F1 - Retour du moteur V10 : qui est pour, qui est contre ?
Le possible retour du moteur V10 en F1 ne fait pas l’unanimité. Voici les écuries plutôt pour et celles qui sont plutôt contre.
C’est la grosse rumeur du moment en Formule 1. Le moteur V10 pourrait bien faire son retour, avec du carburant durable. Si la date de 2026 semble impossible à tenir, cela pourrait arriver pour 2030. Seulement, ce revirement de situation ne satisfait pas toutes les équipes. Voici qui est pour et qui est contre.
Audi s’oppose au projet !
Il y a quelques jours, Mohammed Ben Sulayem a déclaré qu’il
aimerait bien revoir le moteur V10 en Formule
1. Depuis cette déclaration, le monde du sport automobile se
met à “rêver” à un retour à une époque où les
moteurs faisaient du bruit.
Depuis, la FIA a admis qu’elle réfléchissait sérieusement à
cette option et à remettre en cause la
réglementation prévue pour 2026. A ce moment-là,
les écuries ont commencé à prendre position autour
de ce sujet.
Parmi les marques qui n’acceptent pas ce potentiel
changement de règlement, on retrouve en tête :
Audi. Il faut dire que le projet F1 du
constructeur allemand se base, en grande partie, sur la
nouvelle motorisation.
D’autant que le groupe Volkswagen abandonne
d’autres projets pour tout miser sur la Formule 1. C’est pourquoi
Audi a réagi dans la presse en indiquant : “Les changements de
réglementation à venir, notamment celle des nouvelles unités de
puissance hybrides prévues pour la saison 2026 et au-delà, ont été
un facteur clé dans la décision d'Audi de s'engager en Formule 1.
Cette réglementation moteur incarne les mêmes avancées
technologiques que celles qui stimulent l'innovation dans les
voitures de série d'Audi.”
Une bonne opportunité pour Cadillac ?
La position d’Audi est donc
relativement claire et on peut la comprendre vu
l’investissement mis par la marque allemande. Du
côté de chez Honda, la prise de position devrait
être similaire. En effet, la réglementation 2026 est la raison pour
laquelle Honda a bien voulu continuer en Formule
1, aux côtés d’Aston Martin.
Du côté des écuries contre, on pourrait aussi y
mettre Mercedes, tant le futur moteur V6 turbo
hybride est, selon les déclarations, très en avance sur
les concurrents. De quoi remettre Mercedes sur le
devant de la scène en 2026.
Parmi les écuries pour le retour du V10, on peut
imaginer Ferrari. Le constructeur italien se rapprocherait alors un
peu plus de son identité. A noter qu’ils n’ont effectué
aucune déclaration officielle à ce sujet pour
l’instant.
Cadillac pourrait aussi être
favorable à un retour d’un moteur moins coûteux et
surtout plus simple d’un point de vue technologie.
Pour rappel, le constructeur américain s’est engagé à devenir
motoriste en F1 dès 2028. Une garantie qui a
convaincu la F1 d’accepter une 11eme équipe.
Pour ce qui est de Red Bull, tout reste encore ouvert à l’heure actuelle. A noter que Ford a déjà annoncé ne pas être fermé à une disparition de l’hybride. Il n’en reste pas moins que les enjeux autour de la réglementation de 2026 sont colossaux.


