F1 : quels pilotes pour la nouvelle écurie Cadillac en 2026 ?
A l’aube de 2026, saison de renouveau pour la Formule 1, le flou persiste encore autour de la paire de pilotes de la future 11ème écurie, Cadillac. Beaucoup de rumeurs et de noms circulent, mais qu’en est-il ?
L'arrivée d’une écurie supplémentaire en
Formule 1 en a ravi certains et laissé de marbre
d’autres. Si, à l’origine, nous aurions pu attendre
Andretti, dont la demande a été
rejetée par la FIA, c’est
finalement Cadillac qui rejoindra la grille
dès la saison prochaine, à la demande de
General Motors et TWG Global. Pour Andretti, tout
n’est pas perdu.
Comme Motorsport.com l’avait
rapporté en novembre dernier, “la famille Andretti ne sera
pas totalement tenue à l'écart puisque son père
Mario, champion du monde 1978,
siégera au conseil d'administration de
GM/Cadillac”. Malgré cela, le nom “Andretti” ne sera
présent ni dans les appellations officielles de l’écurie ni dans
ses communications.
Une grande question
Nom connu de tous, en et hors sport automobile, la
marque américaine sera donc sur la grille d’un
sport qui séduit de plus en plus de personnes chaque année.
Accompagnée de General Motors, l’écurie
bénéficiera dans un premier temps d’un moteur
Ferrari, à l’image de Haas ou Sauber (avant l’arrivée
d’Audi).
Cadillac Formula 1 Team a cependant pour
ambition de développer ses propres
moteurs le plus vite possible, avant
2030, production que la FIA lui
autorise dès 2029. Cela lui permettra de
prendre la température dans ce grand bain qu’est
la Formule 1 avant de se lancer dans cette
nouvelle aventure. Si cela est déjà planifié, il
reste une grande question à laquelle Cadillac ne
sait pas encore répondre: quels pilotes seront au
volant l’année prochaine ?
Bon nombre de personnes ont, depuis l’officialisation de
l’arrivée de l’écurie, été reliées à cette dernière. Mais
au-delà d’avoir des noms, il faut d’abord savoir ce que l’écurie
veut et entreprend. Préfère-t-elle avoir une
paire expérimentée, jeune, ou un mélange des deux,
comme il est souvent préconisé ?
Il est fort probable que Cadillac choisisse la dernière option. En
effet, d’un côté, l’écurie a besoin d’expérience
dans ce nouveau challenge pour l’aider à mieux se
développer et avoir de solides bases. De
l’autre, elle pourrait donner sa chance à un
jeune pilote et ainsi mettre un talent en
lumière.
Des pilotes familiers
Ces derniers mois, nous avons vu circuler beaucoup de
noms autour du sujet. Des noms qui sont
connus du grand public, puisque ce sont des
pilotes ayant déjà concouru en F1 ces dernières
années. Certains sont du côté de la réserve cette
saison, à l’image de Valtteri Bottas (Mercedes) ou de Zhou
Guanyu (Ferrari). D’autres, comme
Sergio Perez, ne sont pas ou plus liés à la
catégorie reine.
Il semblerait que Valtteri Bottas soit en tête de
liste. En effet, le Finnois est
omniprésent dès lors que l’on entend parler de la
future écurie de Formule 1. Fort de son
expérience et d’un palmarès
attirant, avec dix victoires en Grand Prix, l’homme au
mulet pourrait être un bon pari pour la marque
américaine. Mais la concurrence est
rude.
Sergio Perez, bien qu’ayant fini sa carrière de manière peu
convaincante chez Red Bull, a tout de même accumulé
beaucoup d’expérience au cours de ces treize
années dans la catégorie. Il apporterait, en plus de son
expérience, d'importants sponsors, indispensables
pour une écurie en développement comme
celle-ci.
Car qui dit sponsor dit argent.
Et si Perez peut en attirer en nombre, nous savons que Zhou Guanyu
le peut également. Le Chinois n’ayant eu que
trois saisons chez Alfa Romeo/Sauber en catégorie
reine, n’a pas eu le temps de prouver tant de
choses. Cadillac F1 Team pourrait donc lui permettre de se
montrer sous un nouveau jour et il pourrait, en
contrepartie, aider l’écurie à se
développer grâce à la somme
d’argent qu’il apporterait.
En plus de l’argument monétaire, il peut compter
sur Graeme Lowdon, Team Principal de la future
écurie de F1, qui n’est nul autre que son manager.
Parmi les noms évoqués pour composer la paire de pilotes, celui de
Schumacher est aussi revenu. Mick, ayant effectué
deux saisons en Formule 1, court aujourd’hui en
endurance pour Alpine avec qui il
semble couler des jours heureux.
Pour que l’alliance soit possible, il faudrait donc que l’Allemand
mette en parenthèse sa carrière en WEC pour retenter sa
chance en F1. Mais est-ce un choix judicieux? Peu
importe l’issue, c’est un choix à étudier si
l’écurie est effectivement en pourparlers avec
lui.
Rookies et outre-Atlantique
Si l’expérience Cadillac pourrait être un nouveau
départ pour ces pilotes, d’autres pourraient
saisir leur chance de monter de grade. De jeunes
pilotes attendent effectivement leur heure, comme Alex
Dunne, pilote en Formule 2.
Pilote du programme de développement de McLaren,
il est compréhensible de le voir dans la liste de
Cadillac au vu de ces performances actuelles.
D’autres noms tels que Drugovich ou
Crawford ont aussi été évoqués, sans de réelles
indications.
Jak Crawford, actuellement second au championnat pilote de
F2, est américain et pourrait donc en effet
séduire l’écurie en devenir, elle-même américaine.
Felipe Drugovich, lui, pourrait finalement mettre un
terme à sa carrière de réserviste et de pilote
test Aston Martin. Une façon pour lui d’enfin
atteindre son rêve, après avoir remporté le
titre en Formule 2 en 2022 et
après quelques apparitions en endurance.
Si vous pensez que les rumeurs ne se résument qu’à
la Formule 1 ou ses catégories inférieures, vous avez
tort. A travers l’Atlantique, des pilotes
américains concourant en Indycar
se mêlent à la danse. Ainsi, le nom de Colton
Herta a été lié à la potentielle
paire GM/Cadillac.
Cependant, l’Américain a besoin de points
supplémentaires pour acquérir sa super
licence et donc pouvoir piloter en F1. Actuellement
huitième au championnat pilote, cela ne serait pas
suffisant. Il fait sens pour l’écurie de vouloir
un pilote américain, qui plus est expérimenté bien
que n’évoluant pas dans la même catégorie.
D’autant plus que Colton Herta court en Indycar pour
Andretti...
Dans tout ce flou et ces soi-disant pourparlers avec Cadillac, il est presque impossible de véritablement savoir ce qu’il adviendra. Avec autant de potentiel, la future écurie a de quoi constituer une paire prometteuse. Il ne suffit alors que de patienter un petit peu plus pour de prochaines annonces officielles et ainsi être fixé, d’autant plus que Graeme Lowdon a déclaré récemment qu’il n’y avait “aucune urgence à prendre des décisions finales”.


