F1 - GP du Brésil : coup dur pour Max Verstappen !
Max Verstappen doit faire face à un coup dur avant même de prendre la piste sur le Circuit d'Interlagos, théâtre du Grand Prix du Brésil de Formule 1 2024.
Max Verstappen, le leader actuel du championnat du monde de F1 2024, a écopé d'une pénalité de recul sur la grille de départ au Grand Prix du Brésil, disputé dès ce vendredi sur le Circuit d'Interlagos, sur les hauteurs de São Paulo.
Verstappen dans la tourmente à Interlagos
On se souvient qu'à Mexico, Red Bull
avait dû monter un ancien V6 turbo hybride sur la
RB20 du triple champion du monde, en proie à un
problème d’admission pénalisant sa performance
globale. Après évaluation, il a été décidé qu'un
groupe-propulseur neuf allait s'avérer nécessaire
pour la 21ème épreuve d'une saison où rien n'est encore
joué.
Vu qu'il s'agit de la sixième unité de puissance
utilisée par le Néerlandais, il écopera d'une pénalité de
recul sur la grille de départ, comme le veut le règlement
limitant à quatre le quota de blocs par pilote
pour les 24 rendez-vous du calendrier.
Sachant que la manche brésilienne inclut une course
Sprint, cette pénalité ne concernera que la grille de
la course principale du dimanche. Reste à savoir désormais
que combien de places de recul Verstappen écopera
en fonction de la totalité des composants remplacés par les
mécaniciens de l'écurie anglo-autrichienne.
Rappelons qu'un changement du seul moteur V6 est synonyme
de dix positions de pénalité, tout remplacement
supplémentaire d’autres composants pouvant l’amener
jusqu’en fond de grille.
GP du Brésil F1 2024 : qu'attendre de Sao Paulo ?
Après un second break de près d'un mois,
le retour aux affaires avait sonné sur le
COTA d'Austin pour la discipline-reine du
sport automobile. Après le chaudron de
Mexico, place à celui d'Interlagos, l'une
des plus anciennes manches inscrites au calendrier mondial de la F1
(apparue en 1973) sur un tourniquet de piste parmi les plus
spectaculaires.
La saison 2024 entre dans sa phase finale. Et avec encore
quatre Grands Prix et deux Sprints à disputer,
rien n'est encore joué dans la lutte pour les deux titres
mondiaux. Du côté des Pilotes, la deuxième place de
Mexico, obtenue de façon un peu inespérée, permet à Lando
Norris de revenir à 47 points de Max Verstappen.
Chez les Constructeurs, McLaren a marqué 22 points
au Mexique, contre 41 à Ferrari avec la victoire de Sainz et le
podium de Charles Leclerc. Bien qu'auteur du faute de
pilotage à quelques tours du drapeau, le Monégasque s'est
en partie rattrapé en chassant le point du meilleur tour en
course.
De quoi permettre à la Scuderia de non-seulement distancer
Red Bull de 25 points au classement mais aussi de revenir
à 29 unités du leader McLaren. Une nouvelle lutte
McLaren vs Ferrari pour le sacre suprême ?



