F1 - GP du Brésil : coup dur pour Max Verstappen !

Publié le 31 octobre 2024 à 13:30
F1 - GP du Brésil : coup dur pour Max Verstappen !

Max Verstappen doit faire face à un coup dur avant même de prendre la piste sur le Circuit d'Interlagos, théâtre du Grand Prix du Brésil de Formule 1 2024.

Max Verstappen, le leader actuel du championnat du monde de F1 2024, a écopé d'une pénalité de recul sur la grille de départ au Grand Prix du Brésil, disputé dès ce vendredi sur le Circuit d'Interlagos, sur les hauteurs de São Paulo.

Verstappen dans la tourmente à Interlagos

On se souvient qu'à Mexico, Red Bull avait dû monter un ancien V6 turbo hybride sur la RB20 du triple champion du monde, en proie à un problème d’admission pénalisant sa performance globale. Après évaluation, il a été décidé qu'un groupe-propulseur neuf allait s'avérer nécessaire pour la 21ème épreuve d'une saison où rien n'est encore joué.
Vu qu'il s'agit de la sixième unité de puissance utilisée par le Néerlandais, il écopera d'une pénalité de recul sur la grille de départ, comme le veut le règlement limitant à quatre le quota de blocs par pilote pour les 24 rendez-vous du calendrier.
Sachant que la manche brésilienne inclut une course Sprint, cette pénalité ne concernera que la grille de la course principale du dimanche. Reste à savoir désormais que combien de places de recul Verstappen écopera en fonction de la totalité des composants remplacés par les mécaniciens de l'écurie anglo-autrichienne.
Rappelons qu'un changement du seul moteur V6 est synonyme de dix positions de pénalité, tout remplacement supplémentaire d’autres composants pouvant l’amener jusqu’en fond de grille.

GP du Brésil F1 2024 : qu'attendre de Sao Paulo ?

Après un second break de près d'un mois, le retour aux affaires avait sonné sur le COTA d'Austin pour la discipline-reine du sport automobile. Après le chaudron de Mexico, place à celui d'Interlagos, l'une des plus anciennes manches inscrites au calendrier mondial de la F1 (apparue en 1973) sur un tourniquet de piste parmi les plus spectaculaires.
La saison 2024 entre dans sa phase finale
. Et avec encore quatre Grands Prix et deux Sprints à disputer, rien n'est encore joué dans la lutte pour les deux titres mondiaux. Du côté des Pilotes, la deuxième place de Mexico, obtenue de façon un peu inespérée, permet à Lando Norris de revenir à 47 points de Max Verstappen.
Chez les Constructeurs, McLaren a marqué 22 points au Mexique, contre 41 à Ferrari avec la victoire de Sainz et le podium de Charles Leclerc. Bien qu'auteur du faute de pilotage à quelques tours du drapeau, le Monégasque s'est en partie rattrapé en chassant le point du meilleur tour en course.
De quoi permettre à la Scuderia de non-seulement distancer Red Bull de 25 points au classement mais aussi de revenir à 29 unités du leader McLaren. Une nouvelle lutte McLaren vs Ferrari pour le sacre suprême ?

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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