F1 - Williams sera-t-elle prête pour Las Vegas ?
Affaiblie par de récents accidents et les limites du plafond budgétaire, Williams Racing sera-t-elle en mesure de disputer le Grand Prix de Las Vegas de Formule 1, du moins avec deux monoplaces ?
Les accidents en Formule 1, ça coûter cher. Plus que dans n'importe quelle autre discipline de sport automobile, d'ailleurs. Williams en connaît un rayon sur le sujet après avoir essuyé une série de crashs la plongeant dans une situation délicate à l'approche du Grand Prix de Las Vegas.
Les temps sont durs pour Williams
Les temps sont durs pour Williams. L'équipe britannique se retrouve en effet avec une pression inhabituelle sur ses vénérables épaules suite aux accidents coûteux de son ancien pilote Logan Sargeant, imité par Alex Albon, en essais libres à Mexico puis en qualifications au Brésil, et Franco Colapinto, piégé aussi lourdement sur le mouillé d'Interlagos.
Cette accumulation de carbone froissé a eu comme conséquences de non-seulement plomber les récentes chances de bon résultats pour une écurie en besoin vital de points. Mais aussi de réduire son stock de pièce de rechange disponibles pour préparer deux monoplaces en vue des trois Grands Prix restants à courir, plus une manche sprint au Qatar.
Sans compter que l'écurie, qui s'affaire en coulisses à la préparation d'une saison 2025 arrivant déjà à vitesse grand V, a vu son budget de fonctionnement, déjà limité par le plafond financier imposé en F1, entamé par ces mésaventures.
Résultat des courses : vu que les coûts de réparation s’accumulent, Williams se retrouve dans la position délicate de devoir sacrifier une partie des investissements consacrés aux préparatifs de 2025 pour assembler deux monoplaces un minimum compétitive afin de conclure la présente saison.
James Vowles : "Pas facile d’avoir les deux voitures prêtes pour Vegas"
"Ce ne sera pas facile d’avoir les deux voitures prêtes pour Las Vegas", a récemment confié James Vowles, le team principal de Grove, dans ses propos auprès du média SoyMotor. "Les sorties de piste successives au Brésil ont laissé des traces sur nos voitures, compliquant notre logistique et notre préparation. Nous ferons tout pour avoir des monoplaces aux meilleures spécifications possibles, mais c’est un défi énorme."
"Aucun team ne peut absorber cinq accidents en deux courses sans conséquences" souligne-t-il. "Ces contretemps montrent où l’équipe doit évoluer. Il est essentiel de repenser notre organisation et nos infrastructures pour revenir dans la compétition."
Le Grand Prix de Las Vegas se tiendra du 21 au 24 novembre sur le circuit urbain serpentant au coeur de la "ville du vice" dont une ligne droite sur le célèbre Strip où s'entassent casinos, hôtels de luxe et autres lieux de plaisir propres à cette nouvelle destination glamour du calendrier de la F1, introduite en 2023 non-sans son lot de controverses.