F1 - GP du Brésil : Verstappen en démonstration, double podium pour Alpine !

Publié le 4 novembre 2024 à 10:30
Mis à jour le 5 novembre 2024 à 15:04
F1 - GP du Brésil : Verstappen en démonstration, double podium pour Alpine !

Max Verstappen a renoué avec la victoire en F1 en remportant un Grand Prix du Brésil 2024 totalement fou, ce dimanche sur le Circuit d'Interlagos. Alors que McLaren a coulé sous la pluie de Sao Paulo, Alpine a surnagé avec Esteban Ocon et Pierre Gasly sur le podium !

Sevré de victoire en F1 (sans compter son succès dans le Sprint d'Austin) depuis l'Espagne, fin juin dernier, Max Verstappen a mis fin à une longue période de disette en remportant un Grand Prix du Brésil au déroulement chaotique dans des conditions météo compliquées, ce dimanche sur le tourniquet Carlos Pace d'Interlagos.

GP du Brésil F1 : confusion sous la pluie de Sao Paulo

Voici un week-end de course dont les passionnés se souviendront longtemps. Comme souvent au Brésil, la météo est venue ajouter son fameux grain de sel dans le déroulé d'une 21ème épreuve de la saison 2024 longtemps indécise.
Les éléments se déchaînèrent tellement sur Sao Paulo ce week-end que la qualification dû être reportée du samedi au dimanche matin à l'aube. La séance, malgré tout disputée sur une piste détrempée, a piégé plusieurs favoris comme Lewis Hamilton, Carlos Sainz, mais aussi les Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen, tombées en Q2.
Le leader du championnat, qui avait écopé d'une pénalité pour changement de composant moteur avant l'entame du week-end, ne s'élançait que d'une lointaine 17ème position sur la grille de départ.
La procédure de départ accouchait d'une confusion lorsque Lance Stroll (Aston Martin) partait à la faute et plantait son AMR24 dans le bac à gravier du virage n°4 dès le tour de formation. Pendant que les commissaires s'affairaient pour dégager la monoplace du Canadien, le poleman Lando Norris, croyant à une nouvelle procédure de départ, s'élançait pour un second tour de formation, sans l'autorisation de la FIA.
Le pilote McLaren entrainait dans son erreur Esteban Ocon, Yuki Tsunoda et Liam Lawson, puis la totalité du peloton qui repartait pour un second tour de mise en grille, cette fois-ci avec la bénédiction du directeur de course.
Cette confusion, qui entraina une enquête puis finalement des avertissements à l'encontre des pilotes pré-cités, accouchait d'un retard dans l'entame de course, le temps pour les pilotes de revenir s'aligner sur leur emplacement et les mécaniciens de les assister pour reprendre la procédure à zéro.

GP du Brésil F1 : Verstappen, ce funambule

Une fois les bolides lâchés pour une épreuve réduite d'un tour (69 au lieu de 70), George Russell délogeait rapidement Norris de la tête pour mener la première partie de course. Pendant ce temps-là, Verstappen remontait sept positions en l'espace de cinq tours, avant de prendre le meilleur sur Oscar Piastri (McLaren) puis Liam Lawson (Racing Bulls), pour atteindre la sixième place.
Peu avant la mi-course, les débats étaient interrompus au drapeau rouge lorsque Franco Colapinto plantait sa Williams dans la mur du virage 14. Après le double crash de l'Argentin et d'Albon (resté sur la touche) en qualifications, ce week-end à Interlagos est à ranger au plus vite au rayon des souvenirs pour l'écurie anglaise.
Alors que la pluie s'intensifiait sur le circuit, plusieurs pilotes du peloton de tête repassaient par les boxes pour chausser des gommes fraiches, la majorité conservant les intermédiaires. Ces chamboulements de stratégie permettaient à Esteban Ocon de se retrouver en tête du Grand Prix sur ses pneus du départ.
Le Français et son équipier Pierre Gasly ont pu compter sur un petit coup de pouce du destin - sous la forme d'une sortie de piste de Nico Hülkenberg - en bénéficiant d'un pitstop "gratuit" pendant l'interruption à la voiture de sécurité. Mais Verstappen en profitait également pour chausser un train plus frais et fondait sur Ocon au restart.

GP du Brésil F1 : coup double pour Alpine !

Au même moment où le Néerlandais prenait les commandes pour ne plus être rejoint, son rival pour le titre Norris commettait une erreur au freinage du S de Senna et perdait plusieurs places derrière Piastri. Ce dernier, sous le coup d'une pénalité pour avoir envoyé Lawson en toupie plus tôt dans la course, échangeait les positions mais en vain.
La fin d'épreuve se résumait à un récital de Verstappen en tête, alignant les meilleurs tours pour franchir la ligne d'arrivée avec près de 20 secondes d'avance sur un excellent duo d'Alpine dont la seule et unique mission était de conserver le résultat coûte que coûte dans des conditions de piste encore piégeuses.
Au sortir d'une saison plus que compliquée, l'écurie d'Enstone a marqué un total de 35 points (!) en un week-end, de quoi grimper du neuvième au sixième rang au classement provisoire des Constructeurs devant Williams, Racing Bulls et Haas !
Russell épinglait une solide quatrième place devant Charles Leclerc, au volant de l'unique Ferrari rescapée après la sortie de Sainz. Les McLaren de Norris et Piastri devaient se contenter des sixième et huitième rangs, l'Australien perdant une place au profit de Tsunoda. Son équipier Lawson complétait le très bon score de Visa Cash App RB avec les deux points en plus de la neuvième place, suivi par Lewis Hamilton (Mercedes-AMG).

Fort de cette huitième victoire de la saison, la 62ème de sa carrière en F1, Max Verstappen a repris un bol d'air frais face à Norris dans la lutte pour le titre mondial avant l'antépénultième manche de la saison qui se tiendra dans deux semaines sur le circuit urbain de Las Vegas, dans le Nevada.

Classification officielle du Grand Prix du Brésil de Formule 1 2024 :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto