F1 - Max Verstappen sacré champion du monde à Las Vegas ? Tous les scénarios

Max Verstappen se rapproche toujours plus d'un quatrième titre de Champion du monde de Formule 1. Voici comment le pilote Red Bull peut ceindre une nouvelle couronne dès le Grand Prix de Las Vegas 2024 de ce week-end.
Max Verstappen va-t-il tuer tout suspense dès le Grand Prix de Las Vegas, antépénultième épreuve d'une saison F1 2024 qui en compte 24 ? Voici les scénarios du possible pour le pilote néerlandais comme pour son rival n°1, Lando Norris.
Verstappen vs Norris : la lutte pliée dès Las Vegas ?
Ne tournons pas autour du pot : il faudra un petit miracle à Lando Norris pour espérer remporter son premier titre mondial en Formule 1 cette saison. N'y voyez là guère de parti pris envers le leader actuel du championnat mais la réalité des chiffres ne plaide hélas pas en faveur du pilote McLaren à trois épreuves du terme de cette passionnante saison 2024.
Depuis le retour de la trêve estivale, fin août, jusqu'à la veille du Grand Prix du Brésil, Norris était parvenu à marquer davantage de points que Verstappen lors de cinq des six dernières courses, et ce malgré le récent sursaut des Ferrari (dont Sport Auto vous détaille le retour en forme) et la constance du pilote Red Bull au volant d'une RB20 toujours plus rétive.
A Sao Paulo, sa victoire autoritaire dans le Sprint doublée d'une septième pole position en 2024 laissait augurer d'un nouveau week-end en forme pour Norris, avant que la météo ne transforme la fin de son Grand Prix en lente agonie.
A l'inverse, Verstappen se jouait de l'adhérence précaire pour empocher le maximum de points, 26 avec le meilleur tour, garnis des cinq unités empochées lors du Sprint. Résultat des courses : son capital point a grandi de 362 à 393, avec une avance passée de 47 à 62 unités le pilote McLaren.
Comment Verstappen peut-il être sacré champion à Vegas ?
Alors que la F1 entre dans son ultime pause de la saison avant un ultime triple header à Las Vegas, Dubaï puis Abou Dhabi, la pression repose sur Norris et McLaren de parvenir à inverser la tendance sur le tracé urbain du Strip.
Avec trois Grand Prix et un sprint restants à disputer, le nombre maximum de points encore en jeu est de 86. Au soir de Vegas, ce score passera à 60. Cela signifie que Verstappen, qui possède 62 points de mieux au classement, a une première chance d'être sacré champion pour la quatrième fois de sa carrière si Norris ne marque pas trois points de plus que lui le dimanche sur le Strip, d'ici deux semaines.
Si le scénario le plus simple pour le pilote Red Bull est de remporter le Grand Prix, le titre pourra se matérialiser de différentes manières en fonction du résultat de Norris à l'arrivée du Grand Prix disputé dans la ville du vice :
- Scénario 1 : Verstappen gagne le Grand Prix
- Scénario 2 : si Verstappen finit 2ème, Norris ne gagne pas
- Scénario 3 : si Verstappen finit 3ème (+ le point du meilleur tour), Norris ne termine pas au moins 2ème
- Scénario 4 : si Verstappen finit 4ème (+ le point du meilleur tour), Norris ne termine pas au moins 2ème
- Scénario 5 : si Verstappen termine 4ème (sans le point du meilleur tour), Norris ne termine pas au moins 3ème