Ferrari : de 3ème force à candidat à son 1er titre mondial en F1 depuis 16 ans...
Il y a peu, Ferrari n'était encore que la troisième force du plateau F1 2024. Deux victoires en deux courses ont pourtant rebattu les cartes et font aujourd'hui de la Scuderia un candidat crédible à son premier titre mondial en F1 depuis... 2008 !
Austin et Mexico : en deux semaines, la Scuderia Ferrari a complètement relancé sa saison 2024. Charles Leclerc en terre texane, puis Carlos Sainz dans le chaudron mexicain ont permis à l'écurie italienne de doubler Red Bull au classement provisoire et de s'inviter dans la course au titre mondial de Formule 1 face à McLaren. Peut-elle aller jusqu'au bout ?
Red Bull : le taureau rouge tombera-t-il sous les banderilles ?
Quatre courses et deux sprints, c'est ce qu'il
nous reste avant d'écrire le mot "fin" sur cette saison de
F1 à deux vitesses. Qu'elle semble en effet bien loin
cette première partie de campagne dominée par un duo
Verstappen-Red Bull, victorieux de sept des 10
premières courses, qu'on l'on croyait parti pour une
nouvelle croisière sans remous vers les deux couronnes.
Puis la machine pourtant bien huilée de Milton Keynes a
commencé à s'enrayer. Et après avoir picoré les
quelques miettes du festin - Sainz à Melbourne,
Norris à Miami, Leclerc à Monaco - jusqu'au début de l'été, la
concurrence a commencé à assainir des banderilles plus
cinglantes à un taureau rouge toujours plus affaibli.
Fin juin dernier, Max Verstappen faisait main
basse sur l'Espagne. Nous sommes aujourd'hui fin octobre et, à
l'heure d'écrire ces lignes, le Néerlandais n'a plus gagné
le moindre Grand Prix, à peine une manche sprint à Austin.
Et s'il continue de tenir bon au volant d'une RB20 dont le
comportement dominateur appartient depuis longtemps
aux livres histoire, le triple champion du monde compte les jours
le séparant d'un potentiel quatrième
sacre, peu aidé par un Sergio Pérez bien palot.
Car derrière, pas de répit pour les chasseurs !
Revigorée depuis le printemps et l'arrivée d'évolutions décisives
ayant transformé la MCL38, McLaren a glané à ce
jour cinq succès et s'est payé le luxe de chiper à
Red Bull la tête du classement provisoire des
Constructeurs. Et pendant que Lando Norris
cravache chez les Pilotes pour faire vaciller l'ogre
Verstappen, l'écurie de Woking se prend à rêver d'un
sacre qui lui échappe en F1 depuis... 1998 !
Gare au pur-sang qui dort...
Mais l'élan a-t-il entretemps changé de camp ?
Il y a encore deux semaines, McLaren sortait de deux victoires de
rang - Piastri à Bakou, Norris à Marina Bay - et consolidait son
leadership au sommet de la hiérarchie des Teams. 15 jours plus tard
et voici que Ferrari réplique avec deux succès pour le
moins inattendus à Austin et Mexico.
Au fond, Charles Leclerc et Carlos Sainz
ont rajouté la forme en signant un plantureux doublé au
Texas, suivie d'une pole du Madrilène au
Mexique conclue par une victoire ne souffrant
d'aucune discussion. Et sans une erreur du Monégasque, les
Rouges auraient pu célébrer un deuxième tir groupé de
suite.
Sur le plan pécuniaire, l'écurie italienne a cumulé un total de
96 points en deux courses, contre 50 à McLaren.
Résultat des courses, voici les deux entités légendaires de
la F1 séparées par à peine 29 points....
Certes, rien n'est encore joué dans cette saison 2024 avec encore
la bagatelle de 206 unités à prendre (comptant les
deux sprints). Mais McLaren comme Ferrari se trouvent chacune dans
une position idéale pour ceindre cette couronne des
Constructeurs, et son pesant de cacahuètes en
prize money, qui leurs échappe depuis
fort longtemps.
Pour Woking, il faut remonter au siècle dernier et au premier titre
mondial glané avec le "Finlandais Volant" Mika
Häkkinen en 1998. Chez Maranello, la dernière consécration
- tout court - en F1 remonte à 2008. Excepté
l'exploit de Brawn GP en 2009, tous les
autres sacres depuis 16 ans ont été remportés par seulement deux
écuries, Red Bull et Mercedes.
Quelle que soit l'issue de cette passionnante saison F1 2024, l'histoire semble être en marche avec le retour au sommet de l'une des deux écuries les plus prestigieuses de la discipline-reine. Faites vos jeux avant Interlagos !



