'est hors de question pour le moment : la F1 n'est pas une priorité pour nous et nous ne consacrons aucune énergie à cela."
"Nous sommes très occupés et extrêmement satisfaits de ce que nous faisons", a-t-il ajouté, au sujet du cahier d'activités de Porsche sur la scène du sport auto, du GT4 au GT3 en passant par les épreuves clients ou tracks days. Sans oublier son cheval de bataille, l'Endurance, où le constructeur est engagé sur un un double front - WEC et IMSA- en collaboration avec Penske Motorsport, et la Formula E.
Voici donc qui conclut un long feuilleton, entrecoupés de pauses, sur le bien-fondé du projet de Porsche en F1. Cela veut-il dire que la marque ne re-tentera pas sa chance en Formule 1 à l'avenir ?
Si accéder à la compétition semble effectivement rangé au placard pour le directoire actuellement en place, cette décision ne ferme pas forcément la porte à un nouvel intérêt si une opportunité vient à poindre le bout de son nez...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto