F1 - Retour du moteur V10 : qui est pour, qui est contre ?

Le possible retour du moteur V10 en F1 ne fait pas l’unanimité. Voici les écuries plutôt pour et celles qui sont plutôt contre.
C’est la grosse rumeur du moment en Formule 1. Le moteur V10 pourrait bien faire son retour, avec du carburant durable. Si la date de 2026 semble impossible à tenir, cela pourrait arriver pour 2030. Seulement, ce revirement de situation ne satisfait pas toutes les équipes. Voici qui est pour et qui est contre.
Audi s’oppose au projet !
Il y a quelques jours, Mohammed Ben Sulayem a déclaré qu’il aimerait bien revoir le moteur V10 en Formule 1. Depuis cette déclaration, le monde du sport automobile se met à “rêver” à un retour à une époque où les moteurs faisaient du bruit.
Depuis, la FIA a admis qu’elle réfléchissait sérieusement à cette option et à remettre en cause la réglementation prévue pour 2026. A ce moment-là, les écuries ont commencé à prendre position autour de ce sujet.
Parmi les marques qui n’acceptent pas ce potentiel changement de règlement, on retrouve en tête : Audi. Il faut dire que le projet F1 du constructeur allemand se base, en grande partie, sur la nouvelle motorisation.
D’autant que le groupe Volkswagen abandonne d’autres projets pour tout miser sur la Formule 1. C’est pourquoi Audi a réagi dans la presse en indiquant : “Les changements de réglementation à venir, notamment celle des nouvelles unités de puissance hybrides prévues pour la saison 2026 et au-delà, ont été un facteur clé dans la décision d'Audi de s'engager en Formule 1. Cette réglementation moteur incarne les mêmes avancées technologiques que celles qui stimulent l'innovation dans les voitures de série d'Audi.”
Une bonne opportunité pour Cadillac ?
La position d’Audi est donc relativement claire et on peut la comprendre vu l’investissement mis par la marque allemande. Du côté de chez Honda, la prise de position devrait être similaire. En effet, la réglementation 2026 est la raison pour laquelle Honda a bien voulu continuer en Formule 1, aux côtés d’Aston Martin.
Du côté des écuries contre, on pourrait aussi y mettre Mercedes, tant le futur moteur V6 turbo hybride est, selon les déclarations, très en avance sur les concurrents. De quoi remettre Mercedes sur le devant de la scène en 2026.
Parmi les écuries pour le retour du V10, on peut imaginer Ferrari. Le constructeur italien se rapprocherait alors un peu plus de son identité. A noter qu’ils n’ont effectué aucune déclaration officielle à ce sujet pour l’instant.
Cadillac pourrait aussi être favorable à un retour d’un moteur moins coûteux et surtout plus simple d’un point de vue technologie. Pour rappel, le constructeur américain s’est engagé à devenir motoriste en F1 dès 2028. Une garantie qui a convaincu la F1 d’accepter une 11eme équipe.
Pour ce qui est de Red Bull, tout reste encore ouvert à l’heure actuelle. A noter que Ford a déjà annoncé ne pas être fermé à une disparition de l’hybride. Il n’en reste pas moins que les enjeux autour de la réglementation de 2026 sont colossaux.